Jet d’encre : 32 ans d’innovation

23 Septembre 2016

3 min de lecture

Depuis les premiers développements dans les années 80, l’impression jet d’encre a connu de nombreuses évolutions qui l'ont rendu toujours plus compétitive, productive et écologique. Retour en quelques dates clés sur son histoire.

Jet d’encre : 32 ans d’innovation (Desktop)

Quel point commun entre une ThinkJet de 1984 et une HP PageWide de 2016 ? Chacune utilise la technologie jet d'encre. Entre les deux néanmoins, plus de 30 années d'innovation sont passées. Vitesse, qualité, coûts, mobilité ou encore écologie, l'impression jet d'encre d'aujourd'hui montre un tout autre visage.

1984 – ThinkJet : les premiers pas

ThinkJet HP

La ThinkJet est une des pionnières de l'impression jet d'encre. Vendue au prix de 495$, elle pouvait éditer jusqu'à 150 caractères par seconde et était compatible avec la majorité des interfaces de l'époque (Centronics, RS-232C, HP-IL, HP-IB). Sa compacité et son silence ont également participé à son succès face aux imprimantes matricielles. Son principal inconvénient est qu'elle nécessitait l'utilisation d'un papier spécifique.

1988 – Deskjet : un concurrent crédible au laser

deskJet HP

La véritable révolution jet d'encre, c'est elle. Quatre ans après la ThinkJet, la DeskJet autorisait une impression sur papier standard à 300 dpi, soit une qualité équivalente au laser pour une machine moitié moins chère. Un important bond en avant qui, malgré la taille assez imposante de l'appareil, a popularisé la technologie jet d'encre.

1991 - DeskJet 500C : la couleur enfin accessible

DeskJet-500C

« C » comme couleur. La DeskJet 500C est pour la première fois livrée avec une unique cartouche trois couleurs (cyan, magenta, jaune). L'impression du noir s'en trouve quelque peu dégradée mais elle permet, pour environ 1 000$, d'obtenir une qualité couleur jusqu'alors réservée à des équipements dix fois plus coûteux.

1992 – DeskJet Portable : les débuts du nomadisme

Alors que les PC portables commencent à se développer, HP accompagne la tendance mobile et propose sa première DeskJet équipée d'une batterie et d'un chargeur de papier amovible.

2005 – Impression extensible : une forte tête

La tête d'impression évolue. Alors que ses différents composants étaient jusqu'à présent soudés ensemble, elle est désormais fabriquée en une pièce unique, capable d'accueillir jusqu'à 3 900 buses. L'impression est ainsi plus rapide, de meilleure qualité et moins coûteuse.

2010 - Photosmart Premium with TouchSmart Web : en toute autonomie

Photosmart premium HP

L'imprimante se libère de l'ordinateur. La Photosmart Premium with TouchSmart Web peut se connecter à Internet en toute autonomie pour aller récupérer des documents et les imprimer sans l'aide d'un PC. Pour faciliter l'utilisation, elle intègre un écran tactile de plus de 4 pouces.

2010 – ePrint : l'impression cloud et mobile

eprint HP

La mobilité et le cloud se sont imposés et ont révolutionné les usages. Via le service en ligne HP ePrint, les utilisateurs d'imprimantes connectées peuvent désormais leur envoyer par mail un document à imprimer, où qu'ils soient et quel que soit l'appareil qu'ils utilisent (smartphone, tablette, PC portable).

2013 - Instant Ink : jamais à sec

Instant Ink HP

Vous ne serez plus jamais à court d'encre. Le service Instant Ink permet de recevoir directement des cartouches de remplacement à domicile, avant que celles en cours d'utilisation ne soient vides. Moyennant un abonnement mensuel, l'imprimante commande automatiquement les cartouches une fois le seuil limite de consommation atteint.

2013 - HP PageWide : le jet d'encre à grande vitesse

HP Page Wide

L'impression jet d'encre entre dans une nouvelle ère. Avec la technologie PageWide, c'est une nouvelle tête d'impression, équipée de 42 240 buses, qui reste fixe pendant que la feuille se déplace. L'imprimante peut ainsi poser les 4 couleurs sur le document en un seul passage, offrant aux utilisateurs des vitesses record (jusqu'à 75 pages par minutes) et des coûts en baisse.

2014 - Planet Partners : l'impression plus verte

HP environnement

A la fin de l'année 2014, plus de 75 % des cartouches d'encre HP étaient constituées d'au moins 20 % de plastique recyclé. Le programme Planet Partners permet à tous les utilisateurs de renvoyer gratuitement leurs cartouches vides afin qu'elles soient recyclées.

Cyber Security eBook