Le travail est bon pour la santé de la planète

20 Octobre 2016

3 min de lecture

Pour favoriser le bien-être des salariés il faut penser au travail à distance ou en délocalisé car il a aussi un impact évident sur l’écologie. Les mentalités évoluent lentement, mais HP a déjà franchi le pas et propose avec les Elite x2, x3 et Slice, sous Windows 10 professionnel, des solutions innovantes et adaptées.

Le travail est bon pour la santé de la planète (Desktop)

L’écologie passe par le bonheur au travail ? Dit comme ça, la formule ne paraît pas évidente. C’est pourtant le cas ! Deux tiers des actifs français, disent être plus heureux dans leur métier en ayant la possibilité de télé-travailler, au minimum un jour par semaine. Mais, s’ils sont 50% dans les pays scandinaves, ils ne sont que 16% à pratiquer le télétravail actuellement en France. Ce n’est pas la technologie qui les en empêche mais des barrières psychologiques avec la peur d’une productivité moindre.

En fait, c’est tout le contraire ! Récemment l’université de Coventry en Angleterre, a mené une étude qui établit irréfutablement le fait qu’un salarié heureux dans son emploi est 12% plus productif qu’un autre. Une autre étude conduite dans 12 pays a montré que les télétravailleurs étaient 46 % à se sentir moins stressés, 40 % à conduire moins et 30 % à dormir plus. Dès lors, l’une des voies essentielles menant au bonheur au travail est indéniablement la possibilité de travailler de chez soi, ou d’un centre proche de chez soi.

Economiser 800 kg de CO2 par personne et par an

Le télétravail n’a pas pour seul mérite de favoriser le bien-être de ceux qui la pratiquent. C’est aussi un formidable levier économique pour l’entreprise, qui peut ainsi réduire la surface de ses locaux et voir sa facture de charges tout autant diminuer. Le télétravail est surtout très écologique car, bien-sûr, il limite les déplacements des collaborateurs. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a chiffré cela très précisément. Un employé français parcourt en moyenne chaque jour 26 kilomètres pour se rendre à son travail et revenir à son domicile. Si ce salarié type pratiquait le télétravail deux jours par semaine, il économiserait 800 kg de CO2 par an, soit 10 % de son bilan carbone. Le télétravail n’est donc pas juste idéologique mais bien factuel. Sans oublier que chaque mètre carré de bureau en moins, c’est tout autant d’économie d’énergie réalisée, et pas seulement au niveau du chauffage et de l’éclairage. Les conséquences sur l’environnement sont nombreuses, notamment en réduisant les constructions et la pollution dans les centres-villes. En limitant les cités dortoirs et les quartiers de bureaux, la qualité de vie urbaine s’en trouve améliorée car ils sont remplacés avantageusement par des lieux de vie qui servent aussi pour le travail. Les migrations massives et quotidiennes pour se rendre au travail sont une aberration écologique, économique et psychologique !

Des solutions innovantes

Contrairement aux barrières psychologiques des salariés, la technologie a pris de l’avance. HP a imaginé des outils innovants qui permettent de travailler facilement à distance, chez soi ou dans des centres de bureaux partagés dans les quartiers. Toujours à la pointe de la technologie, HP met tout en œuvre pour simplifier cette évolution. Par exemple, pour être connecté partout et travailler dans les meilleures conditions quel que soit l’endroit où il se trouve, l’employé peut utiliser un ordinateur détachable comme l’Elite x2. Ultraléger, il est pensé pour l’entreprise grâce à sa tablette auquel on peut adjoindre un clavier qui permet de travailler n’importe où très simplement. L’Elite x2 est doté de Windows 10 professionnel qui garantit un haut niveau de sécurité. En effet, l’OS intègre le chiffrement et protège contre des accès non autorisés aux données de l'entreprise. Ainsi même lors d’une utilisation en mobilité, l’entreprise est protégée.

L’Elite x3 innove encore plus radicalement en étant à la fois un smartphone, un notebook et un desktop. Ce produit arrive même à regrouper les usages personnels et professionnels en toute sécurité, sur un seul appareil. L’Elite x3 fusionne les environnements techniques avec les différents usages physiques.

Pour autant, tout travail résidentiel et collaboratif nécessite des solutions à demeure qui permettent de travailler ensemble confortablement sans installation lourde, pour des bureaux partagés ou à domicile par exemple. HP propose l’Elite Slice, une solution desktop très innovante. Ce minuscule ordinateur est d’un volume très réduit mais aussi très esthétique. Il fait disparaître les câbles puisqu’un seul cordon le relie au moniteur qui l’alimente également. Equipé de Windows 10 professionnel et de Skype Entreprise, il sert aussi de centre de conférences, audio et vidéo avec partage de documents. De plus, il est modulaire car il s‘adapte aux besoins de chacun, par exemple en ajoutant un module audio pour des salles qui accueillent plus de personnes.

Les bienfaits du télétravail sont évidents, tant pour la signature énergétique que pour la rentabilité de l’entreprise. Tous les outils existent, il ne reste plus qu’à franchir le pas.

Imprimer
Learn more about the HP Elite x3