10 points essentiels à vérifier avant de choisir votre prochain appareil

Faites le choix d’un appareil adapté à vos besoins, grâce à ces quelques questions.

Vous voulez acheter un nouveau smartphone, une tablette, un ordinateur portable, un PC ou un notebook ? De nouveaux appareils et de nouvelles technologies sont lancés chaque jour et il est facile de se sentir submergé par le flot d'informations et l'embarras du choix. Afin de vous aider à trier les données et à trouver l'appareil qu'il vous faut, nous avons listé les 10 questions clés que vous devez vous poser avant d'acheter.

1. Quel en sera l'usage principal ?

Vous en servirez-vous pour le travail ou à titre privé ? L'< interpénétration de la vie professionnelle et de la vie privée > étant de plus en plus de mise, la frontière entre les deux s'estompe. Les outils professionnels ont peut-être besoin de plus de puissance que ceux destinés à un usage domestique, mais faire d'une pierre deux coup peut s'avérer être un meilleur investissement.

2. Où m'en servirai-je le plus souvent ?

La technologie dont nous nous servons est de plus en plus conçue pour être portable, afin de s'adapter à tous nos déplacements, professionnels ou privés. Si vous êtes souvent sur la route, dans des trains ou des aéroports, vous devriez envisager un modèle mixte qui combine puissance, portabilité et connectivité. Si vous recherchez de quoi équiper votre bureau à domicile, un PC fixe et un plus grand écran répondront sans doute mieux à vos besoins.

Avoir une machine hybride, légère et facile à transporter et disposant de tout ce dont vous avez besoin pour travailler et vous détendre, voilà qui simplifie la vie de ceux qui voyagent beaucoup.

3. Doit-il être portable ?

Êtes-vous tout le temps en déplacement ? Il vous faudra un appareil que vous puissiez emmener avec vous sans que votre travail ne s'en trouve interrompu. Avoir une machine hybride, légère et facile à transporter et disposant de tout ce dont vous avez besoin pour travailler et vous détendre, voilà qui simplifie la vie de ceux qui voyagent beaucoup.

4. Ai-je besoin d'extensibilité ?

Dans certains métiers, dessinateurs, créateurs d'animations ou de films, par exemple, un grand écran est indispensable. Si c'est votre cas, choisissez un appareil pouvant passer en un instant du petit au grand écran, pour pouvoir emporter votre travail partout avec vous.

5. De quelle autonomie de batterie ai-je besoin ?

Rien de plus frustrant que de devoir partir à la recherche d'une prise électrique dans un café, un aéroport ou une gare. Les appareils disposant d'une grande autonomie de batterie rendent le travail en déplacement confortable, sans risque de perdre le fruit de votre dur labeur. En plus, emporter chargeur et câbles peut vite devenir une corvée, sans compter la place précieuse qu’ils occupent dans votre sac de voyage.

6. Le design et l'aspect extérieur sont-ils importants pour moi ?

Est-ce la forme, ou bien la fonction qui compte ? L’éqipement que vous choisissez est aussi à votre image. Le design innovant et la finition de votre appareil peut s’avérer signifiante, selon vos besoins et votre secteur d’activité. Après tout, on a rarement l'occasion de faire une deuxième bonne impression, surtout en affaires.

7. De quelles applications ai-je besoin ?

Rien n'est pire qu'acheter un matériel de pointe pour s'apercevoir ensuite qu'il n'est pas compatible avec les applications professionnelles et privées dont vous dépendez. Avant d'acheter, faites la liste de toutes celles dont vous vous servez et renseignez-vous pour savoir si votre futur appareil répond à tous vos critères.

8. À quoi me servira-t-il ?

Rédigerez-vous des comptes-rendus sous Word, allez-vous créer des présentations Powerpoint et partager du contenu sur les réseaux sociaux ? Les tâches précises que vous prévoyez d'effectuer avec votre appareil vous guident quant à sa puissance, sa connectivité et à la nécessité de vous synchroniser avec différents types d'appareils.

9. Quelle taille d'écran choisir ?

Les appareils plus petits sont de plus en plus populaires du fait de leur portabilité, leur prix et leur puissance sans précédent qui fait que vous ne perdez rien en termes de performances. Il n'en demeure pas moins que les tailles d'écran de mobiles peuvent représenter un inconvénient. Si vous travaillez sur des projets à fort contenu graphique, il vous faut un grand écran, pas forcément portable. Cela dit, la technologie qui synchronise tous vos appareils, de l’ordinateur de poche (palmtop) au PC, est maintenant disponible et abordable, alors n'écartez pas tout de suite les appareils qui tiennent dans la main.

10. Ai-je besoin de plus d'un appareil ?

Les appareils hybrides réduisent le besoin d'avoir plusieurs machines et sont la solution idéale lorsque l'on voyage beaucoup pour son travail. Cependant, un seul appareil ne pourra pas tout faire s'il vous faut un grand écran ou la puissance d'un PC haut de gamme. Qu'il vous faille un ou plusieurs appareils dépend de tout ce qui précède : de l'utilité première que vous faites de la technologie, des tâches que vous accomplirez et du fait que vous emporterez ou non votre appareil avec vous en quittant le bureau ou la maison.

Compte tenu du nombre infini des technologies présentes sur le marché, et des multiples possibilités, le moment paraît favorable à l'achat de votre prochain équipement. Cependant, faire le bon choix peut être une décision difficile à prendre, alors étudiez la question, référez-vous aux points précédents et lisez les critiques afin d'être sûr que votre nouvel appareil sera exactement celui qu'il vous faut.

Sources: