Le pouvoir aux nouveaux employés

1er Février 2017

5 min de lecture

Les générations Y et bientôt Z viennent faire bouger les lignes sur le lieu de travail. Découvrez pourquoi toute entreprise se doit de répondre à leurs demandes en matière de digitalisation et d’équipement numérique.

Le pouvoir aux nouveaux employés (Desktop)

D'ici 2020, selon Gartner, la génération Y représentera 50 % de la main-d'œuvre mondiale et la génération suivante (la génération Z) la talonnera de près. D'ici 2025, cette proportion augmentera à 75 %. Et alors, quel est le problème ? Ce n'est qu'une autre génération, non ?

Non, ce n'est pas juste cela. La caractéristique définissant les deux générations est leur affinité avec le monde numérique.

« Jamais personne n’avait rejoint le monde professionnel en ayant une maîtrise aussi innée et instantanée d'un outil commercial clé. »

Ces générations s’apprêtent à façonner le monde du travail, posant les bases des pratiques et de la culture du travail pour le prochain siècle. C'est là que se trouve le problème.

Ce segment démographique en pleine croissance composera la majorité de vos clients internes. Ce qu'ils pensent de la technologie que vous leur proposez et ce qu'ils en font est décisif pour le succès de votre organisation. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu'il s’agit de prendre en considération les besoins d’utilisateurs expérimentés et ultra connectés ».

Définir des normes plus élevées

Les ordinateurs « standard » ne suffiront tout simplement pas pour beaucoup d'utilisateurs. Prenez l'exemple du secteur financier, où les opérateurs de marchés et traders utilisent six écrans voire plus sur un même appareil, tout comme les analystes dont la rapidité de traitement des données chiffrées est primordiale et se joue parfois à quelques millisecondes. Pour eux, seul une station de travail professionnelle est adaptée.

Curieusement, c'est l'industrie du pétrole et du gaz qui a connu la demande la plus élevée en stations de travail à des fins de contrôle du forage et de visualisation, via des logiciels tels qu'AutoCAD. Avec des modèles de conception assistée par ordinateur (CAO) de plus en plus détaillés et des logiciels plus sophistiqués, les concepteurs ont également besoin d’appareils fiables et haute performance.

Pour les effets spéciaux (VFX) dans les films et les animations, les applications d'infographie imposent certaines spécifications importantes. Les images à plus haute résolution, les fréquences d'images plus élevées et les technologies récentes (telle que la 3D stéréoscopique et la 4K) stimulent la demande de stations de travail toujours plus rapides. Et parce qu'il est désormais possible d'obtenir un meilleur rendu avec une carte graphique plutôt qu'avec l'unité centrale (UC), ces appareils doivent être capables de prendre en charge la dernière technologie NVIDIA.

De plus, la majorité de ces professionnels ne sont pas sédentaires. Toutes ces spécifications doivent donc être intégrées dans un seul et unique appareil portable. Les stations de travail Z sont équipés d'un logiciel à distance de graphiques HP (RGS). Par conséquent, toute modification apportée à distance est immédiatement appliquée dans les bureaux. Encore mieux : ils sont également compatibles avec les appareils Mac, ce qui vous permet de travailler sans problème entre des stations de travail HP exécutant Windows et un studio d'appareils Mac. Par ailleurs, l’esthétisme et le design compact sont désormais impératifs pour compléter l’offre de stations puissantes et performantes.

Changer les comportements que nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer

L'étude réalisée par PwC dans le rapport « Millennials at work – reshaping the workplace » clarifie les comportements de ce segment démographique en puissance.

Les Millenials perçoivent très bien leur propre individualité. Le développement personnel et l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont plus importants que l'argent. D'un point de vue professionnel, le désir du nouvel employé se traduit par une large mobilité et confiance. Il est donc essentiel de leur donner les outils nécessaires pour travailler où, quand et comment ils le souhaitent, souvent traduit par des horaires de travail flexibles. Malheureusement, 28 % d'entre eux déclarent que l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle promis lors de leurs entretiens professionnels n'est ensuite pas respecté.

« Il est essentiel de leur donner la technologie nécessaire pour travailler où et quand ils le souhaitent. »

Clairement, le changement démographique est déjà en train de changer la culture sur le lieu de travail, bien que ce changement ne soit pas encore assez rapide pour cette génération exigeante. Elle se sent freinée par des modes de travail rigides ou obsolètes, et privilégient la mobilité et la flexibilité des horaires. Elles n'attendent pas simplement un niveau plus élevé de technologie, mais aussi des appareils conçus pour satisfaire leur philosophie « travailler n'importe où, n'importe quand ».

Toute organisation qui les ignore met en péril son propre avenir. La période économique difficile récente a forcé 72 % de ces personnes à faire un compromis sur leurs attentes en matière de travail. Ce qui signifie que, lorsque tout ira bien, votre organisation aura plus de mal à les garder, à moins que vous n'ayez agi entre-temps pour être à la hauteur de ces attentes initiales. Un homme averti en vaut deux : selon PwC, 38 % sont actuellement à la recherche active d'un nouvel emploi. Cela signifie que, si votre entreprise souhaite retenir le meilleur talent, vous avez maintenant une excellente raison de demander au service financier d'augmenter le budget informatique. Ils savent qu'il est bien plus coûteux d'attirer des talents que de les garder.

Le département informatique, unique clé.

C'est là que repose le rôle essentiel du département informatique en tant qu'acteur du changement. Il a la clé pour débloquer le talent et la productivité de la toute dernière génération sur le lieu de travail. Pour faire simple, l'avenir de l'entreprise est entre vos mains.

Future Market Insights prévoit une croissance de 4 % du marché mondial des stations de travail d’ici 2026.

Une formule petite mais efficace

HP offre un large éventail de stations de travail façonnés par 30 ans de recherche et de technologie HP Z DNA. Nous nous concentrons actuellement sur une technologie peu encombrante et innovante, privilégiant la mobilité et les performances. Par exemple, la nouvelle station de travail Mini Z2 de HP fait seulement deux pouces de haut, il est dont légèrement moins haut qu'une tasse d'expresso moyenne. Malgré cela, il offre 3 fois plus de puissance qu'un mini-ordinateur professionnel. Il peut également être installé à l'abri des regards, sous le comptoir d'un bureau ou à l'arrière d'un écran HP Z, laissant plus de place disponible sur le bureau pour plusieurs moniteurs et autres équipements. La fiabilité est primordiale pour les utilisateurs expérimentés, c'est pourquoi chaque appareil fait l'objet de plusieurs heures de tests militaires.

Imprimer