Le Top des applications Windows 10 universelles

6 Avril 2017

3 min de lecture

Les habitudes professionnelles changent et aujourd’hui quel salarié ne jongle pas entre son ordinateur, sa tablette et son smartphone ? La situation se complique d’autant quand il s’agit de passer d’un environnement à un autre… Avec le HP Elite x3, non-seulement un seul appareil suffit mais en plus les applications Windows 10 universelles s’adaptent à l’ergonomie par le mode Continuum.

Le Top des applications Windows 10 universelles (Desktop)

Un PC fixe au bureau, c’est quand même plus confortable. Un notebook est indispensable d’autant qu’il peut se transformer en tablette désormais. Quant au smartphone, il est quasiment greffé à notre main ! Mais pour pouvoir travailler correctement, il faut pouvoir passer de l’un à l’autre sans discontinuité logicielle. C’est ce que propose HP avec l’Elite x3, un appareil 3 en 1 qui intègre Windows 10 professionnel et qui profite du mode continuum. En effet, l’Elite x3 est un smartphone qui devient notebook ou PC fixe grâce à des accessoires et à une station d’accueil.

Les applications Windows 10 universelles, qui intègrent le mode continuum, trouvent tout leur sens sur cet appareil. En effet, lorsque l’utilisateur veut passer du smartphone au PC de bureau, l’application s’adapte automatiquement au nouvel environnement sans créer la moindre gêne. L’utilisateur peut ainsi continuer son travail sereinement et surtout sans perdre de temps.

Elite x3

Voici une sélection des applications universelles et indispensables :

L’incontournable Pack Office

Les logiciels du Pack Office font partie du quotidien d’une grande majorité des utilisateurs professionnels. Office permet d’utiliser Word, Excel, Powerpoint et Outlook dans tous les environnements. Sur le smartphone, l’interface s’adapte automatiquement au tactile et à la taille réduite de l’écran ; sur notebook ou PC fixe, on passe à l’interface classique pour un usage souris / clavier. Elle permet aussi d’afficher les documents sur un second écran plus grand. Il suffit pour cela de connecter le smartphone à un moniteur. Notez qu’il est possible d’utiliser le smartphone pour téléphoner et écrire des SMS sans interrompre l’affichage sur le second écran. Avec le Elite x3, Office s’ajuste automatiquement à l’utilisation en mode smartphone, notebook ou PC fixe.

Rester en contact avec LinkedIn

On ne présente plus le réseau social professionnel LinkedIn. L’application permet désormais de rester en contact via son smartphone ou sa tablette. Elle intègre le mode continuum ce qui permet de réserver la partie consultation au mode tablette et la partie action (écrire un message, mettre à jour son profil…) au mode PC bien plus confortable pour écrire.

Gérer tout en mobilité avec Salesforce 1

L’intérêt de cette application CRM est qu’elle permet de tout contrôler en temps réel avec son smartphone et où que l’on soit. L’utilisateur est ainsi toujours informé. L’autre volet concerne l’activation du mode continuum, ce que l’éditeur appelle the Salesforce Lightning desktop expérience. En connectant le smartphone à un moniteur et ainsi en affichant sur un écran plus grand, l’utilisateur gagne en confort d’utilisation et il est plus efficace dans son travail.

Prise de contrôle à distance avec TeamViewer : Remote Control

Ce logiciel est déjà extrêmement pratique pour prendre le contrôle à distance d’un PC. Les télétravailleurs le savent bien ! L’application Windows 10 permettra désormais de le faire aussi avec son smartphone et de gagner encore plus en flexibilité ! Bien entendu sur le x3, elle s’adaptera en fonction du mode d’utilisation.

Se tenir au courant avec FeedLab

FeedLab est un agrégateur de flux RSS qui permet de se tenir informé de manière personnalisée. Et désormais, la veille se fera sur smartphone aussi bien que sur tablette ou PC. Les professionnels apprécieront les fonctionnalités qui permettent de personnaliser l’application (configuration de la page d’accueil, de la présentation des listes d’articles, marquage des articles déjà lus…).

Gérer ses déplacements avec l’application universelle de la SNCF

Pour certains professionnels, les déplacements sont fréquents. Quoi de mieux que l’application SNCF pour s’organiser. Et la continuité logicielle prend tout son sens. En effet, on peut ainsi commander ses billets ou gérer son compte depuis un PC ou une tablette puis retrouver ses billets sur son smartphone au moment de prendre son train. Le tout sera évidemment automatique sur le x3 selon le mode d’usage : smartphone, notebook ou PC résidentiel.

La retouche mobile et fixe avec Adobe Photoshop Express

De plus en plus souvent, le professionnel est amené à retoucher ou commenter des images et des photos. Avec cette version Continuum, il est possible d’opérer des modifications légères en tactile alors que pour les plus lourdes, on préféra sortir le notebook et son pavé tactile ou attendre d’avoir un poste résidentiel à disposition pour utiliser une souris et un clavier. L’application s‘adapte automatiquement. Avec le x3, annotez une image en mode smartphone, appliquez des filtres en mode notebook et changez un fond en mode PC fixe.