La docking station : l’atout mobilité en entreprise

2 Mai 2016

1 min de lecture

Recharger ses appareils électroniques dans les espaces publics devient de plus en plus courant, mais aussi dans les entreprises. Les stations d’accueil universelles destinées aux collaborateurs sont de plus en plus présentes.

La docking station : l’atout mobilité en entreprise (Desktop)

« Flex office », « desk sharing », la tendance à la mobilité et au bureau partagé est aujourd’hui bien présente dans les espaces de travail. Sujet à débats depuis plus de 20 ans avec la mise en place de bureaux mobiles au sein de l’entreprise de conseil Accenture, la firme continue d’appliquer sa méthode en octroyant à ses salariés un ordinateur portable et un caisson, leur permettant de bouger très facilement. Désormais, tout cela nous semble normal mais en 1996 quand le géant du conseil met en place cette nouvelle méthode, l’inquiétude était grande. Depuis, HP a également fait le choix de mettre les bureaux individuels au placard, et de privilégier en interne de nouveaux modes de travail plus mobiles.

Des technologies dédiées à la mobilité

Aujourd’hui, avec la grande tendance générale à la mobilité, certaines technologies ont vu le jour pour faciliter les déplacements d’un bureau à l’autre. Les « docking stations », et plus précisément HP UltraSlim Docking Station, sont proposées en option avec les ordinateurs ultra-portables HP EliteBook 700. Dotés de processeurs accélérés AMD PRO et graphiques AMD Radeon de dernière génération, ces ordinateurs sont également rechargeables une fois posés sur l’une des stations d’accueil installées sur les bureaux. On peut également se connecter au réseau de l’entreprise grâce à sa prise RJ-45 et aux périphériques proches avec les quatre ports USB 3.0.

Il est également possible de brancher des périphériques audio et vidéo tels que des enceintes ou un vidéoprojecteur, puisque la station intègre une connectique audio entrée/sortie, une prise vidéo analogique (VGA) ainsi que deux prises vidéo numériques (DisplayPort). Il est ainsi possible de relier en quelques secondes le portable Elitebook à un grand écran ergonomique de type HP EliteDisplay (20, 21 ou 27 pouces). Grâce à la puissance graphique AMD Radeon, l’EliteBook 700 peut contrôler jusqu’à trois écrans externes, de quoi ravir les plus zélés du multitâche !

Le devenir de la mobilité

Connaissant aujourd’hui une rapide croissance, les stations d’accueil risquent de devenir très rapidement aussi indispensables que de simples prises électriques dans les espaces de travail. Les collaborateurs les plus mobiles pourraient ainsi trouver sans problème de telles stations en déplacement, que ce soit dans d’autres entreprises partenaires ou dans des hubs d’espaces publics comme les aéroports ou les gares.

Auteur : Philippe Manuel

Imprimer