Révolution au bureau : la mobilité fait bouger les lignes

17 Juillet 2017

5 min de lecture

Il y a un avant et un après l’arrivée du numérique dans le monde de l’entreprise. Avant, le présentiel était à la base de tout et l’organisation était extrêmement hiérarchisée. Aujourd’hui, les employés ont les moyens technologiques de travailler différemment.

Révolution au bureau : la mobilité fait bouger les lignes (Desktop)

Petit retour en arrière, avant l’arrivée des PC portables, des smartphones, des systèmes d’audio ou vidéo conférence performants et avant le tout connecté, les marges de manœuvre pour les employés étaient assez réduites. Il était difficile de travailler de chez soi, compliqué de collaborer convenablement avec une équipe, géographiquement éloignée ou pas, et difficile de s’organiser pour les plus nomades qui ne pouvaient consulter leurs e-mails qu’une fois rentrés au bureau. De plus, les espaces au sein de l’entreprise étaient figés que ce soit en open-space ou dans un bureau fermé, aucune possibilité d’adapter l’environnement en fonction de son type d’activité. Aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités et font évoluer les manières de travailler …et les mentalités. Ainsi sont apparus le travail collaboratif, le télétravail ou encore la notion de bureau partagé.

Le télétravail sans contrainte avec le bon équipement

Le télétravail est sûrement le changement d’ordre professionnel le plus visible et ce n’est que le début ! Aujourd’hui, beaucoup de grandes entreprises proposent à leurs salariés de faire un ou deux jours de télétravail par semaine. Pour d’autres, c’est le télétravail à temps quasi complet qui devient possible. Bien sûr, pour que cela fonctionne, l’entreprise doit donner à ses employés les bons outils et en l’occurrence des moyens informatiques adaptés. Le plus simple est certainement d’équiper ses salariés de PC portables. Encore faut-il raccorder le matériel au réseau de l’entreprise et mettre en place des systèmes de sécurité. En effet, selon le Data Breach Investigations Report 2016 de Verizon, le pourcentage de failles de sécurité impliquant des personnes ou du matériel a presque triplé ces six dernières années. Avec le Elitebook x360, HP propose toute une batterie de protections. Ce PC convertible dispose d’un emplacement de sécurisation Kensington, de systèmes de protection du Bios comme la technologie HP Sure Start ou encore HP Sure Click qui sécurise le PC contre les virus, ransomware et autres logiciels malveillants. Enfin, pour ceux qui travailleront dans des lieux publics, la technologie HP Sure View apporte une protection contre le piratage visuel.

HP EliteBook x360

Les télétravailleurs le savent bien, l’une des contraintes récurrentes concerne l’espace. Ils n’ont pas forcément chez eux une pièce dédiée au travail. Il leur faut donc une solution capable de se fondre dans leur intérieur : soit un PC portable, soit un PC de bureau minimaliste ! Le Elitebook x360, équipé de Windows 10 professionnel, concentre toute la technologie nécessaire dans un format compact. Il est confortable avec son écran tactile 13,3 pouces haute résolution mais aussi ergonomique. Sa charnière permet de faire pivoter l’écran à 360 degrés, il se transformera alors, selon les besoins, en PC portable ou en tablette. Enfin, il intègre un port USB-C Thunderbolt et peut être connecté à une station d’accueil si l’usage d’un plus grand écran est indispensable. Autre alternative pour les espaces réduits : le HP Elite Slice. Il est tout aussi performant que les PC de bureau classiques mais beaucoup plus compact et prend donc beaucoup moins de place.

Le travail collaboratif repose sur les TIC

En entreprise aussi, les choses changent. On a vu apparaitre la notion de travail collaboratif qui fait référence à un mode de travail bien différent de l’organisation ultra-hiérarchisée que nous connaissons. Le travail collaboratif est une organisation de travail dans laquelle collaborent plusieurs personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication. Mais pour que cela fonctionne, il faut y mettre les moyens technologies. Ils devront répondre aux besoins lors des phases de travail synchrone avec des outils permettant de faire des vidéo ou audio conférences, des chats, des web conférences… et aux besoins lors des phases de travail asynchrone (production, rédaction, partage de documents).

L’Elitebook x360 a été conçu pour optimiser la communication à plusieurs et à distance. Il permet de lancer des audio et vidéo conférences simplement. Il intègre en effet un microphone à double entrée équipé du système HP Noise Cancellation qui supprime les bruits de fond et optimise les appels sur ordinateur. Il dispose également d’une caméra Full HD et d’un son signé Bang & Olufsen. Enfin, le clavier intègre les raccourcis utiles à la conversation (prendre un appel, couper le son…).

Au bureau, le Slice prendra le relais avec tout autant de performances. En effet, l’Elite Slice répond à la problématique du travail collaboratif avec une version prévue pour équiper les salles de réunion. Ses boutons intégrés permettent de prendre des appels, mettre en silencieux, monter ou baisser le son simplement et rapidement. C’est un outil adapté pour organiser des conférences téléphoniques. D’ailleurs, il intègre le plug-in Intel Unite pour Skype for business.

HP Elite Slice

Plus de souplesse en entreprise grâce à l’informatique

Au final, la transformation digitale ne serait-ce pas tout simplement convenir que ce n’est pas le travailleur qui s’adapte en fonction des outils dont il dispose mais plutôt le contraire. En effet, l’outil informatique doit aider la transformation et non pas contraindre le salarié à travailler dans telles conditions, à tel moment, dans tel endroit ! Avec des outils adaptés, les possibilités sont multiples et chacun est libre de travailler à distance une partie du temps, au bureau à d’autres moments ou encore en déplacement. Les nouvelles technologies apportent également aux entreprises plus de souplesse. Elles peuvent ainsi revoir les espaces de travail mis à disposition des salariés. Pourquoi contraindre son collaborateur à venir s’installer tous les matins à la même place ? Pourquoi ne pas ouvrir des bureaux partagés, donner accès à des lieux propices au travail collaboratif et d’autres adaptés pour des phases de travail individuel, isolés, plus calmes.

Le HP Elite x3, équipé de Windows 10 Mobile, apporte une réponse. Ce PC 3-en-1 sera, au gré des besoins, un smartphone surpuissant, un notebook ou encore un PC de bureau. En effet, la puissance est concentrée dans un boîtier compact de la taille d’un smartphone. Cela permet à l’utilisateur d’avoir constamment avec lui ses données, ses e-mails… Mais pour travailler, un clavier est souvent nécessaire. Le Elite x3 se connecte sans fil à une station de travail qui prend la forme d’un PC portable avec écran et clavier. Pour les tâches qui nécessitent plus de confort visuel ou l’intervention de plusieurs personnes, le Elite x3 se connecte à une station d‘accueil et affiche les contenus sur un moniteur. On peut par la même occasion connecter un clavier et une souris afin de transformer le x3 en PC de bureau classique.

HP Elite x3

Il faudra encore un peu de temps mais la révolution est en marche et demain les nouvelles technologies seront à 100% utilisées de manière à apporter un peu plus de confort et de liberté dans le monde du travail !