HP EliteBook x360 : l’ordinateur convertible pour le travail nomade

Doté d’une charnière à 360°et équipé d'un processeur Intel® Core™ i7, cet ordinateur convertible excelle dans tous les domaines d’utilisation. C’est un notebook fin, élégant et léger, sans aucun compromis sur les performances et l’ergonomie. Il se transforme, selon les besoins, en tablette tactile et en outil de partage collaboratif. Entretien avec Justine Beck, chef produit PC portables HP France.

En quoi consiste un ordinateur convertible tel que le EliteBook x360 ?

Il s’agit d’un notebook qui remplit en tous points les fonctions d’un modèle traditionnel avec un châssis qui intègre un clavier confortable de grande taille et des composants mobiles que l’on trouve dans les ordinateurs portables haut de gamme. Sauf que sur l'EliteBook x360, l’écran tactile se replie à 360° degrés derrière le clavier pour le transformer en tablette. Entre ces deux positions extrêmes, il est possible de faire reposer le x360 sur la partie clavier -qui se désactive automatiquement- et de relever un peu l’écran pour disposer du mode « chevalet ». Il facilite l’usage tactile consultatif, par exemple lorsque l’ordinateur est posé sur les genoux. Si l’on déplie légèrement le x360 sur ses tranches les plus longues, celles de l’écran et du châssis, on obtient le mode « tente » qui permet de l’utiliser avec la fonction tactile sur une surface réduite, telle qu’une tablette d’avion ou de train.

Le x360 remplit tous les critères d’un notebook professionnel pour permettre un large déploiement en entreprise.

Quel est l’avantage par rapport à un modèle à clavier détachable ?

Contrairement aux modèles à clavier détachable qui doivent intégrer l’électronique derrière l’écran, le x360 dispose d’un châssis d’ordinateur traditionnel avec tous les attributs qui le caractérisent, notamment suffisamment d’espace pour une batterie qui lui confère 12h30 d‘autonomie et une connectique riche qui se compose de deux ports USB 3, un USB-C, un HDMI, un lecteur de cartes micro-SD, un emplacement pour carte Sim, un lecteur de cartes CI et même une prise de protection Kensington. La sécurité est d‘ailleurs un élément important car le châssis du x360 permet l’intervention sur site pour changer un composant ce qui est souvent un point essentiel pour intégrer un ordinateur dans un large parc informatique. Le x360 remplit tous les critères d’un notebook professionnel pour permettre un large déploiement en entreprise.

Quel sont les usages qui s’associent aux différentes possibilités du x360 ?

Avec le x360, les forces commerciales et les employés très mobiles disposent d’un notebook sans compromis qui s’adapte à leurs besoins de mobilité et de travail collaboratif. Pour faire une présentation en interne ou à un client, placer le x360 en mode tente rend la collaboration plus efficace et permet même à chacun d’intervenir à l’écran. Dès qu’il s’agit de montrer quelque chose à l’écran en situation de mobilité, comme un catalogue à un client ou une radio à un patient, le mode tablette s’avère très utile et permet même de faire passer le x360 de main en main. Si l’espace est restreint, travailler en mode chevalet directement sur l’écran améliore grandement l’ergonomie. De plus, en mode tactile, le x360 accompagne l’utilisateur après le travail pour s’adonner à ses loisirs, comme regarder une vidéo ou lire un article. Les jeunes générations de cadres ont massivement adopté les nouveaux usages du travail où l’on n’est plus confiné à son bureau et lié à des horaires fixes. Les frontières entre le professionnel et le personnel s’effacent, le travail se fait à distance, n’importe quand et n’importe où. L’ordinateur portable doit pouvoir accompagner ces nouveaux employés mobiles, quelles que soient leurs activités. D’ailleurs, le x360 intègre des touches de raccourcis pour démarrer instantanément une session Skype for Business ou accéder à l’agenda.

Est-ce que les performances et l’encombrement doivent payer un tribut à la convertibilité ?

Non, et c’est même une grande première pour un ordinateur professionnel de ce type. Le x360 ne pèse que 1,35 kilo pour un écran de 13,3 pouces, soit à peine 100 grammes de plus que notre détachable x2, alors qu’il intègre un processeur Intel Core i de septième génération, un SSD jusqu’à 512 Go, un écran au choix en Full-HD ou en 4K, et une connectique très complète. Il est également très fin avec seulement 15 millimètres d’épaisseur, soit la norme d’un ordinateur ultra-mobile.

C’est un ordinateur au design minimaliste très soigné qui valorise son propriétaire, un élément important pour un notebook destiné à accompagner l’utilisateur dans son environnement professionnel et personnel.

L’aspect et la robustesse sont-ils des éléments tout aussi essentiels?

Le x360 fait partie de la gamme professionnelle EliteBook et il est donc conçu pour être solide et durable. Il répond notamment aux certifications militaires américaines, concernant, par exemple, la résistance aux chocs et à la poussière. Le x360 est fabriqué en aluminium massif dans un châssis monobloc qui offre une grande résistance et une sensation de densité comme de qualité au toucher. C’est un ordinateur au design minimaliste très soigné qui valorise son propriétaire, un élément important pour un notebook destiné à accompagner l’utilisateur dans son environnement professionnel et personnel.

Et en matière de sécurité ?

Comme tous les ordinateurs professionnels HP, le x360 dispose d’une sécurisation physique du BIOS qui le protège contre d’éventuelles attaques. Il inaugure même le tout nouveau système HP Workwise qui permet de le contrôler à distance par une application mobile sur smartphone, notamment pour le surveiller, gérer le stockage, imprimer à distance, le verrouiller et être prévenu en cas de tentative d’intrusion.

A qui s’adresse le x360 en premier lieu ?

Aux populations commerciales et surtout aux cadres très mobiles, plus généralement aux employés milléniaux qui adoptent les nouvelles manières de travailler. Les entreprises de plus de 1000 employés sont des cibles privilégiées car le x360 est le premier convertible HP qui a été conçu pour elles en répondant à toutes les normes nécessaires à un déploiement massif, avec notamment la garantie d’un master stable pendant 18 mois.

En savoir plus

  • Intel, le Logo Intel, Intel Inside, Intel Core et Core Inside sont des marques de commerce d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.