Les 12 mots de passe adorés des pirates informatiques

2 Août 2016

Infographic

Utiliser plusieurs mots de passe différents est censé assurer la sécurité de nos appareils. Mais quelle est l'efficacité réelle de votre mot de passe ?

Les 12 mots de passe adorés des pirates informatiques (Desktop)

« Votre mot de passe est erroné, vous avez atteint le nombre maximum de saisies. Votre compte a été bloqué temporairement, cliquez ici pour le réinitialiser. »

Combien de fois avez-vous reçu ce message ? Quiconque possède un téléphone ou un ordinateur ayant accès à des comptes en ligne y est confronté. Les mots de passe sont une première étape essentielle pour nous protéger des cybercriminels et des gens trop curieux, mais sont-ils vraiment efficaces ?

On se lasse vite de ces règles de création de mots de passe :

  • Doit comprendre au moins un chiffre
  • Doit comprendre au moins une lettre majuscule
  • Doit comprendre au moins un caractère spécial
  • Ne doit pas être votre date de naissance
  • Ne doit pas être un mot de passe déjà utilisé

Elles nous obligent à trouver des mots de passe toujours plus élaborés, chacun plus facile à oublier que le précédent. 

Une étude menée par Dashlane, société spécialisée dans la gestion de mots de passe, livre des chiffres inquiétants sur les pratiques des employés français : 31% d’entre eux préfèrent les noter sur un papier et 22% les consignent dans un fichier informatique.

En 2013, un reporter d'Ars Technica a réussi à décrypter 8 000 mots de passe chiffrés sur 16 000 en une seule journée. Ce reporter n'avait aucune expérience en matière de piratage ou de cybercriminalité. S'il est aussi facile de décoder des mots de passe chiffrés, alors quelles sont les chances de ces mots de passe couramment utilisés ?

Plus récemment, les comptes Twitter et Pinterest de Mark Zuckerberg, cofondateur et directeur général de Facebook, ont été piratés via ses données LinkedIn. La raison ? Le choix d’un mot de passe ultra simple, non renouvelé depuis 2002.

mots de passe les plus utilisés

Les mots de passe les plus couramment utilisés

Si vous utilisez actuellement l'un des mots de passe de la liste ci-dessus, lisez la suite pour créer un mot de passe plus sûr.

Comment créer un mot de passe sécurisé

  1. Utilisez au moins 12 caractères

  2. Évitez les expressions courantes

  3. Évitez votre nom ou date de naissance

  4. Ajoutez des chiffres et des symboles

  5. Ajoutez des majuscules

Quelques astuces en prime :

  1. N'utilisez pas le même mot de passe pour tous vos accès.

    Cela facilite énormément la tâche des cybercriminels.

  2. Pensez à une longue phrase célèbre

    Créez un sigle avec la première lettre de chaque mot et ajoutez-lui des chiffres, des symboles et des majuscules.

Former votre personnel aux bonnes pratiques de création de mots de passe est le moyen le plus facile de les aider à préserver leur vie privée ainsi que la sécurité de votre entreprise.

Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour renforcer votre entreprise, en téléchargeant le Guide HP « La cybersécurité et votre entreprise »

Cyber Security eBook