7 idées reçues sur votre imprimante de bureau

28 Avril 2016

3 min de lecture

Vous pensez tout savoir sur votre bonne vieille imprimante ? Vous pensez que le laser est plus économique et plus écologique que le jet d’encre ? Il est peut-être temps de passer à la nouvelle ère de l’impression.

7 idées reçues sur votre imprimante de bureau (Desktop)

Habitué à imprimer rapidement ses documents en couleur à la maison, l’utilisateur souhaite disposer du même confort au bureau. Cependant, les coûts d’une imprimante à jet d’encre domestique s’avèrent bien plus importants pour une utilisation en entreprise. En outre, les performances en pages imprimées par minute ne sauraient contenter des utilisateurs toujours plus impatients et exigeants du quasi-temps réel. C’est pourquoi les entreprises optent presque toujours pour des imprimantes laser, y compris pour des travaux en couleur. Néanmoins, les technologies évoluent à grands pas, et des innovations comme HP PageWide remettent aujourd'hui en cause ces a priori. Démonstration.

  1. Mon imprimante laser consomme peu d’énergie

    Vrai. Chaque année, les nouveaux modèles d’imprimante sont étudiés pour consommer moins d’énergie. Toutefois, les imprimantes laser sont bien plus gourmandes en électricité, de 6 à plus de 20 fois plus. Et cette différence, déjà importante, peut devenir considérable sur un parc d’entreprise. La certification Energy Star sur une imprimante à jet d'encre garantit une consommation d'énergie jusqu'à 84 % inférieure à celle des modèles laser couleur.

  2. Mon imprimante laser est plus écologique

    Vrai, mais… Les imprimantes utilisant la technologie HP PageWide peuvent afficher des niveaux de consommation énergétique records (jusqu'à 0,6 kWh par semaine), grâce notamment à l'absence d’unité de fusion. De plus, leurs cartouches recyclables peuvent être simplement renvoyées à HP en imprimant une étiquette de retour pré-affranchie. Contrairement aux imprimantes laser, inutile de changer ou recycler les éléments dont elles n'ont pas besoin comme les fours, les tambours, les de courroies de transfert, etc.

  3. Le laser offre un excellent compromis coût/qualité.

    Vrai. Comparées aux imprimantes à jet d’encre traditionnelles, les imprimantes laser travaillent plus vite pour une qualité correcte pour de la bureautique, mais bien moindre que celle obtenue avec une jet d’encre. Quant aux coûts, tout dépend des modèles. Sur les modèles HP équipées de la technologie PageWide par exemple, le coût par page est jusqu'à 50 % inférieur à celui des imprimantes laser couleur en circulation.

  4. L’impression laser est la plus rapide

    Faux. Les imprimantes lasers ont longtemps affiché des performances bien plus élevées en nombre de pages imprimées par minute. Là encore, les imprimantes HP PageWide bousculent cette équation, avec des performances atteignant jusqu’à 70 pages par minute, en noir et blanc comme en couleur. Et ce, grâce notamment à une tête d’impression très performante n’effectuant qu’un seul passage pour une qualité identique, voire meilleure.

  5. Une imprimante jet d’encre nécessite du papier spécial

    Faux. Traditionnellement, il fallait utiliser un papier spécial pour obtenir un résultat optimal avec une imprimante jet d‘encre, et les résultats sur papier ordinaires étaient visiblement de moindre qualité. Aujourd’hui, grâce à des encres pigmentées développées dans ses usines, HP offre également une impression de qualité supérieure au laser sur papier ordinaire, et encore améliorée sur papiers spéciaux.

  6. Les impressions jet d’encre doivent sécher, bavent parfois et ne résistent pas au surligneur

    Faux. Pour apporter une meilleure qualité que les encres à base de colorant, HP a conçu des encres pigmentées pour ses imprimantes PageWide. D’une part, elles produisent un noir de qualité et des couleurs vives en un seul passage ; d’autre part, les impressions sont sèches dès sortie de l’imprimante. Enfin, elles résistent aux dommages causés par l’eau, la lumière, les surligneurs, etc.

  7. Les toners laser sont moins chers

    Faux. Comme déjà mentionné, avec les imprimantes PageWide, le coût à la page revient moins cher. Ce qui inclut aussi le coût des consommables et leur durée de vie. De plus, l’utilisation optimisée des encres pigmentées contribue à la durée de vie des cartouches. Sans parler des cartouches haute capacité, qui peuvent produire jusqu’à 9 200 pages.