Être mobile et heureux : le secret de la productivité ?

27 Juin 2016

3 min de lecture

S’il se sent bien au travail, un salarié va forcément être plus productif et plus utile à son entreprise. Un échange gagnant-gagnant que de plus en plus de dirigeants mettent en place, notamment par le biais de la mobilité...

Être mobile et heureux : le secret de la productivité ? (Desktop)

Un salarié épanoui est-il plus productif ? « Oui », et même trois fois « oui », serait-on tenté de répondre, de manière aussi certaine qu’empirique. Ce pressentiment est confirmé par les études qui ont été menées sur le sujet. Ainsi, trois chercheurs de l’Université de Warwick, à Coventry en Angleterre affirment qu’un salarié heureux est 10 à 12 % plus  productif qu’un autre. Comment ont-ils procédé ? Ils ont tout simplement suivi 700 « cobayes » de même niveau social et culturel, qu’ils ont divisé en deux groupes. À l’un, ils ont rappelé des deuils, des scènes de ménage, de mauvais moments de la vie. À l’autre, ils ont montré des clips amusants. Tous ont ensuite été soumis à un examen de maths ; les plus heureux ont répondu plus vite, et ont été de 10 à 12 % plus justes dans leurs résultats. Les témoignages recueillis par les trois chercheurs auprès de grands groupes ont tous, ensuite, corroboré ces résultats : « nous veillons à ce que l’entreprise soit un lieu émotionnellement sain pour travailler, car nous avons remarqué que les employés qui sont heureux démontrent une motivation accrue » explique par exemple Lara Harding, directrice des ressources humaines chez Google. 

Motivation mobile

Oui, mais comment être motivé au travail ? Si l’on parle de la France, un sondage mené par Opinion Way pour BFM Business en octobre conclut que 69 % des Français sont « tout à fait » (12 %) ou « plutôt » (57 %) heureux au travail. En revanche, 31 % ne s’y plaisent « pas vraiment » (25 %) ou « pas du tout » (6 %).

L’une des clefs de l’épanouissement serait la possibilité d’être mobile dans son cadre professionnel. Une étude publiée en 2014 et menée auprès de 5000 salariés mobiles dans 12 pays liste de nombreuses améliorations de la qualité de vie. 30 % d’entre eux dorment davantage, 40 % conduisent moins et 46 % se sentent moins stressés.

Les outils informatiques se sont déjà adaptés à cette nouvelle approche. Ainsi HP propose des ordinateurs ultra-mobiles et ultra-performants comme l’Elite Folio, des PC hybrides qui se dotent de claviers détachables pour préserver l’ergonomie comme l’Elite x2, et même un smartphone qui se transforme en ordinateur portable et résidentiel, l’Elite x3. Ces produits équipés de Windows 10 pro assurent une continuité fluide lorsqu’on passe d’un mode à l’autre.

De réels bienfaits en télétravail

Tout aussi épanouissant que la mobilité, le télétravail. L’une des expériences « grandeur nature » les plus intéressantes sur le sujet a été menée en Belgique, entre 2010 et 2013. DRH du ministère de la Sécurité sociale, Laurence Vahnée a permis à 92 % des 1400 salariés de cette administration de télé-travailler. Ils sont 69 % à avoir choisi de le faire, entre un et trois jours par semaine, devant simplement être joignables de 10 h à 12 h puis de 14 h 30 à 16 h. Le résultat est éloquent : aucun jour de grève n’a plus été posé, 12 millions d’euros de frais locatifs ont été économisés, les démissions ont été 75 % moins nombreuses, l’absentéisme a diminué de 26 % et enfin la productivité a connu une hausse de 20 %… Conclusion de Laurence Vahnée : un salarié motivé est six fois moins absent, deux fois moins malade, neuf fois plus loyal, 31 % plus productif et 55 % plus créatif... Pour qu’en télétravail, l’employé retrouve exactement le même environnement qu’en situation de mobilité et au bureau, HP propose des stations d’accueil et des ordinateurs sécurisés pour travailler dans le Cloud en toute confiance.

Auteur : Amélie Barre

Imprimer
Learn more about the HP Elite x3