Ce que la saison 2 de « Daredevil » enseigne aux professionnels de l'informatique sur la sécurité

8 Juillet 2016

3 min de lecture

Le monde de Daredevil est désespérément corrompu. Les criminels se tapissent derrière chaque recoin d'un Hell’s Kitchen brûlant et chaotique. Ici, la moralité est rare et Daredevil lui-même la remet parfois en question. Le monde dans lequel Daredevil mène son combat n'est pas sans rappeler l'environnement de sécurité actuel. Les réseaux orientés données sont vastes et compliqués et la moindre brèche architecturale peut se transformer en invitation à l'infraction ou au piratage.

Ce que la saison 2 de « Daredevil » enseigne aux professionnels de l'informatique sur la sécurité (Desktop)

Tout comme Matt Murdock, dans le costume de Daredevil, a dû gérer des situations apparemment impossibles dans son combat pour la justice, les professionnels de l'informatique doivent faire face à une situation en termes de sécurité de plus en plus insurmontable. Les 3 thèmes suivants, issus de la saga, peuvent s'appliquer aux professionnels de l'informatique qui cherchent à mettre en œuvre une protection permanente contre les plus grandes menaces actuelles.

Une sensibilisation renforcée est la clé

La cécité de Murdock devient sa force et finalement, grâce à l'entraînement, elle devient le pouvoir de Daredevil. Ayant perdu la vue, Daredevil développe ses autres sens qui s'améliorent graduellement et il devient ainsi de plus en plus conscient de ce qui se passe autour de lui.

56 % des entreprises n'incluent pas leurs imprimantes au sein de leur stratégie de sécurité, alors même que selon une enquête menée par le Ponemon Institute, 60 % des entreprises déclarent avoir subi une violation des données mettant en cause des imprimantes et nécessitant en moyenne 46 jours pour mettre fin à une cyberattaque1. Selon une autre enquête, 80 % des entreprises ont indiqué que la sécurité informatique était essentielle aux procédures commerciales, mais seulement 59 % d'entre elles considèrent l'impression sécurisée comme étant importante. C'est seulement avec une bonne sensibilisation à toutes les vulnérabilités qu'une entreprise peut réellement être sécurisée. Les imprimantes connectées au réseau menacent énormément le bon fonctionnement des entreprises et doivent être intelligemment prises en considération au sein de toute stratégie de sécurisation informatique globale

La moralité peut aveugler

Le jour, Murdock est un modeste avocat sans prétention, s'occupant de clients dans des cas a priori perdus d'avance. La nuit, il chasse les criminels en tant que héros défenseur, appliquant une justice plus concrète aux jugements inachevés lors de ses luttes quotidiennes au sein d'un système judiciaire corrompu. Rongé par la culpabilité due aux violences causées la nuit précédente, Murdock passe bon nombre de ses journées à se confesser auprès de son prêtre.

La moralité peut aveugler la plupart des gens pensant pouvoir faire confiance à leurs collègues. Cependant certains employés peuvent être mal intentionnés. Dans une récente enquête par interview d'IDC2, le directeur informatique d'une entreprise de fabrication explique que sa société a subi des pertes de propriété intellectuelle à cause, entre autres, de certains employés qui imprimaient des informations privées et hautement confidentielles pour les fournir à la concurrence. Dans la même enquête, le directeur informatique d'une entreprise de services financiers explique que certains employés mettaient en danger des concepts ou d'autres propriétés intellectuelles en imprimant sans distinction ou en oubliant des impressions dans le bac à documents. Sans les bonnes fonctions d'authentification avant impression, n'importe qui peut récupérer des documents envoyés vers l'imprimante du bureau très facilement, quel que soit l'émetteur.

La lutte pour le pouvoir

Lorsque Murdock se transforme en Daredevil pour lutter contre la criminalité, il risque tout, jusqu'à sa propre vie. À mesure que la technologie évolue et devient plus puissante, l'informatique se retrouve aux commandes d'un réseau de services et d'appareils de plus en plus compliqué et captivant. Pourtant, de même que les réseaux eux-mêmes, l'habileté et l'agilité des cybercriminels ont évolué. Les gros titres traitant des piratages sont de plus en plus fréquents. Les recherches révèlent que 60 % des responsables informatiques pensent que leurs imprimantes sont probablement infectées par des programmes malveillants. La responsabilité imputée à la gestion des réseaux de bureau actuels est immense et exige une vigilance constante.

Défendre votre réseau

Un environnement de sécurité plus strict exige une stratégie de sécurisation des systèmes d’impression plus sérieuse. Optez pour une sécurisation de vos imprimantes efficace en suivant ces trois étapes :

  1. Faites appel à un conseiller en sécurité

    N'ayez pas peur de consulter des experts lorsque les connaissances de votre personnel sont insuffisantes pour résoudre certains problèmes. Les experts en sécurisation d'imprimantes peuvent vous aider à mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins.

  2. Faites une évaluation

    Votre entreprise est-elle réellement en danger et jusqu'à quel point ? Évaluez vos mesures de sécurité actuelles pour vérifier qu'elles sont à niveau. Répondez à cette enquête gratuite pour identifier vos faiblesses éventuelles.

  3. Élaborez un plan

    Contribuez à la sécurisation de votre flotte d'imprimantes et prévoyez les évaluations nécessaires pour garder ce plan fonctionnel à mesure qu'évoluent la technologie et les cybercriminels souhaitant y accéder.

    Retrouvez les conseils stratégiques et incontournables pour protéger votre entreprise de la cybercriminalité. Téléchargez le guide HP "La cybersécurité et votre entreprise".

    Notes

    1 “The Insecurity of Network-Connected Printers,” (l'insécurité des imprimantes connectées au réseau), Ponemon Institute, octobre 2015.

    2 “The Business Value of Printer Security,” (la valeur commerciale de la sécurisation des imprimantes), IDC, novembre 2015.

Imprimer
Cyber Security eBook