Six conseils importants pour assurer la sécurité de votre imprimante sous contrat

26 Septembre 2016

2 min de lecture

Les équipements de bureau, tels que les imprimantes, peuvent représenter un investissement important pour certaines entreprises. Même si ces appareils ont une durée de vie allant de quelques années à des décennies, une maintenance régulière est nécessaire afin d'en tirer le meilleur profit. L'évolution de la technologie permet toutefois de garantir l'amélioration des derniers modèles d’imprimantes.

Six conseils importants pour assurer la sécurité de votre imprimante sous contrat (Desktop)

De nombreuses entreprises choisissent de louer leur équipement de bureau, comme des imprimantes multifonctions, ce qui représente un moyen très intéressant de compenser les dépenses en capital et de toujours bénéficier d'un équipement dernier cri.

Toutefois, lorsque vous louez un équipement, certaines mesures essentielles doivent être prises afin de garantir la sécurité du réseau et la protection des données sensibles.

  1. Connaître votre fournisseur

    L'un des principaux avantages d’une imprimante sous contrat est de confier les tâches de la gestion et de la maintenance à un tiers. Assurez-vous de faire appel à un fournisseur fiable proposant un service de maintenance. Vous éviterez ainsi de devoir gérer vous-même les problèmes.

  2. Bien choisir la marque

    Le niveau de standardisation en matière de fonctions de sécurité est très faible sur les équipements intégrés comme les imprimantes. Les principaux fournisseurs intègrent généralement les tout derniers protocoles, et proposent des correctifs à mesure que de nouvelles menaces sont identifiées.

    Évitez les imprimantes sans marque, dont vous n'avez pas la certitude qu'elles comprennent ces fonctions de sécurité ou bénéficient des mises à jour les plus récentes.

  3. Protéger ses biens

    Une imprimante en réseau représente souvent un point d'accès simple et négligé à votre réseau d’entreprise, qui permet aux personnes mal intentionnées d'accéder aux données sensibles de votre société.

    Privilégiez une installation de votre imprimante en réseau derrière le pare-feu de votre société en tant que première ligne de défense, et non sur l'Internet ouvert.

  4. Comprendre l'importance de la configuration

    En moyenne les imprimantes peuvent comporter plus de 200 réglages affectant la configuration et la sécurité, parmi lesquels des noms d'utilisateur par défaut, des mots de passe administrateur ainsi que des ports de connexion.

    Assurez-vous que l'imprimante est correctement configurée lors de la première installation et désactivez les ports inutilisés afin de réduire la surface d'attaque. Veillez également à paramétrer un mot de passe administrateur unique pour chaque appareil et à nommer des personnes autorisées à les configurer.

  5. Mettre à jour en permanence

    De nouvelles menaces de sécurité et points faibles sont identifiés tous les jours dans les logiciels. Lorsque cette situation se présente, les fabricants publient des correctifs de sécurité afin de favoriser la sécurité de leurs appareils. Veillez à vous tenir informé des dernières mises à jour logicielles à mesure qu'elles sont publiées, afin de rendre l'accès au réseau plus difficile pour les pirates. Et même si votre fournisseur se charge d'entretenir vos imprimantes, ne partez pas du principe qu'il sera au courant de chaque mise à jour.

  6. Effacer le disque dur

    Une fois la mise sous contrat de service de l’imprimante terminée, vous renverrez l'imprimante au fournisseur et en recevrez une nouvelle. Cette ancienne imprimante et son disque dur interne peuvent être loués à nouveau ou revendus.

    Assurez-vous que le disque dur interne est chiffré en permanence lorsqu'il est utilisé et lorsque vous le renvoyez au fournisseur. Veillez également à effacer régulièrement toutes les informations sensibles du disque dur interne de l’imprimante, notamment avant de le renvoyer.

Si vous suivez ces quelques conseils simples, votre imprimante sous contrat représentera un avantage certain pour votre entreprise et non un risque pour la sécurité de votre réseau.

Cyber Security eBook