BIM World 2016 : la station de travail, un outil structurant

25 Avril 2016

2 min de lecture

Dans le monde du bâtiment, la 3D et les technologies de modélisation des données du bâtiment (BIM) sont des pratiques incontournables. Cartographie, conception de bâtiments, aménagement du territoire, modélisation… les flux de données sont multiples et pour les exploiter au mieux, le choix de l’outil informatique est décisif !

BIM World 2016 : la station de travail, un outil structurant (Desktop)

Les 6 et 7 avril derniers, la Défense a accueilli le BIM World, le salon dédié à la construction et notamment à la transition numérique via les technologies BIM (Building Information Modeling ou « modélisation des données du bâtiment »). Présent sur les lieux, HP faisait sur son stand une démonstration de ses solutions adaptées aux besoins des professionnels de la construction, de l’urbanisme, ou encore de la cartographie. Chacun de ces métiers connaissent en effet depuis plusieurs années une transformation digitale à tous les niveaux : de la cartographie à la conception d’infrastructures en passant par la modélisation et la 3D. Ces méthodes générant toujours plus de données, l’enjeu est ici de rendre ces informations compatibles et utilisables par tous.

BIM-visuelArticle1BN.jpg

Conférence « Convergence des technologies SIG, 3D et BIM : état des lieux et perspectives »

C’est à l’occasion de la conférence traitant de l’état des lieux de la convergence des technologies SIG, 3D et BIM qu’il a été rappelé à quel point la station de travail était un élément structurant. Un projet voit en effet intervenir différents acteurs lors de son élaboration, que ce soit les ingénieurs du bureau d’étude, les architectes, etc. Les technologies BIM ont été pensées pour apporter une dimension collaborative. Ces secteurs font également usage de beaucoup d’applications métier et de logiciels, générant des fichiers toujours plus riches et volumineux et nécessitant une inter-compatibilité. Le poste de travail constitue donc la clé de voûte pour le traitement de ces données. Les stations de travail HP donnent accès à des solutions informatiques performantes, capables de traiter tous les besoins grâce notamment à leur puissance de calcul ou de traitement d’un très gros volume d’information.

 

Zbook Studio, une station de travail alliant puissance et mobilité

HP propose une gamme de stations de travail mobiles : les Zbook : « Moteurs des environnements applicatifs métiers, ils sont performants, modulables et apportent un certain confort d’utilisation. explique Christophe Imboden, Directeur des ventes Workstation chez HP, le ZBook Studio à l’avantage d’être en plus très léger et très mobile sans rogner sur les performances ». Dotés de processeurs et de cartes graphiques adaptées, les Zbook permettent par exemple aux architectes d’importer leurs fichiers 3D afin de pouvoir directement travailler dessus, même en rendez-vous clients. Notre gamme ZBook répond complétement à cette problématique sans aucun compromis sur la robustesse, la fiabilité et la maintenabilité ».

BIM-laptop

Station de travail mobile HP ZBook Studio

La visualisation en 3D avec le HP ZVR

Autre petit bijou présenté sur le stand de HP, le HP ZVR est un écran 3D permettant de visualiser un projet matérialisé en 3 dimensions. Après avoir été connecté à un ordinateur doté d’une carte graphique qui gère la stéréo, les capteurs 3D de l’écran détectent lorsqu’un utilisateur se positionne devant et porte les lunettes 3D. C’est alors que le logiciel Zspace entre en action. Une fois les lunettes mises, l’écran retranscrit l’environnement 3D désiré, comme une maison ou le cœur humain. Disponible depuis novembre dernier, l’écran ZVR se révèle d’une grande utilité lors de formations ou la démonstration de projets finalisés ou presque. L’écran ZVR est adapté à de nombreux métiers, il intéresse notamment le monde de l’éducation comme la recherche ou la mécanique, mais également le monde médical.

BIM conference

Ecran 3D HP ZVR

Auteur : Amélie Barre

Imprimer