Le tout-en-un des professionnels

29 Février 2016

3 min de lecture

Un appareil unique qui remplace tous les autres, une plateforme applicative unifiée… Avec l’annonce de l’Elite x3, HP nous invite à découvrir le futur de l’outil informatique en entreprise. Michael Park, Vice President & General Manager, Mobility & Retail Solutions, revient sur cette nouvelle approche de la mobilité en entreprise.

Le tout-en-un des professionnels (Desktop)

L’évolution du monde de l’entreprise implique aujourd’hui, qu’en situation de mobilité professionnelle, les outils soient adaptés et que la continuité applicative soit maintenue.

HP a pris en compte ce constat et propose une solution innovante avec un outil qui apporte toutes les réponses aux problématiques du professionnel nomade. L’Elite X3 est un appareil informatique et mobile qui revêt l’aspect d’un simple smartphone. Mais en l’associant à une station d’accueil ou au Mobile Extender, un notebook qui ne se compose que d’un écran, d’un clavier et d’une batterie pour une autonomie de 48 heures, il devient un outil professionnel informatique performant. Doté de Workspace, son indispensable plateforme applicative unifiée, il exploite aussi le mode Continuum de Windows 10 qui permet de basculer automatiquement d’une expérience tactile sur le smartphone vers un usage bureau classique.

On dit le x3 apte à se substituer au smartphone, à la tablette, au 2-en-1 et à l’ordinateur. Va-t-il remplacer tous ces appareils ?

Michael Park : Cela prendra évidemment du temps, mais à terme, c’est l’évolution logique. Toutefois il reste du chemin à faire dans les mentalités pour intégrer l’idée de la fusion du smartphone personnel, utilisé à des fins professionnelles, avec l’outil informatique de l’entreprise. Tout comme cela implique l’adhésion à un système d’exploitation commun à tous les environnements. C’est la prochaine génération de l’univers IT qui se crée par la combinaison des deux appareils emblématiques de la mobilité que sont le smartphone et le notebook. Le x3 est bien plus qu’un smartphone qui se transforme au besoin en notebook avec l’Extender. Il faut bien comprendre cela. Il s’agit surtout de la possibilité d’utiliser de manière transparente tout logiciel et toute application sur tous les écrans dans la continuité, sans craindre de perdre des données ou de créer des failles de sécurité. C’est tout l’enjeu d’HP Workspace.

Quels sont les arguments à avancer pour l’adoption de cette solution face à des entreprises assez frileuses quand il s’agit de mutations profondes ?

M.P.Il faut déjà évoquer le gage de sécurité et de gestion facilitée apporté par l’emploi d’une plateforme applicative unifiée et d’un appareil unique par employé. Il n’y a plus cette fraction entre le système d’exploitation de l’entreprise et celui du domaine privé de l’employé. De plus, on s’affranchit des différentes mises à jour que supposent plusieurs OS et des failles potentielles de sécurité à gérer dans ce cas. Une seule plateforme permet de tout administrer de manière unifiée, avec des mises à jour uniques. Cela va également permettre de faire des économies substantielles, c’est sans doute ce que les sociétés ne réalisent pas encore. C’est un des avantages majeurs de Windows 10.

Ces solutions apportées par l’Elite x3 vont cibler quel type de professionnel et quels usages dans un premier temps ?

M.P.Nous allons d’abord valider la solution par des cas d’usage concrets dans le temps qui nous reste jusqu’à la commercialisation. Ils permettront d’apporter des modifications si nécessaire. Le cadre supérieur ou dirigeant qui voyage en permanence sera assez logiquement le candidat idéal à l’adoption de l’Elite x3. Pour lui, l’encombrement et le poids en déplacement sont un enjeu crucial. Notre solution lui permet de gérer ses mails, ses tableaux et ses présentations de manière optimale dans un encombrement minimal. Avec Salesforce installé dès le lancement, les directeurs commerciaux sont aussi une clientèle pertinente pour une adoption rapide. Par ailleurs, nous sommes en train de développer une solution autour de x3 qui va démontrer que cet appareil est un outil qui va bien au-delà de ces usages évidents. Celle-ci consiste à créer un terminal de paiement mobile en magasin, un enjeu majeur pour les enseignes de la distribution.