8 étapes pour booster la mobilité de vos employés

21 Avril 2017

4 min de lecture

Découvrez les 8 étapes nécessaires pour développer la technologie mobile auprès de vos employés.

8 étapes pour booster la mobilité de vos employés (Desktop)

La révolution mobile est inexorablement en marche. La mobilité n'est plus incarnée par les indépendants, baladant leurs ordinateurs portables de café en café.

La mobilité se développe désormais au sein de la plupart des entreprises visionnaires. Tandis que les travailleurs à distance traditionnels, tels que les équipes de vente, utilisent leurs smartphones pour rester joignables depuis des années, l'augmentation de la productivité liée au cloud et aux applications a transformé d'autres types de travailleurs. Des équipes d'assistance médicale indispensables aux ingénieurs techniques, tout le monde peut bénéficier de la technologie mobile.

Il faut simplement veiller à ce que votre entreprise soit compatible avec cette mobilité, c'est pourquoi nous avons listé les 8 étapes nécessaires pour rendre vos employés mobiles.

Faites appel à un expert de la mobilité en entreprise

Pour une transition aussi fluide que possible, pensez à faire appel à des experts de la mobilité en entreprise. En faisant appel à un prestataire de service expert dans ce domaine, vous bénéficiez des appareils, des compétences et de l'assistance dont vous avez besoin, le tout sans avoir besoin de constituer une équipe interne et de payer au prix fort ses compétences.

Communication avec les parties prenantes

La mobilité peut transformer une entreprise à tous les niveaux. Pour concrétiser cette mobilité, vous devez communiquer ouvertement avec vos parties prenantes. Les responsables de service connaissent bien les défis que relèvent leurs équipes au quotidien, des défis qui justifient de donner la priorité à la mobilité. Cherchez à obtenir les avis de chaque partie prenante quant au développement d'un plan de mobilité fondé sur les valeurs.

Identifiez des cas d'utilisation pour déterminer les besoins des utilisateurs

De façon similaire au point deux, comprendre les défis du quotidien est essentiel pour fournir un service de mobilité vraiment ciblé et à fort impact. Il n'y a pas d'approche uniforme pour déployer la mobilité dans les entreprises. La consultation de quelques études de cas en ligne pour commander votre technologie aboutira donc probablement à un échec. Si vous disposez d'équipes constamment en déplacement mais ayant besoin d'accéder en temps réel aux données du bureau, tels que les employés des services d'urgence, vous devez définir cette nécessité et vous assurer que votre technologie correspond au cas d'utilisation.

Le trio gagnant des solutions de mobilité pour entreprises

Sécurité, innovation et conformité.

L'innovation est un élément majeur. Mais qu'en est-il des effets inéluctables qu'elle produit sur votre infrastructure et vos procédures de sécurité ? Ils ne le sont pas autant. Ajoutez la conformité avec les réglementations du secteur, ou les politiques relatives aux données internes, et vos brillantes idées novatrices, votre façon de travailler ou les initiatives prises sur votre lieu de travail peuvent se révéler plus fastidieuses que bénéfiques. Aucun de ces besoins ne doit faire obstacle. Explorez le potentiel de l'innovation de façon tactique et mesurée tout en restant attentif aux problèmes de sécurité et de conformité.

Ne vous fiez pas au cloud [public]

Il est indéniable que le cloud a aidé des entreprises de toutes tailles à se développer et à régler les problèmes liés au matériel sur site et à l'accès à distance. Une aubaine pour les employés flexibles et sur le terrain, mais que se passe-t-il lorsque vos exigences en matière de sécurité ou vos politiques relatives aux données internes ne permettent pas d'accéder au cloud ? Il ne s'agit pas de développer un réseau similaire au cloud mais plutôt de trouver une alternative, comme les entreprises indépendantes qui chiffrent et déchiffrent vos données au fur et à mesure de leur envoi entre les appareils.

Solutions d'entreprise attentives aux consommateurs

Quel que soit l'état de votre technologie, il est quasi certain que vos utilisateurs sont habitués à utiliser la meilleure technologie du moment. Les appareils destinés aux consommateurs sont davantage disponibles et la plupart des gens ont constamment sur eux un appareil moderne et extrêmement puissant. Pour que vos nouvelles solutions soient facilement adoptées, essayez-les et adaptez-les aux habitudes de vos utilisateurs. Cela ne veut pas dire de donner à tout le monde le dernier iPhone mais de percevoir les passerelles entre les sphères personnelles et professionnelles, comme le propose le modèle Elite x3, ou les appareils que les gens utilisent actuellement dans le cadre du concept Bring Your Own Device (« Apportez vos appareils personnels »). La familiarisation permet une transition plus fluide.

Identifiez l'état de maturité de votre mobilité

Votre entreprise est-elle mobile ? Votre entreprise est-elle prête à accorder une véritable mobilité aux équipes et aux services ? En identifiant l'état actuel de vos pratiques de travail mobiles, vous pourrez découvrir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce que vous devez faire. Lorsque vous analysez votre infrastructure, il est essentiel d’identifier la sécurité des points d’entrée. Chaque appareil est une passerelle potentielle vers votre réseau. Prenez en considérations les éléments suivants :

• Technologie
• Personnes
• Procédures
• Flux de données

Applications sur le terrain

Avoir les bonnes applications signifie que les appareils deviennent essentiels et ciblés. Des applications de localisation par GPS, telles que CoPilot, aux connexions synchronisées, en passant par les tâches programmées et les preuves de conformité, équiper les employés d'applications accessibles fait réellement la différence quant à leur productivité. Une application sur appareil intelligent peut faire la différence entre utiliser trois bits de technologie et le besoin de revenir au bureau entre différentes tâches, au lieu d'avoir une connexion constante et de rester sur place.

Favorisez une transition fluide pour les employés mobiles grâce au HP Elite x3, l’appareil unique qui remplace tous les autres. Il allie la puissance et la productivité d'un ordinateur tout en tenant dans la paume de votre main.