Comprendre les enjeux de la sécurité des imprimantes en 5 citations de « Game of Thrones »

30 Septembre 2016

3 min de lecture

La saga « A Song of Ice and Fire » de George R.R. Martin représente presque un avertissement selon lequel « le danger est partout : vous n'êtes jamais en sécurité ». Et même si, en tant que responsable informatique, vous n'avez pas à défendre votre bureau contre les Marcheurs blancs et Sauvageons, une défense solide et une garde vigilante sont nécessaires pour protéger votre royaume.

Comprendre les enjeux de la sécurité des imprimantes en 5 citations de « Game of Thrones » (Desktop)

Bien que l'épée soit l'instrument de l'unique menace pesant sur Westeros, les personnages de « Game of Thrones » peuvent nous apprendre quelques astuces en matière de sécurité des imprimantes et de cybersécurité.

  1. peter-game-of-thrones

    « Ce que nous ignorons est généralement ce qui finit par nous tuer »
    - Petyr « Littlefinger » Baelish

    C'est toujours ce que l'on ne voit pas qui finit par nous avoir, n'est-ce pas ? Ainsi, de même que toute personne intelligente souhaiterait garder un œil sur le sournois « Littlefinger », il importe, pour un service informatique, de se tenir informé des menaces potentielles pour son réseau.

    Or, de nombreux professionnels de l'informatique négligent la sécurité des appareils intégrés et des imprimantes. Selon des experts de l'agence Red Tiger Security, « Aujourd'hui, la plupart des entreprises ne possèdent aucune stratégie de cybersécurité pour leurs imprimantes et appareils intégrés. Un niveau faible - voire nul - de sécurité est en place pour ces systèmes, et l'on constate parfois une aide sporadique de la part des fournisseurs ».

  2. turion-silhouette

    « Pourquoi faut-il que, si un homme construit un mur, aussitôt en survienne un second qui brûle de savoir ce qu’il y a derrière ? »
    - Tyrion Lannister

    « Un mur de glace géant à la frontière du monde connu ? Voyons ce qui se trouve de l'autre côté ». Voilà une déclaration qu'aucune personne saine d'esprit ne ferait. Mais les pirates ont souvent tendance à aller voir là où ils ne devraient pas, y compris dans votre réseau s'ils en ont l'occasion. S'il est primordial d'installer l'imprimante derrière le pare-feu, il est également important d'ajouter des mesures de sécurité supplémentaires.

    Prenez le temps d'utiliser des protocoles sécurisés, des canaux de communications chiffrés, mais aussi d'activer et de configurer un pare-feu interne sur votre imprimante ou appareil intégré.

  3. cersei-silhouette-game-of-thrones

    « Plus il y a de personnes que vous aimez, plus vous êtes en position de faiblesse »
    - Cersei Lannister

    Cersei Lannister estime qu'il est important de rester proche de ses ennemis et de ses amis … voyons, quels amis ? Mais il s'agit là d'une prérogative royale, et vous pourriez avoir besoin de faire confiance à certaines personnes. Il faut cependant reconnaître que la multiplication du nombre de personnes possédant un accès administratif, entraîne un accroissement du risque.

    Sécurisez vos imprimantes avec des mots de passe administrateur uniques et veillez à les configurer à mesure que vous les mettez en place afin de désactiver les noms d'utilisateur et mots de passe par défaut ainsi que les ports de connexions inutilisés.

  4. jon-snow-silhouette

    « L'hiver vient et nous savons ce qu'il apporte avec lui. Nous ne pouvons l'affronter seuls ».
    - Jon Snow

    Jon Snow est un leader né, qui possède un véritable esprit d'équipe. Ses compagnons comptent sur lui et lui compte sur eux. Cela vous rappelle quelque chose ? Et pensez-y : vous n'avez même pas de loup géant blanc. Enfin, c'est ce que nous supposons.

    Les employés jouent un rôle essentiel lorsqu'il s'agit de préserver la sécurité du réseau d’entreprise. En effet, les déploiements d'appareils indésirables non sécurisés et non configurés, peuvent constituer un point faible face à une attaque : que ce soit à une échelle plus importante comme pour les imprimantes, que dans des situations de BYOD en apparence anodines. Utilisez un système de détection des appareils indésirables et encouragez vos employés à solliciter votre aide afin de sécuriser les appareils qu'ils installent.

  5. cercei-lennister-game-of-thrones

    « Quand on joue au Jeu des Trônes, soit on gagne, soit on meurt »
    - Cersei Lannister

    Qu'il soit question de s'approprier le Trône de fer ou de préserver la sécurité de votre réseau, vous devez être #Gagnant à tous les coups ! Autrement, vous finirez (de manière totalement métaphorique) la tête sur une pique.

    Même une petite violation du réseau peut coûter beaucoup de temps et d'argent à l’entreprise. Selon l'un des livres blancs d'IDC, une faille de sécurité liée à une imprimante peut coûter l'équivalent du gain de productivité de 54 employés, nécessiter 277 heures afin d'être résolue et entraîner des frais de base de 500 000 $. Il vaut donc clairement mieux prévenir que guérir.

En savoir plus sur hp.com/go/PrintersThatProtect

Sources :

 

1Livre blanc de Red Tiger Security « Printer and Embedded Device Security », mai 2015.

2Livre blanc d'IDC sponsorisé par HP, « The Business Value of Printer Security », novembre 2015.

Imprimer