Par Nora Rezaik

28 Septembre 2015

Peut-on apprendre à innover ? (Mobile)

Derrière les grandes réussites du monde des entreprises, il y a toujours de grandes idées. C'est pourquoi Richard Evans, directeur d'Impact Hub, croit à la création d'un espace de travail plus inventif, où les nouvelles idées sont la norme.


Peut-on apprendre à innover ?

Regarder maintenant

Failing-forward-hero.jpg

Derrière les grandes réussites du monde des entreprises, il y a toujours de grandes idées. C'est pourquoi Richard Evans, directeur d'Impact Hub, croit à la création d'un espace de travail plus inventif, où les nouvelles idées sont la norme.

En 2005, l'idée d'ouvrir un espace de travail partagé pour répondre aux besoins des personnes ayant une idée et un ordinateur portable était encore très marginale. Surtout quand cet espace de travail s'adresse aux entrepreneurs sociaux, un secteur que le monde des entreprises considère toujours comme des « accros et hurluberlus », selon Richard Evans.

Les plates-formes ont trouvé des manières astucieuses d'aménager différents types de lieux de travail dans un espace disponible restreint.

Par chance, chez Impact Hub, il est tout à fait naturel de tester ce qui sort de l'ordinaire. Son objectif est de créer un laboratoire pour les idées nouvelles.

Richard se souvient du lancement d'Impact Hub à King's Cross, une expérience risquée. « Nous étions parmi les premiers. Nous avons procédé d'une façon que nous ne conseillerions pas aujourd'hui, à savoir créer notre société en espérant que les clients arrivent. » Et au début, ils ne sont pas venus – les premiers mois, la plate-forme ne pouvait pas payer de salaire à ses employés et il semblait impossible de trouver des entrepreneurs qui partagent sa vision.

Son succès illustre le pouvoir des grandes idées. Même menacée d'effondrement financier, l'équipe a fait front pour soutenir l'idée phare de l'entreprise et a mis sur pied une campagne marketing choc ciblant la communauté grandissante d'entrepreneurs sociaux londoniens. Grâce à leur acharnement, essentiel pour le développement de l'éthique du réseau, le vent a tourné en faveur de la plate-forme.

Full width image.png

Si changer le monde du business vous épuise, rien de mieux qu'une petite sieste pour recharger vos batteries !

« Nous avons fait beaucoup d'erreurs, mais nous sommes toujours là, c'est donc que nous étions dans le vrai. Aujourd'hui, la plupart des plates-formes Impact Hub commencent par un espace prototype à coût réduit, dans lequel elles créent leur communauté. Une fois celle-ci créée, elles passent à un espace permanent. »

« Nous sommes vus comme des accros, des hurluberlus »

Richard Evans

Directeur d'Impact Hub

Les plates-formes sont « gérées localement par des propriétaires indépendants. Il n'y a aucun contrôle d'en haut d'aucune sorte – c'est une structure qui fait partie de notre culture, de nos valeurs et de nos objectifs.» Cela donne aux plates-formes la latitude nécessaire pour trouver des réponses innovantes aux besoins et souhaits de leurs membres. Ainsi les Berlinois qui vivent et travaillent 24h/24 et 7j/7, se sont créé une nacelle de repos pour pouvoir rattraper leurs heures de sommeil, tandis que les Madrilènes ont eu l'idée de murs en tableaux noirs pour pouvoir y griffonner leurs idées.

À première vue, cela ressemble à la décoration d'intérieur excentrique de la Silicon Valley. Mais même si les planchers coulissants entre chaque étage et le gazon artificiel dans les salles de pause donnent aux bureaux de la Côte Ouest une touche de créativité, ils ne sont pas souvent conçus pour être fonctionnels. Chez Impact Hub, si quelque chose n'a aucune utilité, c'est une perte d'espace précieux.

Form and function

Le concept des plates-formes allie esthétique et fonctionnalité.

C'est pourquoi à King's Cross, il y a des « chaises équipées de casques » pour s'isoler du bruit ambiant et pouvoir passer ses appels. Elles sont à la fois esthétiques et suppriment la nécessité de cabines calmes qui prennent de la place au sol. Et c'est pourquoi la plate-forme de Madrid a trouvé une solution colorée pour maîtriser des problèmes acoustiques ardus: un rideau patchwork confectionné dans les vieux vêtements de ses utilisateurs et accroché au plafond. Libérées des modèles de bureau préconçus, toutes les plates-formes sont sur mesure et rivalisent d'ingéniosité pour tirer le meilleur parti de l'espace disponible.

Impact Hub Madrid's improvised soundproofing

Une insonorisation improvisée confectionnée dans les vieux vêtements de ses utilisateurs apporte une touche de couleur à la plate-forme de Madrid.

Richard pense que cette approche pourrait être intéressante pour les grandes sociétés. Mais elles « ont du mal à trouver des idées innovantes. » Un simple changement d'optique pourrait être la clé pour rajeunir un bureau traditionnel : « En réfléchissant à la manière de créer un environnement où les gens sont libres d'être eux-mêmes, elles se rapprocheront de notre concept…»

Et c'est un grand avantage si vous voulez impliquer vos employés, encourager la créativité et doper la productivité : « Cela rend la vie au travail agréable, le lieu de travail devient un endroit où l'on aime passer du temps. »

Avez-vous déjà vu des idées d'aménagement de bureaux géniales ? Partagez vos idées préférées ci-dessous.

Faites entrer un vent d'innovation dans votre entreprise