L'équilibre 2.0 entre vie professionnelle et vie privée

Abordez différemment et plus efficacement votre manière de travailler grâce à l'intégration de la technologie mobile.

Avez-vous parfois l'impression de ne pas parvenir à trouver l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ? Vous n'êtes pas le seul. Dans une enquête d'Ernst & Young de 2015 à travers 8 pays, concilier la vie professionnelle et la vie privée devient de plus en plus difficile pour un tiers des professionnels intérrogés, les attentes et les exigences croissantes au travail conduisant à des horaires de plus en plus lourds et à des semaines de 40 heures.

Les exigences au travail ne risquant guère de diminuer, un espoir subsiste-t-il encore pour celui qui recherche l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Nous pensons que oui. Mais il ne s'agit pas de l'équilibre tel que vous l'entendez. Il s'agit plutôt d'une nouvelle manière de travailler rendue possible par l'intégration de la technologie mobile. Bienvenue dans l'équilibre 2.0 entre vie professionnelle et vie privée, l’association réussie entre travail et vie de famille.

Le modèle où se mêlent travail / vie privée admet que nous ne pouvons plus dissocier nos vies privées et professionnelles. Nous passons environ 54 % de nos heures éveillées à travailler (8,9 heures chaque jour) et ce chiffre ne cessera de croître. Mais avec un modèle combinant le travail et la vie privée, nous devenons libres de choisir quand travailler et quand vaquer à nos occupations personnelles. Votre journée de 9 heures à 17 heures vole en éclat, de même que votre fauteuil et votre bureau.

Mêler vie professionnelle et vie privée semble aller à l'encontre de l'idée d'un équilibre. Mais en pratique, cela nous rend libre de choisir comment, où et quand nous voulons travailler. La liberté et la souplesse que nous demandons depuis des années. Alors comment atteint-on ce juste équilibre lorsqu'on fusionne travail et vie privée ? Cette approche requiert la confiance de l'employeur, une technologie adaptée et une bonne dose de motivation.

Une relation de confiance avec son employeur

Une étude Ipsos de novembre 2016 révèle un fort attrait des Français pour les nouveaux modes et espaces de travail comme le homeoffice, les lieux de coworking ou encore le management horizontal. Les personnes interrogées estiment même qu'elles ont des opportunités pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et sources d'opportunités.

Interrogés sur les facteurs d’efficacité au travail, les Français placent en premier la flexibilité des horaires (85%), suivi de l’item « travailler plus souvent de chez soi » (72%) et de l’accès à des espaces de convivialité pour favoriser les échanges (65%).

Pourtant, il semble que le travail à distance ait toujours mauvaise presse, le domicile n'étant a priori pas un lieu de travail. C'est une idée désuète que contredit directement une autre statistique récente : 55% des employés français estiment que le télétravail est une bonne chose pour les entreprises et plus d’un sur deux que cela favorise l’efficacité au travail.

Cette idée ne tient pas non plus compte des interruptions et des distractions qu'il peut y avoir sur le lieu de travail. Visionnez cette conférence de Jason Fried pour découvrir pourquoi le travail se fait moins vite… quand on est au travail.

Si les employeurs veulent attirer les meilleurs, ils doivent apprendre à placer les personnes au premier plan et à avoir confiance en la volonté de leurs employés de remplir leurs missions. On nous demande de plus en plus de mélanger travail et vie privée et les meilleurs employés choisiront des postes qui le permettent.

La bonne technologie

La tendance croissante à la confusion travail/vie privée a été alimentée par la technologie mobile, qui met le travail (et les loisirs) à portée de main 24 heures sur 24.

La technologie actuelle vous permet d'être constamment présent, 100 % connecté et prêt à traiter sur-le-champ les problèmes professionnels et personnels. Il ne s'agit pas seulement de téléphoner, d'échanger des messages ou des textos en déplacement. Avec la gamme HP Elite, vous pouvez emporter tout votre bureau avec vous pour accéder à vos fichiers, peaufiner vos présentations et partager votre travail où que vous soyiez. Si vous êtes amené à effectuer des déplacements professionnels, vous pourriez envisager un appareil hybride tel que l’appareil 3-en-1 HP Elite x3. Ou si la performance est votre priorité, l'EliteBook Folio représente un outil puissant pour le travail collaboratif efficace en dehors du bureau. Si vous recherchez une technologie qui vous permette de mêler vie professionnelle et vie privée, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

La motivation

Rester motivé pour mener de front ce mélange entre vie professionnelle et vie privée peut constituer un défi. Il est facile de retomber dans le piège des méthodes de travail traditionnelles et d'accepter le statu quo. Mais le mélange entre vie privée et professionnelle peut vous permettre de donner le meilleur de vous-même pour vous, votre famille et vos employeurs, d'être plus heureux, plus présent et plus productif.

Comment réussir à mélanger vie privée et professionnelle ?

Une fois le feu vert pour pratiquer le travail à domicile reçu, il est alors temps de vous montrer à la hauteur. Voici comment :

Soyez organisé et fiable

Montrez à votre employeur que vous êtes aussi fiable chez vous qu'au bureau. Les contacts, la productivité et la ponctualité dans l'exécution ne doivent pas diminuer.

Soyez structuré et réfléchi

Soyez conscient de l'emploi du temps des autres. Rendez-vous disponible quand ils ont besoin de vous, gardez la trace du temps passé sur les projets, et ne ratez jamais aucune échéance.

Armez-vous de tous les outils dont vous avez besoin

Assurez-vous d'avoir les bons outils pour faire votre travail comme si vous étiez au bureau. Demandez au service informatique de vous équiper convenablement avec un plein accès à vos serveurs de manière à ce qu'il n'y ait pas d'obstacles à votre travail.

Soyez productif dans le cadre de vos horaires variables

Faites en sorte que chaque heure creuse soit productive. Allez au club de gym pour vous détendre et faites vos courses en dehors des heures de pointe. Le charme des horaires à la carte signifie que vous pouvez les adapter au mieux à vos besoins.

C'est à nous, en tant qu'individus, de décider du mode de vie que nous voulons. Si vous n'êtes pas l'architecte de votre propre existence, d'autres le seront, et leur idée de l'équilibre pourrait bien ne pas vous plaire. Nigel Marsh, auteur de « Fat, Forty, and Fired »
 

(« Gros, la quarantaine et viré»). Visionnez sa conférence « Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? »

Adieu la dichotomie vie privée/vie professionnelle et bienvenue à l’association des deux, une façon de travailler qui concilie le meilleur des deux mondes, pour vous comme pour votre employeur.

Sources: