La check-list de votre changement d’imprimante

17 Mai 2016

3 min de lecture

Laser, jet d’encre ou encore PageWide ? Multifonction ou noir et blanc ? Réseau Ethernet ou WiFi ? Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des imprimantes. Surtout quand de nouvelles technologies prometteuses font bouger les lignes.

La check-list de votre changement d’imprimante (Desktop)

Comment bien choisir une imprimante professionnelle ? La tâche est plus complexe qu’il n’y parait et l’entreprise devra évaluer avec précision les besoins des utilisateurs concernés : combien de pages seront imprimées par jour, par semaine ou par mois ? Impriment-ils plutôt du texte ou des illustrations ? En couleur ou en noir et blanc ? Ont-ils besoin d’un photocopieur, d’un scanner ? Enfin, quelle mode de connectivité réseaux privilégier (Ethernet, Wifi, Bluetooth…) ? A ces questions s’ajoutent d’autres problématiques comme le nombres de personnes qui utiliseront l’imprimante, l’espace disponible pour l’installer ou encore le budget !

  1. Laser, jet d’encre ou PageWide ?

    Généralement moins chères à l’achat, les imprimantes dotées de la technologie jet d’encre conviennent parfaitement à l’impression de photos ou illustrations nécessitant de la précision. D’ailleurs, elles acceptent divers types de papier de plusieurs épaisseurs, y compris du papier spécial photo. Ces imprimantes sont idéales pour des utilisations occasionnelles et pour des petits groupes de travail. Si leurs vitesses d’impression sont limitées, elles sont en revanche plus silencieuses et affichent une consommation énergétique réduite. Attention toutefois à l’usure des cartouches. Elles doivent être renouvelées périodiquement et les têtes d’impression régulièrement nettoyées.

    Les imprimantes laser présentent de nombreux avantages et sont parfaites pour l’impression de masse. Elles impriment très rapidement des documents de bonne qualité, noir et blanc ou couleur et leurs toners assurent des milliers d’impressions.

    A chaque utilisation, sa technologie. Et pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis, il y a la technologie HP Page Wide. Les avantages sont nombreux : vitesse, qualité et coûts maitrisés. La technologie HP PageWide couvre des applications allant de l'impression bureautique à l'impression commerciale et industrielle.

  2. De bonnes résolutions à toute vitesse

    La qualité d’impression dépend de la résolution. Un jet d’encre procure une bonne qualité à partir de 4800x1200 ppp (point par pouce ou DPI pour “dot per inch”). Au-delà, la qualité pour des photos sera meilleure, mais le coût plus élevé. Pour une imprimante laser, la résolution peut être plus basse avec un résultat tout à fait satisfaisant pour de la bureautique ou des illustrations standard. Le scanner peut se contenter de 1200x2400 ppp. La qualité finale sera aussi liée au papier choisi ou au logiciel gérant l’impression.

    La vitesse d’impression annoncée par les fabricants mesure souvent les pages de texte ou bureautiques. Il arrive que les mesures concernent les impressions de brouillon et les impressions en noir et blanc. Un nombre de pages par minute à pondérer pour des pages illustrées et en couleur. Les mesures validées par la norme ISO/IEC 24734 sont normalement plus fiables.

  3. Connectée, oui. Mais comment ?

    Le choix d’une imprimante réseau (avec port Ethernet) s’impose généralement pour les groupes de travail ou les PME. L’imprimante devient alors une ressource connectée gérée comme tout équipement en réseau et pouvant bénéficier de la supervision et des politiques de sécurité de ce dernier.

    De nombreuses imprimantes disposent aussi d’une connexion Wifi. Tout équipement doté du Wifi (PC portables, smartphones ou tablettes) peut alors se connecter directement à l’imprimante. Si les points d’accès sont gérés de façon centralisée et homogène, la mise den place de mesures de contrôle et de sécurité est conseillé/nécessaire. Pour les multifonctions, le fax peut être connecté directement au téléphone, sans nécessiter le passage par un PC.

  4. Des détails auxquels il faut penser

    Afin d’économiser du papier et de diminuer l’encombrement, le recto/verso peut s’avérer très utile. En cas de gros volumes d’impression ou de copie, un bac de papier conséquent sera apprécié. De même, pour scanner un grand nombre de documents, un chargeur de document de bonne taille facilitera la tâche. L’affichage d’un menu sur grand écran tactile simplifiera l’utilisation de l’imprimante.

    Enfin, certaines imprimantes offrent la possibilité d’introduire une carte mémoire pour imprimer des documents ou y transférer des impressions. Certaines proposent aussi une connexion internet avec envoi vers la messagerie, système bien pratique en entreprise. Il faudra alors penser à sécuriser le réseau.

Imprimer