Imprimer

Le nouveau rôle des DSI en 2017

25 Janvier 2017

3 min de lecture

Les DSI ont un rôle varié, mais qu'attendre d'eux en 2017, et quel doit être le contrôle qu'ils exercent sur les activités ?

Le nouveau rôle des DSI en 2017 (Desktop)

Leadership stratégique

L’étude Deloitte CIO Survey 2014 révèle que l’innovation est un fondement de l’organisation et une priorité quotidienne pour plus de 20% des DSI français. En outre, plus de la moitié (55 %) d’entre eux gère déjà leur portefeuille tels des capital-risqueurs (valeur/risque/opportunité), estimant que la technologie est un réel atout pour opérer la transformation numérique et ainsi préparer l’avenir.

On attend des DSI qu'ils conduisent la transformation numérique, particulièrement en ce qui concerne l'exécution, la gestion des talents et la direction réelle.

Les DSI emploient une approche duale consistant à créer deux sortes d'informatiques, l'une qui construit et restructure continuellement les capacités pour l'avenir, l'autre qui voit des divisions innovantes et expérimentales se séparer des activités traditionnelles. Un exemple récent caractéristique est celui de Google et Alphabet.

« Les responsables des services informatiques qui ne sont pas encore prêts à assumer un rôle de leader en matière de stratégie étaient moins bien classés en termes de performance numérique. »

Selon l'enquête Gartner « CIO Agency Insights » 2016 l'approche duale a été adoptée par près de 40 % des personnes interrogées dans 84 pays, la majorité des autres ayant l'intention de le faire dans les trois ans. La recherche montre que cette approche améliore sensiblement la performance numérique. Ceux des responsables des services informatiques qui ne sont pas encore prêts à assumer un rôle de leader en matière de stratégie étaient moins bien classés en termes de performance numérique. Beaucoup d'entreprises rencontrent le même problème : leurs DSI se sentent ligotés par des contraintes de budgets et d'échéances, et vont au plus facile au lieu de se concentrer sur le plus efficace.

Selon une étude de Vanson Bourne et BT en 2016, 65% des DSI interrogés estiment que leurs infrastructures auront des difficultés à supporter l'adoption des technologies digitales. Plusieurs objections sont mises en avant, elles tiennent à la sécurité, 49% des réponses, aux structures dites « legacy », à 43%. Les difficultés budgétaires sont invoquées dans 37% des cas. 

Et pourtant de nombreux DSI commencent à prendre la tête du mouvement de transformation numérique pour de nombreux processus d'entreprise et à s'en sentir vraiment responsables. Pour beaucoup, c'est l'occasion d'améliorer l'efficacité, de baisser les coûts et d'améliorer les marges. C'est en partie cela qui a conduit à l'essor des modèles fondés sur le service.

Les modèles fondés sur le service leur permettent d'atteindre leurs objectifs stratégiques en supprimant la gestion au quotidien, apparemment sans fin, et en leur donnant le temps d'innover pour changer le mode de fonctionnement de l'entreprise. Si vous leur demandez s'ils préfèrent passer leur temps à organiser des mises à jour interminables, des déménagements de bureaux et des demandes de maintenance incessantes, ou bien le consacrer à l'innovation et au leadership stratégique, la plupart des responsables des services informatiques vous feront la même réponse.

Investir dans l'avenir

Selon l’étude Gartner “CIO insights”, les DSI déclarent également que leur force est de savoir diriger dans des environnements complexes et mouvants (54 %), de voir où va la technologie et de conduire le changement (51 %), et de savoir influencer les parties prenantes (50 %). Ensemble, ce sont exactement les atouts nécessaires pour ce qu'on attend d'eux, et de plus en plus : être des leaders énergiques avec une vision de la technologie à introduire et suffisamment convaincants pour la mettre en œuvre.

« De nouveaux modèles d'entreprises créent des ruptures dans l'économie. Est-ce un problème dû à l'entreprise ou à la technologie ? » demande un responsable des services informatiques du secteur de la banque et des marchés financiers - illustrant parfaitement le rôle clé du DSI dans l'innovation en entreprise.

Plus globalement, l'enquête Gartner montre que pour pouvoir réagir aux menaces comme aux possibilités d'une rupture, adopter l'approche plate-forme dans toute l'entreprise peut être la clé :

« Pour les responsables des services informatiques, adopter une approche « plate-forme » pour l'exécution, la gestion des talents et la direction constitue une chance énorme de pouvoir être le chef d'orchestre de ces couches de l'entreprise, créer de la valeur et devenir un leader clé de la transformation numérique. »Gartner

Vous voulez donner la priorité à la stratégie ? Découvrez comment vous pouvez harmoniser votre offre informatique ici. Sinon, consultez les autres articles utiles sur BusinessNow.

Imprimer