Quand Luxe et Technologies font bon ménage

20 Juillet 2016

4 min de lecture

Le Luxe et les nouvelles technologies… A première vue, deux univers bien différents et pourtant l’un et l’autre se mêlent bien plus naturellement qu’on ne pourrait le penser. Démonstration en photos à l’occasion du Salon du Luxe organisé à Paris les 6 et 7 juillet derniers.

Quand Luxe et Technologies font bon ménage (Desktop)

  1. Bienvenue au Salon du Luxe

    robe salon du luxe

    Le Luxe et les nouvelles technologies se marient bien ! La 3D qui semble si moderne est déjà utilisée en joaillerie depuis 20 ans ! Et ce salon du Luxe fut l’occasion de découvrir un violon entièrement conçu par une imprimante 3D. Ce petit bijou de savoir-faire a nécessité pas moins de 3 ans avant de voir le jour et est un objet rare et haut de gamme, chaque modèle est numéroté !

  2. HP présente et sponsor du Salon du Luxe

    ordinateur portable HP

    La technologie est de plus en plus présente dans la création et dans le luxe mais le contraire est également vrai. Ainsi HP, sponsor de l’évènement, présentait ses derniers PC portables premium.

  3. Des ordinateurs haut de gamme

    ordinateur portable HP

    Baptisés Folio, Spectre ou encore Elite x2, ces ordinateurs affichent un statut très haut de gamme : finesse extrême, légèreté, matériaux de qualité, design et performances poussées notamment avec l’intégration de Windows 10 Pro.

  4. Voiture haut de gamme, voiture connectée

    ordinateur dans voiture

    La Smart dans sa version luxe a adopté les nouvelles technologies avec de la connectivité et un système de navigation très connecté. Le constructeur va plus loin et annonce une nouvelle application baptisée Mirror Link. Cette application permettra d’afficher sur l’écran de bord l’interface de son smartphone. La connexion se fera en Bluetooth et permettra aux utilisateurs d’exploiter plus facilement son smartphone en voiture.

  5. Expérience multimédia dans ce véhicule sur mesure

    ordinateur portable et champagneL'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    Restons dans l’univers de la voiture avec une expérience inédite. PMSH présente un véhicule unique en France qui propose un service d’un nouveau genre. La société s’adresse aux grandes marques de luxe et leur propose de prendre en charge leurs clients pour les conduire à eux ou à des évènements particuliers comme la Fashion Week.

  6. Le trajet devient moment d’exception

    homme avec portable HP et coupe champagne

    Le temps du trajet devient ainsi un moment d’exception mis à profit par exemple pour mettre les passagers en condition. Pour cela, le véhicule spacieux intègre tout le confort (bar, frigo…) mais aussi deux écrans Full HD avec des smart TV. L’intérieur est évidemment très luxueux et haut de gamme (27 kg de cuir en tout dans l’habitacle). Bonus pour les professionnels, on trouve des prises de courant qui permettent de brancher un ordinateur !

  7. Le vélo High Tech

    portable HP avec vélo

    Voici un autre mode de transport : le vélo. Mais pas n’importe quel vélo, celui de la maison Tamboile, fondée en 1912 qui profite de son savoir-faire familial et qui a su intégrer les nouvelles technologies dans ses créations. En effet, les vélos peuvent intégrer en option le système d’assistance électrique Zehus. On recharge ainsi son vélo soit classiquement en le branchant soit en rétropédalant. La fabrication d’un vélo nécessite de prendre 15 mesures. Le cadre est adapté à l’utilisation, sportive, ville… A noter que tout est fabriqué en France et principalement avec des artisans parisiens. Avec son look « old school », voici un bel exemple de communion entre technologie et haut de gamme.

  8. High Tech et sur mesure !

    portable HP avec vélo

    Le cadre est adapté à l’utilisation, sportive, ville… A noter que tout est fabriqué en France et principalement avec des artisans parisiens. Avec son look « old school », voici un bel exemple de communion entre technologie et haut de gamme.

  9. La 3D en joaillerie, une longue histoire déjà !

    hommes avec portable HP

    Depuis 20 ans, la maison Tournaine utilise l’impression 3D pour fabriquer ses bijoux, cela permet notamment de proposer du sur-mesure et de créer des collections avec plus de liberté. Aujourd’hui les Tournaire, père et fils, toujours curieux des nouvelles possibilités technologiques, utilisent un scanner de corps. Ils scannent, par exemple, des vêtements pour en faire des bijoux. A l’occasion du Salon du Luxe, ils exposaient le fruit de leur collaboration avec Obut, fabriquant de boules de pétanque : un set de boules retravaillées en bijoux, baptisé Triplette Alchimie.

  10. LEDs et rythme cardiaque dans la collection Clara Daguin

    femmes devant vêtement et avec portable HP

    Qui dit Luxe dit Mode et là aussi les technologies sont très présentes. Elles ont inspiré la jeune créatrice Clara Daguin, fascinée depuis toujours par la technologie. Partant du principe que les technologies étaient omniprésentes mais invisibles, elle a voulu les rendre visibles ! Elle a donc choisi d’intégrer dans ses vêtements des LEDs. Certains modèles vont plus loin car ils sont équipés d’un capteur de rythme cardiaque qui permet de faire clignoter la lumière au rythme du cœur. Le capteur est discrètement placé dans une boucle d’oreille ou dans un gant. Clara Daguin a présenté ces créations à l’occasion du Festival de Mode de Hyères.

  11. Une touche de magie pour finir !

    femme avec chapeau et portable HP

    Enfin le luxe a quelque chose de magique tout comme les nouvelles technologies. La preuve est faite avec notre magicienne qui, sa tablette HP Elite x2 en main, faisait rêver les visiteurs. Quoi de mieux que cette tablette pour créer l’illusion ! Mao, la magicienne, se servait pour cela des différentes fonctionnalités du Elite X2 comme l’appareil photo, le stylet et bien sûr la tablette elle-même, équipée de Windows 10 Pro !

HP Elite X2