3 façons d’unir les bonnes personnalités

5 Octobre 2015

4 min de lecture

Comment évaluer vos employés, composer une équipe hautement performante et créer une culture de créativité.

3 façons d’unir les bonnes personnalités (Desktop)

Vous est-il déjà arrivé de souhaiter que votre société ait un peu plus de mordant ?

Vous semblez pourtant avoir tout bon : de formidables produits, des clients satisfaits, un résultat net créditeur, loin du rouge. La seule chose qui vous fait défaut, c’est l’image cool et à la pointe du progrès dont certaines marques peuvent se targuer. Vous savez, la source intarissable d’idées qui montent et se déversent, rendant une société invariablement irrésistible.

Et pour devenir une société invariablement irrésistible, il est indispensable avant toute chose d’unir les bonnes personnalités, celles de vos employés, qui représentent sans doute l’actif le plus sous-utilisé de votre entreprise.

Voici quelques conseils pour les sociétés ambitieuses souhaitant exploiter le potentiel caché de leurs équipes – et faire couler la croissance à flot.

  1. Évaluation « sans tabou »

    La première étape vers la formation d’une équipe hautement performante consiste à comprendre les talents qui composent votre équipe actuelle. Ceci passe par une évaluation « sans tabou » des personnes qui font déjà partie de votre société.

    Impliquez vos principaux dirigeants et responsables (voire même vos employés de longue date si la vôtre est une petite entreprise en pleine croissance). Réunissez ces collaborateurs clés dans un lieu « sûr », hors des murs de votre société — un lieu à l’écart des oreilles indiscrètes ou des environnements de travail trop familiers — et demandez-leur de vous parler ouvertement et honnêtement des domaines dans lesquels vos employés actuels excellent, et de ceux pouvant être améliorés. Il n’existe aucune bonne et aucune mauvaise réponse, et chaque participant est libre de dire ce qu’il souhaite.

    Abordez ensuite avec eux les manières dont ils pourraient contribuer au développement de l’entreprise au-delà de leurs fonctions actuelles. Prenez en considération leurs passions, les propositions des membres de vos équipes pour améliorer la société, et ce que les autres employés disent d’eux.

    Votre but est de compiler une base de données recensant les forces et les faiblesses de chaque employé pour pouvoir composer une équipe efficace et envisager de nouvelles pistes de croissance. La cerise sur le gâteau : le fait de se voir confier de nouvelles tâches peut aussi représenter pour vos employés un défi nouveau et motivant.

    Points d’évaluation clés :

    •Forces
    •Faiblesses
    •Talents inexploités

  2. Mélangez les équipes

    L’étape suivante est celle de la composition de vos équipes. Cette étape est cruciale pour faire en sorte que chacun de vos employés réalise son plus haut potentiel. Chaque équipe au sein de votre société devrait réunir des personnes qui se mettent mutuellement au défi — non pas en se tirant dans les pattes, mais en se poussant réciproquement à donner le meilleur de soi-même.

    Rendre une équipe plus performante peut être aussi simple que de changer les horaires de travail de vos employés de vente pour réduire les frictions ou inspirer de nouvelles conversations. Dans les environnements de travail aux horaires fixes, cela peut se résumer à changer le cadre de travail pour répondre aux besoins de chaque employé.

    Quels que soient les besoins, laissez vos équipes vous montrer le chemin. Une fois que vous avez réuni les bonnes personnes par compétences, affinités personnelles et responsabilités, demandez-leur de quoi elles ont besoin pour être au top de la productivité et de la créativité.

    Points d’évaluation clés :

    •Les personnes dotées de talents particuliers doivent-elles être assignées à un nouveau poste pour que chacun puisse utiliser au maximum ses propres compétences ?
    •Les environnements de travail doivent-ils être repensés pour booster la performance et associer des personnes dont les personnalités sont compatibles ?
    •Avez-vous créé un système de retours réguliers pour vos équipes afin de vous assurer que chacune d’entre elles possède les éléments et les personnes dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs ?

  3. Donnez libre cours à la créativité

    Les environnements de travail traditionnels sont soumis à une hiérarchie. Cette hiérarchie, qui est utile au flux de travail et à la gestion des objectifs, peut aussi étouffer la créativité. Évaluer les compétences et composer des équipes hautement performantes peut se révéler entièrement vain si vous omettez de développer une culture de créativité.

    Les meilleures idées pour améliorer votre société peuvent venir de là où vous vous y attendez le moins. Le réceptionniste a une vision des opérations quotidiennes qu’un PDG n’a pas, et vice versa. Mettez en place des systèmes qui permettent à vos équipes de partager leurs idées. Bannissez tout commentaire critique du style « C’est stupide ! » ou « Ce n’est pas ton boulot ! ». Rassemblez ces idées sans les juger (peut-être même sans en demander la source, sous la forme d’une contribution anonyme) et commencez à les trier.

    Points d’évaluation clés :

    •Avez-vous créé un système à l’échelle de la société permettant aux employés de donner leur avis/faire des propositions de façon anonyme ?
    •Vos employés savent-ils que leurs idées sont prises en compte et appréciées ?
    •Comment pouvez-vous améliorer les processus au sein de vos équipes pour garantir un processus de soumission des idées dépourvu de tout jugement ?

    En créant un environnement permettant à vos employés de travailler sur des projets qui les intéressent, aux côtés de personnes qu’ils respectent, tout en leur offrant la possibilité de partager de nouvelles idées avec des esprits bienveillants, vous unissez dans un même espace les meilleures personnalités.

    Et nous vous garantissons que plus rien ne pourra les arrêter.

Vous souhaitez en savoir plus su l'offre HP?