Innovation frugale : l’IT conditionne le changement

16 Mars 2017

5 min de lecture

L’innovation frugale consiste à faire plus avec moins pour être plus proche des clients, plus efficace en développement, plus responsable en matière de ressources et plus humain dans l’emploi. Les experts s’accordent à dire que c’est une évolution inévitable pour l’entreprise de demain. L’équipement IT doit accompagner cette mutation, voire la permettre.

Innovation frugale : l’IT conditionne le changement (Desktop)

Navi-Radjou

Faire plus avec moins, remettre l’humain au centre de l’action, agir de manière écoresponsable, développer plus efficacement, partager les ressources et les idées : autant de thèmes qui sont de plus en plus considérés comme incontournables pour construire l’entreprise de demain. Navi Radjou, auteur et consultant de la Silicon Valley, aborde ces sujets dans son livre sur l’Innovation frugale* en y ajoutant une dimension géopolitique. En effet, habitués au « toujours plus » dans nos contrées développées, nous avons perdu la capacité à innover efficacement. Ainsi, l’auteur prend pour exemple les dépenses en R&D qui ont été décuplées ces dernières années alors que paradoxalement de moins en moins de produits en développement arrivent sur le marché. A contrario, les pays en voie de développement sont obligés de faire plus avec moins, faute de moyens et de ressources. Navi Radjou explique que nous devrions nous en inspirer pour construire l’entreprise de demain. Parmi les nombreux exemples qu’il donne, il en est un qui est particulièrement savoureux. Dans les pays les plus développés, des fabricants ont créé le réfrigérateur connecté parce que c’était faisable alors que l’usage qui en découle intéresse au mieux quelques happy few. En Inde, une société a développé sa contrepartie en argile, tout simplement parce qu’une majorité de la population n’a pas accès à l’électricité !

L’entreprise doit évoluer

L’entreprise de demain devra donc remettre l’humain au centre de ses préoccupations pour fabriquer des produits ou proposer des services qui correspondent aux besoins réels de la population et qui n’épuisent pas nos ressources. Corolaire paradoxal, la productivité en sera améliorée et permettra à l’entreprise d’être plus rentable. Pour atteindre cet objectif, l’évolution des ressources humaines sera essentielle. Actuellement, une majorité des employés ne sont pas épanouis dans leur travail selon les dernières études menées. En les faisant communiquer ensemble, en les écoutant et en leur donnant la possibilité d’échanger librement, non seulement ils seront motivés, mais ils contribueront aussi à innover et à ancrer l’entreprise dans les besoins de la population. Par ailleurs, l’entreprise doit accepter de partager ses ressources et ses développements en s’inscrivant dans l’écosystème du monde qui les entoure, la collaboration devient le maître-mot à tous les niveaux. Cela peut se faire par des échanges avec les universités, par des parcs industriels qui partagent et recyclent les besoins en énergie, et même par le partage du travail et des employés en fonction des besoins, des compétences et des envies de chacun.

Les outils

sac professionnel sur siège voiture HP Elite x3

L’IT doit logiquement évoluer dans ce sens aussi pour permettre le changement car jusqu’à présent, elle servait surtout l’idée d’une entreprise hiérarchisée, peu mobile et fermée sur l’extérieur. Dans le domaine de la mobilité, les choses ont déjà beaucoup évolué. Avec des ordinateurs très mobiles et des documents accessibles dans le Cloud, le collaborateur peut travailler où qu’il soit pour éviter de se déplacer inutilement ou pour pouvoir travailler quand il doit être en déplacement. Mais cette mobilité s’est arrêtée aux portes de l’entreprise où elle doit aussi devenir la règle. Pour pouvoir collaborer, échanger et créer dans un climat propice, l’espace devra être repensé avec des possibilités de s’isoler mais surtout de communiquer. Pour cela, l’ordinateur individuel doit être utilisable partout et les espaces de collaboration doivent permettre de partager aisément en y incluant des personnes qui se trouvent à l’extérieur de l’entreprise. La mutualisation des ressources IT ainsi que l’utilisation d’un seul outil par employé vont aussi améliorer l’efficacité, faire baisser les coûts et ouvrir l’entreprise au monde qui l’entoure.

Il fait tout

L’EliteBook x360 est le premier ordinateur transformable conçu pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. Il est possible de le déployer à large échelle, il est solide et sa connectique est ultra complète. A cela s’ajoute son poids plume, avec seulement 1,3 kg sur la balance, et sa finesse. L’écran tactile de 13 pouces est relié au châssis par une charnière qui permet de le replier à 360 degrés.

HP EliteBook-x360 charnière

Quel que soit l’endroit et la forme de collaboration, le x360, équipé de Windows 10 professionnel, s’adapte donc à la situation. Comme ordinateur portable, il peut s’utiliser à un poste de travail non fixe tout en garantissant la sécurité des données. En réunion ou pour échanger avec un collaborateur, il peut se poser sur une table en mode chevalet et être actionné en tactile.

EliteBook-x360-Mode-a-plat sur table

En déplacement pour interagir avec un partenaire ou un client, il peut s’utiliser en tant que tablette. Dans un train ou un avion, il permet de consulter aisément en mode tente. C’est l’appareil universel qui accompagne l’employé partout, dans l’entreprise ou en dehors, sans aucun compromis.

EliteBook-x360-Mode-tente dans avion

Il les remplace tous

L’Elite x3 révolutionne l’univers de l’IT en proposant un seul appareil pour remplacer tous les autres. Pour un cadre, il n’est pas rare de cumuler un ou deux smartphones avec un notebook et un ordinateur de bureau. Non seulement, cette multiplication engendre des coûts élevés pour l’entreprise mais de surcroît il faut jongler avec les documents d’un appareil à l’autre. Pour tous les cadres, commerciaux et dirigeants qui ont des besoins informatiques courants, le x3 permet de réunir tous ces appareils en un. C’est tout d’abord un smartphone surpuissant qui permet de s’adonner autant au travail mobile qu’à ses loisirs, tout en étant sécurisé. Grâce à Windows 10 professionnel et au mode continuum, les applications PC peuvent s’utiliser en mode tactile sur le grand écran de 6 pouces. En tant qu’accessoire indispensable, le LapDock se compose d’un écran de 13 pouces, d’un clavier et d’une batterie. Relié en Wi-Fi au x3, il le transforme en ordinateur portable et les applications s’adaptent automatiquement à l’usage au clavier et au pavé tactile. Enfin, branché sur une station d‘accueil, le x3 devient un poste résidentiel. Quelle que soit l’option d’utilisation, on travaille avec les mêmes applications et avec les mêmes données qui sont toutes stockées au même endroit.

Elite-x3 bureau

Un outil collaboratif

L’Elite Slice est un PC résidentiel d’un genre nouveau qui répond aux besoins en termes de travail collaboratif. Ainsi, on peut installer ce petit ordinateur compact et élégant dans une salle de réunion ou un workspace et le connecter à un système de vidéo-projection. Cela permet de l’utiliser pour afficher du contenu sur grand écran. Le Slice permet aussi de diffuser les données stockées sur un ordinateur tiers, par exemple un notebook qui s’y connecte sans fil. Mieux encore, il peut le faire à travers Internet avec un participant qui n’est pas dans l’enceinte de l’entreprise. Dans cet esprit de partage, le Slice sert aussi d’appareil de visio et d’audioconférence. C’est donc à la fois un ordinateur individuel, un centre de partage et une centrale de communication. Faire plus avec moins…

Elite-Slice sur bureau

*Pour en apprendre d’avantage sur ces concepts, une lecture s’impose : L’innovation frugale, comment faire plus avec moins, de Ravid Radjou et Jaideep Prabhu aux éditions Diateino.