USB Type-C : le port USB universel multiplie les performances

25 Mars 2016

2 min de lecture

Les nouveaux ports USB Type-C ont été créés pour universaliser la connectique de tous les produits électroniques. Couplés à la dernière version de Thundebolt, ces connecteurs USB gagnent en puissance.

USB Type-C : le port USB universel multiplie les performances (Desktop)

Connecter les différents appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones portables ou les chargeurs devient très facilement une plaie quand on doit jongler avec de multiples connectiques (DisplayPort, Mini DisplayPort, Ethernet, USB de type A ou bien de type B dit micro-USB...). Depuis juin 2015, le connecteur USB Type-C fait sa petite révolution en proposant une connectique simple et surtout universelle. Allié au protocole de communication Thunderbolt 3 (initialement lancé par Intel, ce périphérique tend à devenir le nec plus ultra pour l'accélération du transfert de données.

Une performance multi-usages

Très sobrement intitulé USB Type-C Thunderbolt, ce connecteur a été créé avant tout pour simplifier les connexions entre les appareils électroniques possédant des périphériques Thunderbolt ou des ports USB 3.1. Polyvalent, le port USB Type-C pourra aussi bien servir de clé de stockage pour des transferts de données, de port de courant jusqu'à 15 watts ou encore transférer des documents lourds comme de la vidéo en Ultra HD. La technologie Thunderbolt permet de pouvoir faire toutes ces manipulations à une vitesse encore jamais égalée. Le débit théorique du transfert de données serait en effet de 40 Go/secondes, que ce soit en entrée ou en sortie de données.

Convient à tous les appareils

Officiellement lancé depuis 2015, le port USB Type-C Thunderbolt charge déjà des appareils mobiles et ordinateurs portables. Il permet également de connecter tous types d'écrans, du simple moniteur à l'écran externe en tout genre. Les appareils dont la compatibilité n'a pas encore été traitée peuvent bénéficier de ce port grâce à des adaptateurs DisplayPort ou HDMI selon leur connectique. Petit avantage dont beaucoup rêvaient : le port USB Type-C est désormais réversible. Les incalculables fois où l'on a pu se tromper de sens en voulant brancher un appareil ne seront plus qu'un mauvais et lointain souvenir !

Les premiers ordinateurs équipés débarquent

Les premiers ordinateurs équipés d’un connecteur USB type-C 3.1 ont d'ores et déjà commencé à faire leur apparition, et c'est le cas du PC détachable Elite x2, équipé de Windows 10 pro, qui prend désormais en charge la nouvelle version Thunderbolt 3. Destiné dans un premier temps à un usage professionnel, le port USB Type-C met sa rapidité et son efficacité au service du traitement des données volumineuses et importantes. Sa polyvalence lui permet d'être compatible avec plus de 4 000 périphériques utilisant les standards USB 3.1, DisplayPort ou ThunderBolt. Pour parfaire son efficacité, il est possible d'allier la station d’accueil HP Elite 65W Thunderbolt 3 avec l'Elite x2 pour bénéficier d'une multitude de périphériques, dont la possibilité de connecter deux écrans haute résolution 4K. Cette station d'accueil HP Elite 65W Thunderbolt 3 est pourvue de quatre ports USB 3.0, un port RJ-45, un port VGA, une prise audio combo et deux ports DisplayPort.

Auteur : Philippe Samuel

Imprimer
HP Elite X2