Quand les bateaux s’envolent

26 Avril 2016

3 min de lecture

Faire voler son voilier à l’America’s Cup ? C’est l’objectif de Groupama Team France pour la nouvelle édition de cette course nautique. Avec le soutien technologique de HP et de ses stations de travail ZBook Studio, le voilier français sera peut-être sacré roi des mers !

Quand les bateaux s’envolent (Desktop)

Groupama Team France a été créée à l’initiative de trois grands navigateurs français : Oliver de Kersauson, Michel Desjoyeaux et Franck Cammas. Le projet a pour ambition de rassembler tous les talents et de se lancer dans cette longue aventure, basée sur l’union et le travail d’équipe. En juin 2015, Groupama a été séduit par cette initiative, tout comme Norauto plus récemment.

Le savoir-faire et la technologie made in France

Les sponsors et partenaires présents pour cet événement sont nombreux. C’est le cas de HP qui offre son savoir-faire technologique et ses stations de travail puissantes et mobiles. Le Zbook Studio de la marque, épais de 18 mm et pesant moins de deux kilos, est désormais le compagnon favori des ingénieurs du bureau d’études. Il s’agit d’un appareil disposant du meilleur des performances, que ce soit en puissance ou en capacité de stockage, nécessaire pour mener à bien cette aventure.

« L’association avec un constructeur informatique tel que HP et les fournisseurs de logiciels informatiques fait sens car nos ingénieurs ont besoin de matériel performant, surtout d’une forte puissance de calcul. Les stations de travail mobiles d’HP permettent de gagner du temps et de faciliter le travail », explique Bruno Dubois, Team Manager.

Bruno Dubois déclare également être en négociation avec le Medef : « Notre volonté est de rencontrer beaucoup d’entreprises tant pour le recrutement d’ingénieurs que pour les impliquer dans le projet (aide technologique ou matérielle, étude, sponsoring…). Le Medef pourra nous faciliter la prise de contact. Nous souhaitons également développer les technologies avec ces entreprises et recruter des jeunes en alternance pour les former »

L’autre objectif de Groupama Team France est de mettre en avant le savoir-faire français, d’ores et déjà reconnu.

catamaran groupama

La technologie au cœur des courses nautiques

« Il y a de plus en plus de mathématiques appliquées dans les courses nautiques, explique Paul Descateaux, ingénieur de la Design Team. Avant, il y avait beaucoup de dessin et de feeling dans la conception. Depuis une dizaine d’années, le numérique a pris le relai. On a accès désormais à des bassins de carène numériques (CFD) qui permettent de calculer les effets aérodynamiques et hydrodynamiques des fluides sur le bateau et sur la coque sans avoir besoin de faire des tests en vrai ». Les nouveautés technologiques permettent ainsi de peaufiner davantage les processus d’avant-projet et de conception. L’optimisation se fait désormais en amont, où tout est testé de manière numérique. Le fait de tout calculer à l’avance permet de gagner du temps et de l’argent. Plus besoin de produire plusieurs prototypes pour effectuer différents tests, un seul est aujourd’hui créé puis optimisé via les essais numériques. Mais cette démarche à un prix : les logiciels consomment en effet beaucoup de ressources et requièrent une grande puissance de calcul. Les équipes d’ingénieurs ont donc besoin de matériel adapté et performant.

Le Zbook Studio, l’apport du partenaire technologique HP

homme ouvrant son PC HP

En partenariat avec Groupama Team France, HP a pris l’initiative d’équiper les ingénieurs d’ordinateurs portables Zbook Studio. Leur puissance permet de faire tourner les logiciels les plus gourmands en ressources (calcul de performance, CAO…). Ces stations sont également mobiles : « On va être amenés à se déplacer sur les plans d’eau lors de la mise à l’eau du bateau et après lors des différentes compétitions, explique Paul Descateaux. On aura besoin de prendre nos PC avec nous. Cela nous permettra de recueillir sur place de nouvelles informations et de les intégrer. On pourra également faire des comparaisons de performances, des analyses à chaud et tout cela sur les lieux même, là où avant il fallait attendre de revenir au bureau d’études »

« La mobilité est indispensable » ajoute Olivier Mousselon, lui aussi ingénieur de la Design Team. « Il est important de pouvoir aller voir les équipes directement dans l’atelier, par exemple, si on a une question ou quelque chose à leur montrer. Les HP Zbook Studio permettent cela, tout comme ils nous accompagneront dans les prochains mois lors de nos nombreux déplacements. Avoir son PC et donc son travail et ses données avec soi est un réel avantage dans la compétition ».

Auteur : Amélie Barre

Imprimer