HP Continuum Accelerator : accompagner le développement d'applications pour l'Elite x3

30 Septembre 2016

3 min de lecture

Favoriser le développement d’applications universelles pour l’Elite x3, c’est le but de l’évènement HP Continuum Accelerator qui s’est tenu à Paris, le 13 septembre dernier. Les développeurs présents ont pu découvrir les fonctionnalités innovantes de l’Elite x3 et du mode Continuum de Windows 10 professionnel.

HP Continuum Accelerator : accompagner le développement d'applications pour l'Elite x3 (Desktop)

C'est le 13 septembre dernier que s'est déroulé le HP Continuum DevLab Days à Paris. Il s'agit de la première partie du programme HP Continuum Accelerator qui s'adresse aux développeurs désireux de participer à l’innovation mobile HP. Les développeurs présents ont été sélectionnés après avoir soumis des projets d’applications pour l’Elite x3 sous Windows 10 professionnel. Durant cette journée, ils ont pu échanger avec les experts de HP et Microsoft pour découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l’Elite x3 et le mode Continuum de Windows.

S’il a l'aspect d'un smartphone de dernière génération, l'Elite x3 représente le futur de la mobilité. Ainsi, il peut se transformer en notebook et même en ordinateur de bureau. Sa vocation est de remplacer tous les appareils par une solution 3-en-1 et de réinventer ainsi le poste de travail mobile. Fonctionnant sous Windows 10 professionnel, l’Elite x3 affiche la puissance d’un PC, la portabilité d’une tablette et les atouts d’un smartphone premium. Les applications développées dans le mode Continuum offrent ainsi une expérience optimale en mode tactile ou avec un clavier, et ce quelle que soit la taille de l’écran.

Damien LaigreDamien Laigre, responsable produits mobilité HP France

Pour Damien Laigre, responsable produits mobilité HP France, le programme HP Continuum Accelerator est une formidable opportunité pour les éditeurs d’applications : « Si le HP Continuum Devlab Days est une forme de lancement pour l’Elite x3, c’est surtout pour nous l'opportunité de communiquer sur nos innovations auprès des développeurs, pour les renseigner sur les nouveaux modes de travail qui vont pouvoir être mis en avant au travers de cet écosystème. Cela nous permet d’initier une nouvelle population de développeurs vers ces modes de travail professionnels, ce qui est essentiel pour construire l’avenir et pour la mise en œuvre de l’innovation mobile. »

Une journée pour découvrir l'Elite x3 et le mode Continuum

Les développeurs et éditeurs d'applications participants au DevLab Days ont été présélectionnés avant de retrouver les équipes HP et Microsoft durant une journée. La découverte du potentiel de l'Elite x3 et de ce qu’il représente pour l’innovation de l'informatique mobile destinée au monde professionnel a suscité l'enthousiasme auprès des développeurs. « L’utilisation d’un appareil comme l’Elite x3 va nous permettre de tirer parti du mode Continuum et donc de pouvoir allier l’usage smartphone et PC pour notre application. » explique Pierre-Yves Hemery, directeur du pôle applications et digital de MCNext, entreprise qui développe les applications pour la SNCF.

Elite-x3

Durant la matinée, les experts HP et Microsoft ont présenté ce nouvel écosystème qui change radicalement l’usage de l’informatique en situation de mobilité. Des performances inégalées et un gain de productivité représentant autant d’opportunités pour le développement de nouvelles applications dédiées au monde professionnel. Un focus sur le mode Continuum a permis aux développeurs d’échanger sur la meilleure manière de faire pour créer des applications compatibles. De même, les développeurs ont pu prendre en main l’Elite x3 pour se rendre compte par eux-mêmes de l’intérêt pour leurs applications. L'après-midi, les participants ont pu se consacrer au développement de leurs applications, échangeant avec les experts sur les possibilités qu’offrent l’Elite x3 et le mode Continuum. Pour certains, cela aura permis de spécifier des détails techniques alors que d’autres appliquaient déjà de nouvelles possibilités en programmant.

« Le programme HP Continuum Accelerator est pour nous l’opportunité de faire partie des premières applications embarquées dans ce nouvel appareil innovant et de travailler aux côtés des professionnels de HP et Microsoft. Nous pouvons ainsi construire ensemble notre application pour qu’elle corresponde au mieux aux nouveaux usages mobiles dans l’univers professionnel. Les utilisateurs pourront ainsi partager leurs connaissances et diffuser du contenu à partir d’un seul appareil, quel que soit leur besoin de mobilité, garantissant ainsi une expérience unifiée » détaille Thibaut Gimenez, directeur France de Stample, une application de veille collaborative et de partage de connaissance.

L'Accelerator Plateform

homme dos devant PC HP

Suite à cette journée, les participants vont, durant deux semaines, pouvoir travailler sur l’Accelerator Plateform pour bénéficier d'une assistance et d’un coaching personnalisés. L'objectif est de pouvoir publier l’application sur le store Microsoft et de faire partie des six meilleurs projets qui seront dotés chacun de 5 000 euros pour aider au financement. Thibault Gimenez explique que « le programme HP Continuum Accelerator est un vrai levier pour comprendre les besoins applicatifs de demain et figurer ainsi parmi les premiers à développer sur cette plateforme. Grâce à son utilisation multi-appareil et multi-écrans, l’Elite x3 innove vraiment dans un marché du smartphone et de l’ordinateur professionnels en pleine mutation. »

Auteur : Hervé Petit

Learn more about the HP Elite x3