Quand puissance graphique rime avec notebook abordable

2 Juin 2016

2 min de lecture

Que demande-t-on à un ordinateur portable aujourd’hui en plus de la finesse et de la légèreté ? Qu’il soit puissant et qu’il puisse exécuter plusieurs tâches en même temps. Il faut aussi de la performance graphique pour traiter des photos ou de la vidéo. Bonne nouvelle, certains notebooks relèvent le défi sans faire monter la facture pour autant.

Quand puissance graphique rime avec notebook abordable (Desktop)

Ces dernières décennies, la puissance des ordinateurs portables s’est démultipliée grâce à des processeurs toujours plus performants, du moins pour les tâches courantes en bureautique, en productivité et en multimédia. La performance graphique a plutôt eu tendance à stagner sur les notebooks professionnels, en dehors de quelques modèles spécifiques destinés à la modélisation. Il suffit de lancer un jeu 3D récent pour s’en convaincre. Si le professionnel n’est pas sensé jouer, il sera amené à manipuler de plus en plus souvent l’image et la vidéo. Désormais, l’utilisation de ces logiciels est courante, que ce soit pour travailler sur des visuels, sur des vidéos ou même pour modéliser un objet en 3D. Ainsi, les professionnels ont besoin d’un matériel à même de les suivre dans leurs projets graphiques quels qu’ils soient.

Optimisation graphique

Nos PC n’ont pas fini de nous étonner ! Les innovations les plus flagrantes ne portent plus sur les processeurs eux-mêmes mais elles se multiplient sur d’autres aspects, tels la mémoire, l’optimisation des logiciels, la multiplication des cœurs de calcul, ou encore le mariage des processeurs et des puces graphiques. Ainsi, AMD a réuni sur une seule puce le processeur et une partie graphique performante, réduisant ainsi les coûts de fabrication, tout en optimisant les performances par la cohabitation. En parallèle, de nouveaux standards ouverts, tel le HSA pour Heterogeneous System Architecture, facilitent l’utilisation conjointe de plusieurs types de processeurs pour réaliser des tâches complexes, notamment de conception, de retouche ou de création 3D.

EliteBook 700 HP

La solution optimale et abordable

C’est le cas des processeurs accélérés AMD Pro A-Series qui équipent les ordinateurs portables professionnels HP EliteBook 700. Ces notebooks sont en mesure d’exécuter plus rapidement les solutions graphiques les plus gourmandes en ressources et ils peuvent afficher tous types de vidéos en streaming, sans aucune saccade ou interruption.

Ils bénéficient en outre d’une puissance de calcul renforcée afin de pouvoir utiliser les applications métier les plus lourdes. Si ces notebooks ne prétendent pas rivaliser avec une station de travail haut de gamme, ils sont suffisamment puissants pour exécuter dans le confort tous les travaux graphiques comme illustrer un propos par une photo, que ce soit dans une présentation, un site ou un document à envoyer. Avec la qualité de visualisation offerte par les écrans, mieux vaut disposer d’une image de qualité ou la retoucher avec Photoshop par exemple. Cela permet en outre de faire soi-même ce qu’il aurait fallu faire faire avant. Prenons l’exemple d’un professionnel de l’immobilier. Pour promouvoir son bien, il peut désormais facilement le filmer avec une caméra d’action, voire un drone, et réaliser un montage vidéo simple avant de poster le film sur son site Internet, sa page Facebook et sa chaine YouTube.

Ce sont des tâches que les ordinateurs portables de la série HP EliteBook 700 sont capables d’exécuter sans broncher alors qu’ils demeurent très abordables à l’achat.

Auteur : Amélie Barre

Imprimer