Les nouveaux enjeux des professionnels de santé

30 Juin 2016

1 min de lecture

Allons-nous vers des soins mieux connectés ? Le monde de la Santé est aujourd’hui en pleine mutation sous l’effet de facteurs épidémiologiques, démographiques et économiques.

Les nouveaux enjeux des professionnels de santé (Desktop)

Les progrès technologiques viennent progressivement bousculer les habitudes. La dématerialisation des processus est déjà à l’œuvre tandis que les technologies mobiles et les objets connectés ont montré un potentiel important et se préparent à modifier sensiblement la pratique de la médecine. L’accentuation de la pression sur les finances publiques et les dépenses de la Sécurité sociale a poussé les gouvernements successifs à réformer le secteur. Le patient 2.0 est un individu digitalisé qui s’informe sur les réseaux sociaux et qui recherche une qualité de prise en charge et davantage de services tels qu’il les vit avec sa sphère privée ou avec des entreprises. Mais il ne souhaite pas pour autant que ses données privées soient divulguées. Un changement de référentiel s’opère également autour du parcours de soins : la chaîne de soins ne se veut plus organisée en silo, autour de l’hôpital, mais centrée autour du patient davantage responsabilisé.

Au coeur de cette mutation se retrouvent les professionnels de santé. Dans ce contexte se pose la question de leurs rôles et de l’apport des solutions technologiques pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : le lien humain.

Téléchargez livre blanc sur la santé