Regarder la vérité en face

28 Avril 2015

2 min de lecture

Rien ne vous oblige à embrasser la cause de la mobilité, mais enfouir sa tête dans le sable n’est pas non plus la solution.

Regarder la vérité en face (Desktop)

Les services informatiques des entreprises sont, par nature, conservateurs. En général, tout ce qui est novateur et risqué leur fait peur. Ils préfèrent opter pour des technologies testées et bien rodées. Lorsque les critères de productivité et d’investissement sont dans la balance, rares sont ceux qui sont prêts à parier sur des stratégies informatiques qui s’écartent du modèle traditionnel (ordinateur de bureau/ordinateur portable/serveur). Mais la politique de l’autruche dans ce domaine peut présenter des risques encore plus importants à court ou long terme.

Votre personnel s’est déjà engagé dans la voie de la mobilité. C’est un fait que nul ne peut ignorer. La plupart des organisations ont déjà pris les mesures nécessaires pour gérer les appareils personnels au travail. En effet, mieux vaut se donner les moyens de contrôler leur connexion au réseau et leur accès aux données de façon sûre et rationnelle, que de fermer les yeux et laisser les utilisateurs se débrouiller par eux-mêmes.

Une stratégie bien pensée et appliquée à l’échelle de l’entreprise, quand bien même elle ferait une distinction entre les différentes équipes, serait largement préférable à des solutions ponctuelles répondant à des besoins individuels. Elle vous permettrait non seulement de sécuriser les données de l’entreprise, mais aussi d’appliquer des politiques intelligentes en matière de connectivité, d’utilisation et de chiffrement des données. En l’absence de stratégie, il suffirait, par exemple, qu’un smartphone sans code soit égaré ou volé pour aller au-devant de graves ennuis (perte de données, problèmes de conformité ou nécessité d’effectuer des mesures correctives de grande ampleur).

Grâce aux appareils mobiles, les employés ont l’impression d’avoir une plus grande emprise sur leur environnement de travail, dans la mesure où vous les aidez à utiliser les ressources informatiques à leur manière au lieu de leur imposer vos propres outils et méthodes. Le BYOD leur donne ainsi les moyens d’être plus productifs et de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous aurez donc d’autant plus de chances de conserver votre personnel. Il faudrait être imprudent ou inconscient aujourd’hui pour ignorer ou interdire l’utilisation d’appareils mobiles.

La mobilité à l’entreprise peut enfin être un moyen de mettre en valeur différents aspects de vos activités. Grâce au surcroît de flexibilité et d’agilité que cette technologie vous procure, vous serez mieux armé pour répondre aux opportunités qui se présentent et pour mettre en valeur les activités de votre entreprise. Imaginez deux équipes démarchant des clients potentiels : l’une pouvant lancer instantanément une présentation captivante des derniers chiffres disponibles, d’une simple pression du doigt sur l’écran tactile d’une tablette, et l’autre devant attendre un temps indéfini pour charger une feuille de calcul Excel. Quelle équipe ferait le meilleur effet selon vous ? Que les équipes communiquent oralement, par écrit et par vidéo ou qu’elles collaborent via des applications d’entreprise complètes, la technologie mobile peut les aider à travailler de façon plus rapide, plus intelligente et plus efficace. Si vous ne tirez pas le maximum de la mobilité en entreprise, vos concurrents, eux, le feront.

Le moment est venu de prendre le taureau par les cornes et d’élaborer une stratégie. N’abandonnez pas les outils testés et éprouvés, mais identifiez la meilleure façon d’intégrer la mobilité en entreprise pour faire évoluer votre société. Trouvez les bons appareils et associez-les ensuite aux services et applications adéquats.

Imprimer