7 astuces pour améliorer la sécurité en ligne de votre ordinateur

3 Février 2015

5 min de lecture

Quand vous surfez sur internet ou que vous interagissez sur les réseaux sociaux, vous êtes la première ligne de défense de votre ordinateur contre les risques de cybersécurité, même si cela ne vous vient pas à l'esprit à ce moment-là. Voici quelques bonnes habitudes à prendre.

7 astuces pour améliorer la sécurité en ligne de votre ordinateur (Desktop)

Le pouvoir de protéger votre ordinateur est entre vos mains, ou plutôt au bout de vos doigts. Développer et garder de bonnes habitudes peut rendre la navigation sur internet beaucoup plus sûre et plus agréable pour vous et vos collègues.

Les 7 astuces suivantes ne vous prendront que quelques minutes pour les retenir et sont très simples à intégrer dans vos tâches quotidiennes.

  1. Créez des mots de passe forts

    Les mots de passe sont généralement la première, et parfois la seule, protection contre les accès non autorisés. Ils sont la clé de votre royaume en ligne, aussi gardez bien à l'esprit les règles suivantes :

    Lorsque vous créez un mot de passe, de nombreux sites internet vous disent si celui-ci est sûr ou pas. Prêtez-y attention, et si le site indique que votre mot de passe est faible ou non sécurisé, créez-en un meilleur.

    Ne choisissez pas votre nom, des expressions, mots ou abréviations courants que l'on trouve dans le dictionnaire, y compris dans une langue étrangère.

    Évitez les mots de passe commençant ou finissant par des chiffres ou reprenant des schémas connus sur le clavier tels que « Qwerty2 ».

    Oubliez tout ce qui veut dire quelque chose. Pour être moins vulnérable aux pirates et aux systèmes de déchiffrage de mots de passe, créez des mots de passe comprenant un mélange de lettres et de symboles et alternant majuscules et minuscules.

    Utilisez une appli de création de mots de passe aléatoires comme 1Password pour créer et stocker des mots de passe uniques.

  2. Verrouillez votre clavier d'ordinateur

    Vous ne savez jamais qui peut utiliser votre ordinateur quand vous vous absentez, il est donc important de verrouiller votre écran pour empêcher tout accès non autorisé. Au bureau, un collègue, un visiteur ou un prestataire peut très bien consulter ou utiliser votre ordinateur en votre absence. C'est l'un des moyens les plus simples de rendre publiques des informations privées.


    Verrouiller votre PC ne vous prendra que quelques secondes. Il suffit d'appuyer sur les touches Ctrl+Alt+Suppr et de sélectionner l'option « Verrouiller cet ordinateur ». Pour vos smartphones et tablettes, utilisez la fonction code secret dans la mesure où ces appareils sont tout aussi vulnérables que votre PC. 

  3. Protégez vos appareils mobiles contre le risque de perte

    Si les appareils mobiles, comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, sont très appréciés pour leur facilité de transport, cet avantage peut aussi représenter un risque de sécurité. Ces appareils se perdent ou s'égarent facilement, aussi pensez à

    faire une liste des numéros de téléphone et adresses e-mails à contacter pour signaler le vol ou la perte d'un appareil

    fixer un câble antivol sur votre ordinateur portable ou rangez-le dans un tiroir fermant à clé

    garder vos smartphones et tablettes sur vous dans un lieu public

    en voyage, ne jamais mettre ces appareils dans vos bagages enregistrés.

  4. Protégez les données des appareils mobiles et des supports amovibles

    Les appareils mobiles et supports amovibles, comme les clés USB, nous permettent de partager et de transporter facilement des informations, mais peuvent entraîner la perte ou le détournement des données. S'il est certes important de protéger les appareils eux-mêmes du risque de perte, il est tout aussi important de protéger les informations qu'ils contiennent.

    Pour cela:

    • activez et acceptez les mises à jour de logiciels
    • créez des sauvegardes régulières de vos données importantes
    • effacez toutes les données avant de jeter, donner ou vendre un appareil
    • chiffrez toutes les données, si possible
    • utilisez un logiciel anti-virus et maintenez-le à jour

  5. Avant de cliquer sur une URL, identifiez-la

    En deux mots : réfléchissez avant de cliquer. Un site internet frauduleux paraissant légitime est une méthode couramment utilisée par les cybercriminels. Cependant, la véritable adresse de destination est facile à vérifier : placez simplement votre curseur sur l'adresse URL qui s'affiche et la véritable destination apparaît dans une petite fenêtre. Si elle vous semble suspecte, ne cliquez pas dessus.

    Pour les adresses abrégées comme tinyurl.com et bit.ly, ajoutez simplement un signe plus (+) à la fin de l'adresse pour afficher leur véritable source. Pour les codes QR, choisissez une appli de lecture qui vous permettra d'afficher un aperçu de l'adresse de destination avant d'ouvrir le lien. Et pour le téléchargement de vos logiciels et applis mobiles, choisissez un site de confiance, comme Google Play, Microsoft.com ou Java.com. 

  6. Utilisez le Wi-Fi public en toute sécurité

    Le Wi-Fi public comporte plus de risques que celui de votre entreprise ou de votre domicile, car on ne peut pas vérifier ses paramètres et fonctions de sécurité. Il faut donc prendre des précautions supplémentaires quand on l'utilise.

    • Ne vous connectez pas à vos comptes personnels sensibles, comme les comptes bancaires
    • Vérifiez que les sites ont une adresse HTTPS et qu'une icône de verrouillage s'affiche
    • Faites attention au « surf par-dessus votre épaule », que ce soit des personnes ou des caméras de sécurité
    • N'utilisez jamais un ordinateur public, comme celui de la réception d'un hôtel, pour accéder à vos informations personnelles
    • Ne l'utilisez que pour les sites d'ordre général, comme les prévisions météo ou les avis sur les restaurants

  7. Réfléchissez avant de publier un message sur les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont un moyen pratique et divertissant de rester en contact avec ses amis et sa famille. Mais faites attention à ce que vous publiez. Évaluez les risques sur le plan personnel et professionnel et prenez les précautions suivantes.

    • conformez-vous toujours aux règles de votre entreprise en matière de conduite commerciale
    • demandez à vos amis et votre famille de garder confidentielles vos informations personnelles, y compris vos relations
    • soyez prudent quand vous participez à des jeux et enquêtes ou cliquez sur des liens suggérés
    • revoyez et mettez à jour souvent vos paramètres de confidentialité et de sécurité sur les réseaux sociaux

À faire chaque jour

Si les mauvaises habitudes ont la vie dure, les bonnes habitudes peuvent vous protéger des cybermenaces. Vous êtes la première ligne de défense pour vous protéger vous, vos collègues et vos appareils contre les risques de sécurité. Et les méthodes et tactiques des cybercriminels devenant toujours plus perfectionnées, il est plus important que jamais de prendre et de garder de bonnes habitudes de sécurité

Imprimer
Cyber Security eBook