Les processeurs AMD partout dans nos vies

14 Décembre 2015

2 min de lecture

Si nous savons déjà que les processeurs AMD animent les ordinateurs personnels et notamment les nouveaux notebooks professionnels HP EliteBook 725, 745 et 755 G3, nous savons moins qu’ils sont aussi présents dans bien d’autres aspects de nos vies, où nous les attendons moins. Tour d’horizon.

Les processeurs AMD partout dans nos vies (Desktop)

Ils sont par exemple en plein cœur de Manhattan à New-York, dans le Quartier de Times Square. Ce petit composant s’échine à afficher puis effacer les pixels colorés qui forment les images qui illuminent les 2 300 m² d’affichage lumineux passant jour et nuit des messages multicolores. Sur le dos de la puce, trois lettres indiquent sa marque : AMD. Et lorsque le gynécologue, en maternité, applique la sonde de son appareil d’échographie sur le ventre de sa patiente, à l’intérieur de la machine, le composant AMD s’applique à afficher les images le plus précisément possible et en temps réel. Les regards sont alors fixés sur l’écran pour détecter les détails anatomiques : fille ou garçon ?

Dans les studios de cinéma

Les composants AMD sont également très actifs dans le studio du réalisateur indien Srisaila Sri Rajamouli, abonné aux sommets du box-office dans son pays. Le cinéaste, pour les nombreux effets spéciaux de son dernier film, Baahubali, sorti en juillet 2015, l’une des plus grosses productions de l’année en Inde, a utilisé un système informatique ultra-rapide. Son désir était, tout en filmant ses acteurs, de pouvoir voir simultanément le résultat dans le décor virtuel. « J’imagine que chaque metteur en scène rêve de voir exactement ce qu’il va obtenir pendant qu’il filme …. Et c’est ce que j’ai demandé à AMD », explique le réalisateur. Le film sera entièrement conçu sur des machines intégrant des composants AMD, après les quelques adaptations nécessaires.

Dans 20 % des PC

Ces petits mille-pattes se trouvent en réalité un peu partout dans l’industrie de l’électronique, dans la Xbox One ou dans la Playstation 4, par exemple, et bien sûr dans les ordinateurs portables et de bureau. Ils sont présents dans un PC sur cinq dans le monde ! Né en Californie en 1969, AMD est l’acronyme d’Advanced Micro Devices. La société élabore principalement des processeurs et des puces graphiques. La différence entre les deux : le processeur exécute les instructions en série des programmes lancés sur la machine, la puce graphique se charge de gérer l’affichable à l’écran et accélère certaines applications grâce à la puissance du calcul parallèle. AMD a réussi à réunir les composantes de ces accessoires dans une solution unique, professionnelle et performante, économe en énergie. Cette solution réduit les coûts pour délivrer une expérience optimale à l’utilisateur.

Ils sur-vitaminent les notebooks HP

On retrouve justement les processeurs accélérés AMD PRO au cœur de la nouvelle gamme d’ordinateurs EliteBook 725,745 et 755 G3 d’HP. Ils permettent d’offrir d’excellentes performances sans que les prix ne deviennent déraisonnables. Ainsi, pour les retouches photo ou la vidéoconférence HD, les applications les plus gourmandes, ils garantissent un traitement fluide et instantané, cela même si de nombreux programmes s’activent en arrière-plan. Une efficacité qui est donc une valeur commune entre ces ordinateurs, les panneaux de Times Square et le studio de cinéma de Rajamouli…

Caroline Rama

Copyright visuel : By Francisco Diez from New Jersey, USA (Times Square, NYC) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Imprimer