Les bonnes couleurs au bureau – et d’autres astuces pour booster la productivité de vos employés

5 Octobre 2015

3 min de lecture

Votre bureau est-il optimisé pour engendrer un maximum de productivité ? Six changements que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

Les bonnes couleurs au bureau – et d’autres astuces pour booster la productivité de vos employés (Desktop)

Le mobilier et l’environnement peuvent-ils influer sur votre manière de travailler ? Ou mieux encore, sur votre productivité ? Une étude réalisée par la revue Harvard Business Review nous dit que oui.

Des semaines durant, des chercheurs se sont penchés sur les comportements au sein d’une importante société pharmaceutique et ont conclu que davantage de « rencontres fortuites » entre les employés étaient à l’origine d’une augmentation des ventes. Une plus grande cafétéria incitant les employés à manger ensemble est la mesure qui a créé le plus fort impact, contribuant à une hausse de 20% du chiffre d’affaires.

« Dans un espace de travail, les salles de réunion ouvertes peuvent dynamiser les travailleurs, tandis que les recoins plus intimes favorisent les collaborations intuitives qui mènent aux grandes innovations », déclare Miguel McKelvey, co-fondateur et Directeur de la création des espaces de co-working WeWork, dans une récente interview à Fast Company.

En tant que petite entreprise, il est probable que vous ne disposiez pas de ressources nécessaires pour réaménager l’ensemble de votre bureau pour ainsi augmenter la productivité. Heureusement, cela ne sera pas nécessaire. Nous avons passé le Web au peigne fin pour en extraire les meilleures idées, et nous vous révélons six astuces que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant, facilement et à moindre coût.

  1. Dites adieu aux bureaux et remplacez-les par des tables

    Pourquoi attendre des rencontres fortuites ? Donnez un coup de pouce au destin et récoltez dès à présent les avantages de la collaboration. Limitez le nombre de bureaux attitrés et rapprochez les gens grâce à de longues tables équipées de prises de courant. Encouragez les travailleurs à s’y brancher lorsqu’ils en ont besoin.

  2. Des espaces « café » moins nombreux et plus ouverts

    La plupart des travailleurs seraient bien en peine sans leurs quelques tasses de café quotidiennes. Encouragez-les à se déplacer s’ils veulent leur dose de caféine, et récompensez cet effort en leur proposant un espace conçu sur le modèle d’un vrai café. Ajoutez des chaises confortables et des tables rondes pour encourager la conversation.

  3. Montez le chauffage

    Aussi tentant qu’il puisse être de réduire sa facture d’énergie lors des froids hivers en baissant le chauffage, une étude réalisée par l’Université Cornell en 2004 a démontré que dans un bureau chauffé à 25°C au lieu de 20°C, on obtient une baisse de 44% des erreurs de frappe et une augmentation de 150% de la vitesse de frappe. Assurez-vous que la température dans votre bureau soit optimisée avant d’investir dans d’autres solutions visant à booster la productivité.

    Colour your employees inpage.jpeg
  4. Employez les couleurs de manière stratégique

    Selon la chercheuse britannique Angela Wright, utiliser les bonnes couleurs selon les bonnes combinaisons et intensités dans votre bureau peut aider à accroître la productivité de vos employés. Par exemple, le bleu est supposé stimuler l’esprit, le jaune inspirer la créativité et le vert apaiser, tandis que le rouge accélère le pouls et incite à des actions physiques, muées par exemple par le courage ou l’agressivité. Aujourd’hui, ce système « Colour Affects », comme Angela Wright l’a nommé, est utilisé dans les bureaux du monde entier.

  5. Installez chaises facilement déplaçables et multiprises à foison

    Faites en sorte qu’il soit facile pour les travailleurs de changer d’espace au gré de leurs envies. Non seulement ils adopteront un mode de vie plus sain en bougeant davantage, mais ils en tireront également des perspectives différentes aussi bien sur le plan intellectuel que social, susceptibles de faire naître l’innovation.

  6. Optez pour du mobilier multifonctionnel

    Si votre espace est limité, tournez-vous vers des solutions peu coûteuses qui vous permettront de l’adapter à vos besoins. Des tables pouvant être facilement démontées et déplacées aux rangements modulables qui se transforment en étagères, en chaises et bien plus encore, le mobilier intelligent permettra à vos employés de redéfinir leur propre espace de travail et placera votre bureau sous le signe de la créativité.

Que faites-vous pour créer un environnement de bureau plus productif ? Partagez avec nous les astuces qui fonctionnent pour vous, et celles qui ne fonctionnent pas.

Imprimer
Vous souhaitez en savoir plus su l'offre HP?