Comment le design de votre bureau peut-il améliorer votre productivité ?

Grâce à ces conseils en matière de design dans l’environnement professionnel, améliorez le bien-être, la rentabilité et la productivité des employés.

L'absentéisme en raison de problèmes de santé coûte aux pays membres de l'UE jusqu'à 3,5 % de leur PIB, selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. L'une des manières de lutter contre cela à l'avenir est d'offrir aux employés des cadres de travail qui soient davantage stimulants. Si vous investissez dans des espaces sources d'inspiration et si vous encouragez des modes de vie plus sains, les employés se sentiront mieux, la rotation du personnel diminuera, la productivité grimpera ainsi que la rentabilité.

Conçus pour que les entreprises fonctionnent mieux

Voici quelques tendances en matière de conception de bureaux que vous pouvez mettre en œuvre selon votre budget.

Encouragez les employés à se déplacer pour améliorer leur productivité.

La technologie basée sur le bureau réduit le besoin de se déplacer sur le lieu de travail moderne. Mais l'exercice libère les endorphines qui nous maintiennent motivés et vifs, exactement ce qu'il faut pour rester de bonne humeur, en bonne santé et productifs. Selon une étude récente, un salarié qui pratique une activité sportive gagne ainsi de 6 à 9% de productivité par rapport à un collègue sédentaire.

Préférez la forme à la fonction pour une meilleure qualité de vie

Si votre objectif est de réduire les coûts de fonctionnement, ne soyez pas trop pragmatique. De modestes éléments de décoration tels que les plantes, tableaux et souvenirs peuvent booster le moral des employés, plus heureux et plus impliqués dans leur environnement.

Ajoutez des plantes vertes pour augmenter le bien-être des travailleurs

Selon des recherches menées dans trois entreprises finlandaises en début d'année par l'université d'Exeter, les plantes améliorent la productivité de 20 %. Elles aident à la concentration, réduisent le stress et améliorent la qualité de l'air dans les bureaux en augmentant la teneur en oxygène, en absorbant la poussière, les polluants et les insectes. Voici quelques exemples de plantes qui purifient l'air et qui restent faciles à entretenir : les chlorophytums, la citronnelle et les philodendrons. Visitez les nouveaux bureaux d'Amazon à Seattle qui abritent des ruisseaux et des cabanes dans les arbres.

Proposez aux travailleurs d'échapper aux distractions sur le lieu de travail

Les bureaux décloisonnés (« open space ») sont conçus dans le but de faciliter la collaboration mais peuvent réduire la productivité de 66 % à cause du bruit et des conversations, selon Julian Treasure, PDG de The Sound Agency. Les bureaux devraient offrir une échappatoire sous forme de zones préservées où l'on peut être seul et travailler en paix. Grâce aux progrès réalisés par la technologie mobile, il n'y a aucune raison d'enchaîner les employés à leur bureau.

Des couleurs au mur qui ont un impact sur votre productivité au bureau

Une étude de l'Université du Texas a révélé que des murs de bureau gris, beiges et blancs créaient un sentiment de tristesse chez les femmes. Chez les hommes, ce sont les couleurs pourpres et oranges. Les couleurs peuvent influencer considérablement nos actes et nos sentiments, de différentes manières :

  • Le vert et le bleu améliorent l'efficacité, la concentration et contribuent au sentiment de bien-être
  • Le rouge inspire la passion et attire l'attention
  • Le jaune aide les travailleurs à se sentir optimistes et énergiques

Laissez vos employés surélever leurs pieds

Il n'est pas sain de garder toute la journée la même position assise, alors offrez à vos employés la possibilité de se relaxer et de se dégourdir les jambes pendant leurs heures de travail. Avec la mobilité que permet la technologie sans fil, ils n'ont plus besoin d'être assis bien droits devant un écran. Les bureaux de Google à Zurich offrent à leurs travailleurs des chaises longues et des salons de massage.

Les entreprises n'ont pas à dépasser leur budget décoration pour améliorer leur environnement de travail. Même des changements simples peuvent rendre les équipes plus enthousiastes et plus productives à l'avenir.

Des espaces de bureaux motivants en Europe

Vous recherchez de l'inspiration pour votre prochain aménagement de bureau ? Voici notre choix des six meilleurs espaces de bureaux en Europe actuellement.

Google, Londres - 15 000 mètres carrés de fauteuils de relaxation, un salon-jardin et une terrasse secrète sur le toit.

Pons + Huot, Paris - Verrière, bain de lumière, espace vert, une bouffée d’oxygène et un vrai luxe pour les salariés de la société Huot and Pons, qui disposent chacuns d’une « bulle » pour s’assurer une concentration optimale.

Microsoft, Vienna - Des zones conçues pour des tâches spécifiques et un toboggan haut de deux étages aboutissant sur une pile de coussins.

White Mountain Office, Stockholm - Un bureau dans un abri anti-atomique, 30 mètres en dessous de la ville.

Architecture Selgas Cano, Madrid - Un bureau de verre enfoncé dans un plancher arboré et ne nécessitant pas d'éclairage artificiel.

Innocent Fruit Towers, London - Un plancher de gazon et une règle : « Asseyez-vous où vous voulez » ont permis de réduire l'absentéisme de 10 %.