HP Elite Slice : un nouveau jour pour le PC de bureau

16 Septembre 2016

4 min de lecture

Lors du salon IFA 2016 en Allemagne, HP a présenté son nouvel ordinateur de bureau, le HP Elite Slice doté de Windows 10 pro. Avec cette nouvelle machine, HP a pour ambition de révolutionner le PC de bureau. Pierre-Antoine Robineau, Responsable de l’offre PC professionnel chez HP nous explique les caractéristiques de ce nouveau PC et la stratégie de HP pour les ordinateurs de bureau.

HP Elite Slice : un nouveau jour pour le PC de bureau (Desktop)

 

Pierre-Antoine RobineauPierre-Antoine Robineau, Responsable de l’offre PC professionnel chez HP

Comment le HP Elite Slice réinvente-t-il le PC de bureau ?

Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'informatique mobile, au point que les ventes de PC de bureau et de PC portable atteignent presque un équilibre. Il se vend de moins en moins de desktops dans les entreprises et nous avons voulu connaître les raisons. Les professionnels boudent le PC de bureau pour plusieurs raisons. Sur un plan générationnel, la génération Y représente désormais 50% des employés en France, ils sont davantage habitués à utiliser le matériel mobile. La seconde raison est purement esthétique. Le design d'un ordinateur est un critère important pour les professionnels, et une grande partie des collaborateurs jugent le design d'un PC comme révélateur des valeurs de l’entreprise. Il y a aussi la question de l'espace de travail, qui se réduit considérablement au profit de l'open space. En dernière raison, nous avons constaté une explosion de la collaboration à distance, qui occupe environ 40% du temps de travail de l'employé. Cependant, il faut en moyenne 12 minutes pour se connecter avant de pouvoir démarrer une réunion entre collaborateurs. Avec tous ces points, nous nous sommes penchés sur la question pour améliorer les conditions de travail des employés et répondre à leurs attentes, pour eux mais aussi pour les employés de demain. Le HP Elite Slice, équipé de Windows 10 Pro, a été pensé pour être le futur PC de bureau. Il représente le lancement d’une nouvelle génération à la fois pour le poste individuel comme pour la salle de réunion.

En quoi le HP Elite Slice est-il le PC du futur ?

EliteSlice_HP

Nous avons pour volonté de replacer l'ordinateur sur le bureau. Pour cela, il fallait proposer un objet innovant et séduisant. Le HP Elite Slice reprend notre nouvelle identité visuelle, avec un format ultra compact et arrondi sur les bords. Sa couleur est noire auquel s'est rajouté un léger effet pailleté et adopte une découpe au niveau du capot qui laisse entrevoir le radiateur cuivré.

Outre le design, le HP Elite Slice a plus d'un tour dans son sac. Trois versions de base sont proposées avec trois capots différents. Il y a la version standard, une version collaborative qui intègre des touches de raccourcis pour lancer rapidement une action, comme démarrer une audioconférence. Elle dispose aussi d'un haut-parleur et d'un micro destinés à remplacer les systèmes audio actuels comme les fameuses pieuvres que l’on trouve dans les salles de réunion. La troisième version intègre quant à elle un système de chargement sans contact pour des produits comme le Elite x3.

Son format compact lui permet-il d'être aussi performant qu'un PC de bureau classique ?

EliteSlice_HP

Bien sûr ! Les composants dont il est doté sont d'ailleurs ceux que l'on retrouve dans les ordinateurs de bureau, et non les notebooks. Il tourne sous Windows 10 Pro et bénéficie de la technologie de BIOS résilient Sure Start. En matière de sécurité, un lecteur d’empreinte digitale est disponible en option. Le fait qu'il soit sous Windows 10 permet aussi de profiter du système de reconnaissance biométrique développé dans l’OS. L'avantage du HP Elite Slice est que c'est un outil évolutif. On peut ajouter des modules selon ses besoins. Trois sont d'ores et déjà disponibles : le module lecteur optique, le module haut-parleur pour plus de niveau audio (Bang & Olufsen) et le module de fixation VESA. Pour les ajouter, c'est simple : il suffit de les emboiter sur la base, le tout sans raccordement !

Pourquoi doit-on préférer le HP Elite Slice à un PC portable ?

Malgré ce que l'on peut penser, le PC de bureau garde un bon nombre d'avantages incontestables par rapport au portable. Le prix, dans un premier temps, fait partie de ces arguments. Le PC de bureau est moins cher à l'achat mais aussi une fois en notre possession. Il est également moins sujet aux failles de sécurité, comme le vol, où le PC portable est la première cible, lui et toutes les données qui sont stockées dedans. Le PC de bureau est aussi plus performant de manière générale, avec plus de capacités à évoluer et aussi plus de connectivité.

Quelle est la cible de ce produit ?

EliteSlice_HP

Nous estimons que le HP Elite Slice pourra intéresser les entreprises qui veulent véhiculer une image moderne et dynamique, quelle que soit leur taille. Ce PC est également proposé aux entreprises qui ont besoin d'équiper leurs salles de réunion avec un outil simple et performant. Il s'agit donc pour nous d'un marché nouveau et intéressant. Le HP Elite Slice, avec son capot collaboratif et le module haut-parleur permet une connexion en 30 secondes. Le partage d'écran est également facilité avec la technologie Intel Unite, elle permet de projeter des images depuis son notebook ou sa tablette via un vidéoprojecteur connecté au Elite Slice, sans besoin de fil supplémentaire. Le pluging Skype for Business est également associé à la machine et permet d’inviter d’un simple clic des participants distants.

Quelles sont vos ambitions pour cette machine ?

Avec le HP Elite Slice, nous souhaitons redonner ses lettres de noblesse au PC de bureau. Le HP Elite Slice est le porte-étendard d’une nouvelle génération de PC de bureau, qui symbolise le renouveau et la réinvention de cet outil. Il sera disponible à la vente à partir de mi-septembre 2016.

Auteur : Amélie Barre

Imprimer