Combien coûtent (vraiment) vos impressions ?

18 Avril 2016

2 min de lecture

Pour maîtriser les dépenses d'impression, encore faut-il que l'entreprise puisse mesurer les différents postes de coûts.

Combien coûtent (vraiment) vos impressions ? (Desktop)

Ce qui se mesure peut être amélioré. La plupart des études sur les coûts d’impression estiment qu'un processus de rationalisation peut réduire jusqu’à un 30 % les dépenses pour l’entreprise. Mais cela passe par une centralisation du support, des demandes de dépannage ou encore des commandes de consommables. Un aspect organisationnel incontournable qui nécessite de mesurer divers indicateurs.

Établir une grille des coûts

Bien que le coût réel de l’impression soit intimement lié aux usages, des postes de coûts communs existent autorisant les comparaisons :

  • achat
  • stockage et installation des imprimantes et des consommables (encre, papier et autres supports, têtes de lecture, etc.)
  • maintenance des imprimantes (déploiement, configuration, mise à jour, etc.)
  • sourcing et relation avec les fournisseurs (commandes, livraison, gestion des factures, etc.)

En constituant une grille précise de ces postes pour chaque équipement et un relevé des copies et du type de copie, il devient possible de déterminer un coût par copie proche de la réalité. Toutes ces mesures permettront de déterminer un coût global à diviser par le nombre de copies (mensuelles, annuelles, etc.). Elles mettront déjà en évidence des pistes d’amélioration des installations ou des pratiques (des utilisateurs ou du support).

Comparer les dernières technologies

Nombre d’entreprises privilégient les imprimantes laser pour les impressions de type bureautique. En effet, ces modèles sont réputés consommer moins d’énergie et d’encre et imprimer jusqu'à 50 pages par minute pour des équipements standards. Les imprimantes à jet d’encre traditionnelles sont ainsi plutôt destinées aux travaux graphiques ou photo, nécessitant un niveau de détail et de précision plus important. Malheureusement, ces imprimantes consomment beaucoup plus d’encre et chaque démarrage ou redémarrage en consomme également une part non négligeable.

Bonne nouvelle : les technologies évoluent. Ainsi, la technologie HP PageWide combine désormais qualité et vitesse pour les imprimantes à jet d’encre. Grâce à un procédé imprimant en un seul passage, ces modèles atteignent des vitesses jusqu’à 70 pages par minute, en noir et blanc et en couleur !Et sans sacrifier la qualité. L'utilisation d'une nouvelle encre pigmentée, qui sèche dès la sortie de l’imprimante, offre résistance et durabilité aux documents. En outre, les têtes d’impression peuvent être très simplement remplacées par l’utilisateur, ce qui réduit aussi le coût de maintenance.

La technologie PageWide s’applique aussi bien sur des imprimantes réseau classiques que sur des modèles industriels. A étudier pour tous les usages donc! HP annonce un coût à la page réduit de 50 % par rapport à une imprimante laser couleur. Une fois votre grille établie, vous n'aurez plus qu'à comparer.

Imprimer