Comment l'informatique accompagne l'évolution du monde du travail ?

13 Avril 2016

2 min de lecture

Le monde du travail reste intimement lié aux évolutions technologiques et générationnelles. La démocratisation de l'outil informatique influe énormément sur les nouvelles façons d'être productif dans le cadre du travail. L'entreprise est constamment confrontée à ces innovations et se doit de fournir à ses employés les outils permettant d'être efficace dans leur expertise. Michael Park, Directeur général de la division mobile d’HP, revient sur les enjeux de cette évolution.

photo Michael Park Michael Park, le Directeur général de la division mobile d’HP

Le design et la finition de la gamme Elite de HP révèlent un désir de perfectionnement dans le domaine esthétique des ordinateurs, notamment le nouveau Folio. Pourquoi le design de ces outils est devenu primordial ? À quels employés ces modèles s'adressent-ils ?

Vie personnelle et vie professionnelle sont aujourd'hui deux domaines que l'on sépare difficilement. Avec l'avènement du télétravail, certains employés ont besoin d'accéder à leur outil de bureau chez eux, et donc d'en faire un appareil de tous les jours. Il n’est donc plus seulement question de performance et d‘autonomie mais aussi de design et d’élégance. Le notebook doit être un outil que l'on a envie de montrer. Si le travailleur exige un outil de travail optimisé pour la productivité, les cadres supérieurs sont quant à eux tournés vers le monde extérieur. Ils représentent l'entreprise et doivent véhiculer une certaine image. Il devient alors évident que le design et la finesse sont des caractéristiques très importantes. La gamme Elite Premium s'adresse dans un premier temps à ces cadres, mais le concept peut tout à fait s'étendre à toute l'entreprise. Nous avons donc lancé des gammes Elite 600 et 800 pour proposer des notebooks à des prix abordables avec un design élégant. Le marché du PC portable en entreprise est très mature désormais, proposer une différence significative, une valeur perçue comme un avantage, est une condition sine qua none pour se garantir le succès.

 

Pourquoi une entreprise devrait privilégier un investissement pour le design plutôt qu'un avantage qualité/prix ?

Pour que les employés se retrouvent dans un environnement ils connaissent, auquel ils sont habitués et leur apporter ainsi un certain confort d'utilisation. Le monde de l'entreprise est en train de rajeunir, elle vit et grandit avec des technologies comme l'écran tactile, et elle ne comprend pas pourquoi ils doivent travailler avec des outils considérés comme obsolètes. Quand j’ai commencé à travailler, le bureau était un endroit où l’on allait pour effectuer un travail, aujourd’hui le travail est une chose que l’on s’approprie et que l’on fait partout. Il n'y a pas d'espace attitré, plus de séparation entre la vie personnelle et professionnelle. Les effectifs deviennent aujourd'hui de plus en plus jeunes, et les entreprises doivent préparer l'accueil de ses nouveaux collaborateurs.

 

Votre démarche d'évolution vers l'esthétique de vos ordinateurs vise-t-elle plutôt les petites entreprises ou s'adresse-t-elle à un plan plus large, quel que soit les niveaux de hiérarchie et de production ?

Nos produits s'adressent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les gammes Elite actuelles sont adaptées aux grandes entreprises, que ce soit en sécurité qu’en termes de déploiement. Par exemple, le Bios des notebooks HP peut parfaitement gérer des déploiements massifs, comme des entreprises composées de 300 000 personnes et situées dans une centaine de pays. Il est donc parfaitement possible de déployer des notebooks comme l'Elite x2, équipé de Windows 10 pro, avec une base informatique pré-existante. Notre démarche est conçue pour que tous les appareils puissent fonctionner ensemble dans les plus grands parcs informatiques.

HP Elite X2