Organisateur de mariage, le nouveau métier du Elite x2

22 Août 2016

4 min de lecture

Depuis quelques années, le mariage occupe à nouveau une place centrale pour la vie d'un couple. Événement unique, cette journée d'union doit être la plus belle qui soit et beaucoup de sacrifices sont consentis pour qu'elle soit réussie. Les organisateurs de mariages sont ainsi devenus des experts indispensables pour accompagner les jeunes mariés, et l'informatique mobile est au cœur de cette nouvelle tendance. Entretien avec Eglantine, organisatrice de mariages pour Les Cocottes Events, qui utilise un HP Elite x2.

Organisateur de mariage, le nouveau métier du Elite x2 (Desktop)

Pourquoi les futurs mariés font appel à une organisatrice de mariages ?

wedding-planner-HP-elite x2

Les couples décident de faire appel à nous car ils manquent de temps et n'ont pas les connaissances pour penser à tout. Ils font face à une montagne à gravir et ne savent pas comment s'y prendre, ni par ou commencer. C'est pourtant un des moments les plus importants de leur vie, ils veulent exprimer leur amour par le biais d'un mariage qui leur ressemble. Ils ne savent juste pas comment s'y prendre pour que ce soit parfait.

Quelle importance y a-t ’il à posséder un outil informatique mobile pour cette activité ?

Dans notre métier, nous ne sommes jamais au bureau. L'essentiel de notre activité, nous la passons à rencontrer les couples, comme des prestataires, et à échanger avec eux. Nous stockons tous ce dont nous avons besoin sur notre ordinateur portable ou sur le web. Notre profession requiert d'être réactif et de pouvoir envoyer des devis ou des documents, voire modifier des tableaux ou des propositions, quasiment en temps réel où que l'on soit. Un ordinateur qui sera léger et performant nous facilitera forcément notre travail. Maintenant, tout se fait sur écran. Nous allons chez les futurs mariés pour leur montrer et proposer certains choix. Alors qu'avant, tout se faisait sur des énormes catalogues, et souvent quand une idée germait, il n'était pas possible de la visualiser si elle n'était pas répertoriée.

Quelle est la première étape une fois le contrat obtenu ?

Eglantine-Wedding-Planner-

Nous effectuons une première rencontre avec le couple pour discuter précisément des détails du mariage de leur rêve, notamment le lieu, le cadre souhaité, le nombre d'invité, le type d'animation... Ces paramètres sont consignés dans des tableaux sur ordinateur. On commence ensuite la recherche du lieu, et on sélectionne ceux qui correspondent au brief. On rassemble les informations et surtout nous faisons des photos en nombre pour ensuite les montrer au couple. Avec le Elite x2, cette étape est beaucoup plus conviviale, car nous utilisons la tablette en la déposant sur son pied directement sur la table. La prise en main est aussi plus pratique et bien plus fluide qu'avec un notebook traditionnel. Avec le mode continuum de Windows 10 pro, le passage du mode PC au mode tablette se fait très facilement, tout en gardant la même interface. On prépare également un tableau en amont avec des commentaires que nous confirmons ensemble, puis nous partageons à distance l'accès au document en ligne.

Qui de vous ou du couple décide de la marche à suivre ? Faites-vous parler le couple de ses envies ou proposez-vous des idées ?

La plupart du temps, les futurs mariés ont déjà une idée de l'ambiance qu'ils veulent pour leur mariage. De notre côté, nous essayons de cerner leur personnalité en les faisant parler le plus possible. Nous faisons ensuite des propositions avec plusieurs choix possibles. Pour cette étape, l'ordinateur est aussi primordial pour montrer en images les pensées, et de se faire une bonne idée.

Une fois le lieu choisi, que fait-on ?

Eglantine-Wedding-Planner-

Une fois que le lieu a été déterminé, la date arrêtée et le nombre d'invités conviés, on passe au traiteur qui constitue la pièce maîtresse du mariage. D'une manière générale, les traiteurs pré-sélectionnés organisent une dégustation chez eux ou chez le couple. Une partie que l'informatique ne peut pas encore remplacer ! Par contre, nous effectuons un dossier partagé avec le couple qui résume le niveau de prestation attendu et les tarifs des traiteurs pour permettre au couple de choisir en fonction de ces éléments.

Pour ce qui est de la décoration, du photographe ou des groupes de musique, possédez-vous en amont une base de données pour permettre aux couples de choisir ?

Absolument. En dehors des prestations particulières de type montreur d'ours (rire), nous préférons privilégier les prestataires avec qui nous avons déjà travaillé et qui ont fait leurs preuves. Nous avons une base qui les répertorie et nous les choisissons depuis ce document ceux qui nous semblent les plus adaptés. Nous les montrons ensuite au couple sur écran avec les médias les plus adéquats, donc un vidéo clip pour un groupe, un book pour un photographe etc. Là encore, le mode tablette de l'Elite x2 est bien pratique. Pour ce qui est de la décoration, nous la créons de toute pièce. Nous réalisons les souhaits du couple en image sur l'ordinateur en assemblant des éléments que nous avons déjà à disposition.

Et pour le jour J ?

Eglantine-Wedding-Planner

Selon l'accessibilité du lieu, les préparatifs se font sur place la veille ou tôt le matin. Nous avons un tableau par prestataire et un tableau de coordination sur l'ordinateur, qui permettent de garder une vue globale et de respecter le timing. Comme ça en cas d'imprévu, on peut toujours réagir à temps. Les pannes sont fréquentes, comme des fleurs gelées dans une chambre froide, des vins bouchonnés, un photographe malade... Nous avons toujours une porte de secours et des solutions alternatives pour ce genre de cas, elles sont toutes répertoriées sur l'ordinateur avec les contacts nécessaires.

Qu'est-ce qui fait la particularité de votre service par rapport aux autres organisateurs ?

Les Cocottes Events a pour caractéristique de faire une approche très personnelle du client, un accompagnement proche et intime, presque comme un membre de la famille. Tout repose sur la confiance et les relations humaines, ce qui rend ce métier passionnant. Nous avons aussi la particularité de créer entièrement les décors pour les mariages champêtres, dans un style bohème et chic.

Imprimer