HP Z2 Mini : performance et design pour la création

27 Décembre 2016

4 min de lecture

Pour la conception assistée par ordinateur (CAO) en bureau d’étude ou en cabinet d’architectes, jusqu’à présent il fallait choisir entre un ordinateur élégant mais peu performant et une station de travail puissante mais encombrante. Le Z2 Mini fait la synthèse des deux et offre la compacité, le design et la performance. Explications avec Guillaume Lambert, chef produit stations de travail HP France.

HP Z2 Mini : performance et design pour la création (Desktop)

Quel est le champ d’action d’une station de travail ?

Guillaume LambertGuillaume Lambert chef produit stations de travail HP France 

La station de travail intervient dès qu’il s‘agit d’effectuer des tâches qui nécessitent plus de performances qu’un ordinateur personnel standard. Selon les applications, l’accent sera mis sur la rapidité d’exécution ou la puissance de calcul, en parallèle notamment. Les champs d’action sont variés avec la CAO : les calculs mathématiques complexes, le développement de programmes, la post-production et les effets spéciaux, la simulation industrielle…

Pourquoi avoir conçu le Z2 Mini ?

Le Z2 Mini a été créé pour accompagner les professionnels de la CAO qui ont besoin d’outils toujours plus puissants pour traiter des modèles complexes, 3D ou vidéo. Aujourd’hui beaucoup de ces créatifs utilisent encore un ordinateur standard, qui peut être pratique et élégant mais qui ne suit plus leurs exigences de performance. Le Z2 Mini réunit le meilleur de ces deux mondes, soit la performance d’une station de travail et l’élégance d’un ordinateur personnel compact et design. A ce jour, nous estimons qu’il y a environ 11 millions de professionnels de la CAO dans le monde et que seulement 42% d’entre eux utilisent une station de travail.

Et en France ?

Z2 mini tasse à café

Cela veut dire que, pour la France, 400 à 500 000 professionnels sont concernés et que seuls 200 000 sont bien équipés. Equiper ces utilisateurs-là représente un potentiel très important au regard de la taille du marché de la station de travail actuelle. Bien entendu, le Z2 Mini couvre également des usages déjà servis par des stations de travail et remplacera avantageusement une bonne partie des tours traditionnelles, avec un encombrement réduit de 90% ! Mais en premier lieu, il s’agit de convaincre les utilisateurs d’applications CAO qui utilisent un PC standard et brident ainsi leur créativité et la qualité de leurs études.

Pouvez-vous nous décrire le Z2 Mini ?

Z2 mini composants intérieurs

Il s’agit tout d’abord d‘un ordinateur élégant et compact, un critère essentiel en ces temps de réduction de l’espace de travail. Sur le bureau, qui s’encombre de plus en plus, notamment par un besoin d‘affichage plus grand, il occupe peu de place et peut même se fixer au dos d’un moniteur. A titre de comparaison, le Z2 Mini affiche un volume de 2,7 litres contre jusqu’ici au minimum 14 litres pour une station de travail et même 30 litres pour les tours traditionnelles. Le Z2 Mini est également nettement moins bruyant qu’un ordinateur standard, à peine un tiers de l’émission sonore à capacités comparables, un atout essentiel, notamment dans les environnements de travail partagés. La miniaturisation et la réduction de bruit ont nécessité un important travail sur les flux d’air et la ventilation qui ont été largement optimisés. Pour autant, le Z2 Mini intègre les composants d’une station de travail. En termes de processeurs, il peut accueillir jusqu’au modèle Intel Core i7 non bridé à 3,4 GHz ou son équivalent en Xeon pour plus de stabilité, notamment en gérant la mémoire ECC (à correction intelligente de secteurs défectueux). Pour la partie graphique, il y a le choix entre celle intégrée au processeur, de plus en plus performante, et un modèle Quadro de Nvidia, la M620. En termes de mémoire, le Z2 Mini peut accueillir jusqu’à 32 Go. Avec ces possibilités, le Z2 Mini couvre la plupart des usages classiques de la CAO.

Justement, pouvez-vous nous parler de ces usages ?

Principalement, le Z2 Mini s’adresse donc à tous les types de bureau d’études qui font de la CAO, quelle que soit leur taille. Il peut aussi s’agir du créatif indépendant qui travaille en 3D. Pour donner quelques exemples, on peut citer le cabinet d’architecte et le bureau d’engineering qui a besoin de modèles en 3D. Parmi les applications les plus connues, on peut citer AutoCAD, SolidWorks ou en encore Revit. Le Z2 Mini est d’ailleurs en cours de certification pour ces applications ce qui signifie qu’en plus d’être parfaitement adapté, les pilotes comme le BIOS sont optimisés pour le fonctionnement avec l’application. En plus de cet usage CAO, nous avons identifié d’autres champs d’application. Dans les dispositifs qui nécessitent l’intégration d’un ordinateur, comme par exemple dans le domaine de l’imagerie médicale, l’encombrement réduit d’un Z2 Mini va permettre de réduire la taille de l’ensemble. Notre garantie d’un cycle de vie long, avec des configurations stables pendant au moins trois ans, est également un facteur clef pour ces environnements. D’autres applications comme la finance et la vidéosurveillance sont des usages potentiels car ils nécessitent des capacités accrues de multi-affichage.

Justement, le multi-écrans est l’autre grand atout du Z2 Mini ?

écrans ordinateurs

Absolument. A travers ses quatre Display Port, le Z2 Mini peut adresser jusqu’à six écrans. Avec l’évolution des besoins, à la fois par le détail et la surface nécessaire, l’emploi de plusieurs moniteurs devient la norme et facilite grandement l’utilisation des applications métier.

En termes de sécurisation, la petite taille du Z2 Mini pourrait-elle inquiéter ?

Oui, c’est vrai et nous avons considéré ce point en proposant une sécurisation à la fois de l’ordinateur mais aussi des ports, grâce à un caisson métallique optionnel qui assure les deux fonctions. Grâce à sa compatibilité avec la norme VESA, le Z2 Mini peut également être fixé au bureau ou derrière un moniteur. Et nous avons même développé une fonction de démarrage à distance pour une mise en route facile quand il est ainsi caché !