Par Nora Rezaik

28 Septembre 2015

Créer des espaces qui ont un impact sur le monde (Mobile)

Nous passons la majeure partie de notre temps au bureau. Ce lieu ne devrait-il pas être un endroit où s'informer, se distraire et trouver de l'inspiration ? C'est ce que pensent les créateurs du réseau Impact Hub, et ils sont en train de changer la donne en matière d'espaces de travail.


Impact Hub: Making spaces that impact the world

Nous passons la majeure partie de notre temps au bureau. Ce lieu ne devrait-il pas être un endroit où s'informer, se distraire et trouver de l'inspiration ? C'est ce que pensent les créateurs du réseau Impact Hub, et ils sont en train de changer la donne en matière d'espaces de travail.

Le laboratoire des idées nouvelles

Regarder maintenant

Depuis l'ouverture du premier Impact Hub à Londres en 2005, son réseau d'espaces de travail partagés et de incubateurs a connu une croissance exponentielle, créant une communauté mondiale au service des entrepreneurs sociaux.

HUB

Leur mission : aider les gens à changer le monde en faisant entrer la durabilité dans l'entreprise. Nele Kapretz, PDG d'Impact Hub Berlin, est fermement convaincue que « l'entreprise est un levier qui peut nous permettre de résoudre les problèmes de société. »

Une idée qui trouve de plus en plus d'écho. Les gens veulent consommer éthiquement et les investisseurs attendent de plus en plus un retour social autant que financier de leurs investissements dans les entreprises. Ce modèle est par exemple appliqué par des marques comme Toms, qui reverse une partie de ses bénéfices sur chaque paire de chaussures vendue au profit des communautés déshéritées du monde entier.

Shared workplace solutions

Chaque plate-forme a trouvé ses propres solutions aux problèmes posés par la création d'un espace de travail partagé.

Cela dit, selon Richard Evans, directeur d'Impact Hub, le monde des grandes entreprises considère toujours les entrepreneurs sociaux comme des « gens bizarres et originaux ». Ainsi, comment les plates-formes elles-mêmes favorisent-elles le développement de ce groupe toujours croissant de capitalistes éthiques ?

La réponse est d'une simplicité désarmante : en rapprochant les gens. Des forums des membres aux événements réguliers, comme le déjeuner de groupe « Salade sexy », chaque plate-forme a sa manière à elle de créer une communauté. Les rencontres fortuites et les nouveaux contacts entre membres créent l'étincelle nécessaire à l'apport d'idées nouvelles dont ce secteur a besoin pour survivre. L'expression « heureux hasard » revient souvent dans les conversations avec les membres : c'est clairement l'un des avantages majeurs pour eux du travail en plate-forme.

Open, collaborative working spaces

Même les murs de la plate-forme de Madrid ont été modifiés pour créer un espace de travail ouvert et collaboratif.

Mais l'engagement d'Impact Hub à créer une communauté va plus loin que de simples événements pour développer son réseau de connaissances. Cela va jusque dans le choix des matériaux des bâtiments. Les tables sont intelligemment agencées pour permettre aux gens de discuter. Le mobilier modulaire peut être démonté et remonté différemment à volonté, pour une configuration de la plate-forme des lieux qui soit fluide. Des salles de pause ludiques invitent à la conversation autour d'un café.

Cette approche de l'espace innovante s'inspire des géants de la technologie de la Silicon Valley, qui ont toujours une longueur d'avance, en un peu moins exigeante. Sans le côté farfelu et extravagant de leur consœur californienne, les plates-formes n'en sont que plus attrayantes et plus humaines : difficile de ne pas collaborer dans un environnement aussi savamment pensé pour cela.

« Préféreriez-vous être dans un bureau normal... ou ici ? »

Richard Evans

Directeur d'Impact Hub

En regardant l'Impact Hub de King's Cross, Richard sourit. Un peu partout des petits groupes de gens bavardent, rivés sur leur écran d'ordinateur portable ou plongés dans leurs dossiers financiers. Un bourdonnement de conversations animées remplit l'air. « Préfèreriez-vous être dans un bureau ou ici ? » demande-t-il. La réponse est simple.

The Impact Hub

En repensant l'aménagement des bureaux, il est possible de créer des zones pour chaque type de travail.

Vous voulez ajouter un peu de la magie d'Impact Hub à votre bureau ? Voici comment :

Brassage d'idées

Comme le dit Nele : « Je conseillerais aux gens de réunir leurs collègues et de faire un brainstorming pour savoir ce qu'ils souhaitent vraiment. Les gens ont besoin de tellement d'espaces de travail différents : trouvez comment y répondre dans leur environnement de travail. Vous en tirerez les bénéfices et cela ne sera pas forcément plus cher qu'un bureau traditionnel. »

Tester pour progresser

Les plates-formes d'impact trouvent les meilleures solutions aux besoins de leurs utilisateurs en créant des prototypes de leurs espaces de travail. Essayez cette méthode dans votre bureau. Une fois que les problèmes auxquels les gens sont confrontés dans votre espace sont identifiés, testez une série d'améliorations bon marché. Passez rapidement en revue les options possibles, trouvez la solution la plus fonctionnelle et il ne vous restera plus qu'à la mettre en place.

The Impact Hub (2)

Cela ne se limite pas à la déco originale : tout dans les plates-formes a été sélectionné pour sa fonctionnalité.

Soyez inventif

Même si vous ne pouvez pas troquer vos box pour des tables de travail en commun, il existe d'autres manières originales d'inspirer votre équipe. Par exemple, une étude menée par le géant japonais du parfum, Takasago, a révélé que les employés faisaient 54 % de fautes de frappe en moins lorsque le bureau sentait le citron. Ça au moins, c'est une nouvelle idée rafraîchissante.

En savoir plus sur le réseau Impact Hub : impacthub.net

Comment améliorer l'agencement de votre bureau ? Faites-nous part de vos commentaires.