HP a présenté les Elite x3 et Slice aux Microsoft experiences’16

18 Octobre 2016

3 min de lecture

Le HP Elite x3, premier appareil « trois-en-un » du marché, et le HP Elite Slice, ordinateur miniature, personnalisable et modulaire, augurent une nouvelle ère dans l’informatique d’entreprise. Explications sur le salon de Microsoft qui s’est tenu au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris les 4 et 5 octobre derniers.

ELITE X3 ET SLICE 

Répondre aux attentes des « millenials », ces jeunes nés dans les années 80 et 90 qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail... C’est avec cet objectif en tête que HP – premier fournisseur d’ordinateurs fixes et portables dans le monde professionnel – est venu récemment dévoiler ses réponses aux évolutions des attentes des salariés qui utilisent quotidiennement ces terminaux.

La « next-gen »…

Elite x3 - prise en main 

« En anglais, on parle de ''next generation mobile computing'' » (informatique mobile de nouvelle génération) », a indiqué d’emblée Damien Laigre, chef de produit mobilité chez HP France, dans une salle comble du salon Experiences’16 organisé par Microsoft au Palais des congrès, du 4 au 5 octobre 2016. Pour lui, la « nouvelle génération » doit permettre aux collaborateurs de se connecter partout à leur environnement de travail (au bureau, mais aussi dans une gare ou dans l’espace lounge d’un bar branché...).

L’accent mis sur la mobilité et le collaboratif ne doit pas pour autant se faire au détriment des poches et sacoches. « Au rythme actuel, on estime que chacun d’entre nous se déplacera avec quatre appareils différents à horizon cinq ans, et donc avec autant de chargeurs », regrette Damien Laigre.

La « next gen » devrait en outre aider les entreprises à accroître de façon significative la productivité de tous les collaborateurs. D’après les résultats d’une enquête menée en 2014 par Gallup, les gains de temps de travail liés aux tâches effectuées en déplacement pourraient en effet atteindre 240 heures par an pour chaque collaborateur, soit environ sept heures de travail par semaine...

…L’Elite c’est aujourd’hui

Visuel3.jpg

La première réponse de HP aux nouvelles attentes du marché pro se dénomme HP Elite x3. Il s’agit d’une offre « trois-en-un », qui permet de faire avec un seul terminal ce qui se fait actuellement avec un ordinateur (fixe ou portable), une tablette et un smartphone.

En complément du mode Continuum proposé par Windows 10 Professionnel, qui offre la possibilité de basculer en quelques secondes d’un terminal à l’autre sans perdre ses travaux en cours, l’HP Elite x3 est associé à deux petits accessoires qui permettent de travailler dans les meilleures conditions selon ses besoins. Au bureau ou à la maison, la station d’accueil « Desk Dock » connecte en un instant le smartphone à un moniteur et permet de piloter le tout avec un clavier et une souris. Le LapDock transforme le x3 en notebook par un clavier, un pavé tactile et une batterie lors des déplacements.

Côté logiciels, HP innove aussi avec le HP Workspace, un nouvel espace en ligne virtualisé sur lequel les utilisateurs authentifiés peuvent accéder à leurs applications métiers. « On s’aperçoit qu’il est aujourd’hui trop coûteux et long pour une entreprise de développer une version mobile d’un logiciel métier », explique Damien Laigre. L’Elite x3 a été adopté par les visiteurs du salon tant l’intérêt était grand sur le stand de HP. Chacun imaginait déjà l’usage de cet outil et comment il allait pouvoir simplifier sa vie d’employé nomade que nous sommes déjà ou que nous allons devenir.

Le bureau change aussi

Elite Slice et Elite x2

HP s’investit également dans les ordinateurs de bureau qui pèsent toujours près de la moitié des ventes. « La « next generation » est en marche dans ce domaine » explique Alexandrina Marquès, responsable de la catégorie PC fixes chez HP France. Le HP Slice en est la parfaite illustration sur le salon. Les employés de la jeune génération et les entreprises modernes souhaitent que leurs espaces de travail aillent dans le sens de leurs valeurs et des tendances actuelles. Le Slice se présente comme un ordinateur qui, sous la forme d’un tout petit boîtier design aux formes arrondies, s’intègre parfaitement au bureau d’aujourd’hui. Pour autant, le Slice offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un ordinateur actuel, et même plus encore. Il possède différents modules supplémentaires qui s’emboîtent les uns dans les autres. Ainsi, chacun pourra se constituer l’ordinateur qui correspond à ses besoins, en ajoutant par exemple un amplificateur audio signé B&O, une station de recharge sans fil pour mobile, ou encore un lecteur de DVD. Car le Slice s’utilise aussi aisément en salle de réunion où il servira pour les vidéo- et audioconférences, tout en partageant son contenu. Bien que résidentiel, le Slice est donc parfaitement adapté aux nouvelles formes de collaboration devenues la norme pour la nouvelle génération des professionnels. De quoi donner un sacré coup de jeune au PC fixe... De quoi aussi permettre aux entreprises d’inscrire durablement les ordinateurs dans leurs espaces de travail, toujours plus modulaires et collaboratifs.

Auteur : Philippe Manuel

Imprimer
Learn more about the HP Elite x3