Top 10 des outils collaboratifs pour travailler à distance

21 Juin 2016

2 min de lecture

Travailler à distance, c’est encouragé par un nombre croissant d’entreprises. La technologie aide à retrouver partout le même environnement qu’au bureau, ou en tout cas à évoluer de façon continue dans un univers unique. Voici une sélection des meilleurs outils.

Top 10 des outils collaboratifs pour travailler à distance (Desktop)

Windows 10 Mobile

Ce n’est pas à proprement parler une application, mais bien le système qui est à ce jour le plus efficace pour retrouver la même interface, quel que soit le terminal que l’on utilise. On peut par exemple ajouter un écran à son smartphone et même un clavier et une souris, pour reconstituer son poste de travail n’importe où. Le HP Elite x3 propose cela et peut même s’associer au Mobile Extender qui prend la forme d’un notebook sans les composants.

TimeSheet

Pas toujours évident de déterminer combien de temps on a passé dans le mois sur tel ou tel projet, avec un client, etc. Là, un rapide bilan chaque jour permet d’affecter en temps réel les heures consacrées à chaque dossier. Pratique, par exemple pour facturer en fin de mois...

One Drive

Difficile de ne pas évoquer cette référence du travail collaboratif. Véritable « clef UBS virtuelle », cet espace permet de stocker ses fichiers, ses documents, et d’y accéder de partout. L’application offre également la possibilité de les partager entre collaborateurs.

1Password

« 123 456 », « password », le nombre de mots de passe que peuvent deviner des enfants de 8 ans reste impressionnant. Pour éviter cela, les entreprises installent des mots de passe complexes. Problème : les salariés les oublient parfois, du fait justement de leur complexité. Alors cette application leur vient en aide en remplissant pour eux tous leurs mots de passe.

CamScanner

Dans un environnement professionnel, on a souvent l’obligation de scanner des documents ! Mais pas facile de se balader avec son scanner en permanence... Cette application est simple : elle transforme un smartphone ou une tablette en scanner via le capteur photo.

Glowbl

Un outil de visioconférence bien plus simple que la plupart de ses concurrents. Il permet aussi d’interagir de façon plus efficace, raison pour laquelle il connait un grand succès dans le milieu des enseignants, qui reconstituent par son biais une « classe virtuelle ».

Expensify

La mobilité entraine forcément des notes de frais. Cette application permet, en temps réel, de les entrer dans son smartphone pour ne pas risquer de les oublier ou de les perdre.

MightyMeeting

Préparer ses présentations, c’est souvent fastidieux ! Pour autant, il n’est pas forcément indispensable de sortir un ordinateur : cette application permet un accès à ses données en PDF ou PowerPoint. De quoi profiter du temps de transport, par exemple, pour peaufiner une présentation que l’on partagera ensuite facilement.

Evernote

Grâce à cette application, la prise de note se poursuit d’un écran à l’autre. On peut donc glisser d’un ordinateur à une tablette en passant par un smartphone tout en continuant d’écrire. Et bien sûr, la sauvegarde se fait automatiquement par synchronisation...

Pause

Hé oui ! Lorsqu’on travaille à distance, il faut aussi, parfois, prendre le temps de déconnecter. Avec cette application, relaxez-vous quelques minutes grâce au tai-chi, pendant un temps de « détox » que vous aurez déterminé. Vous n’en reviendrez que plus fort et plus concentré !

Et pour exploiter au mieux ces applications, HP fournit une solution adaptée. Une préférence pour le notebook classique ? Optez pour le Folio qui pèse moins d’un kilo mais ne fait aucun compromis sur les performances. Besoin d’une tablette pour la mobilité et d’un ordinateur pour le bureau, l’Elite x2 réunit les deux.

Imprimer
HP Elite X2