L’entreprise moderne mise sur la mobilité

7 Décembre 2015

3 min de lecture

Réseau Entreprendre, en partenariat avec HP, a organisé récemment le Network-D. A cette occasion, nous avons rencontré Gérard Leseur et Pierre Violo, respectivement Président et Vice-Président de Réseau Entreprendre, pour évoquer avec eux l’importance de la mobilité dans le fonctionnement de l’entreprise de demain.

L’entreprise moderne mise sur la mobilité (Desktop)

Réseau Entreprendre fonde son action autour de l’entreprenariat. Parlez-nous de votre initiative ?

Créé en 1986, Réseau Entreprendre est une communauté d’entrepreneurs, et compte 5 200 chefs d’entreprise membres dans son réseau. Notre préoccupation première est la création d’emplois, et pour en créer, il faut favoriser et aider la création d’entreprises. Notre rôle est donc d’aider les jeunes entrepreneurs en leur proposant un accompagnement entrepreneurial par nos membres. L’aide est également financière puisque nous attribuons des prêts d’honneur d’environ 30 000 euros aux jeunes entrepreneurs.

Vous êtes à l’origine de l’organisation du Network-D, qui s’est tenu le 17 novembre dernier. Pouvez-vous nous expliquer le principe ?

Les membres du réseau avaient besoin de comprendre l’innovation, et c’est pourquoi ce programme a été initié en 2007. Il est totalement dédié à l’innovation. Ce manque de connaissance ou de compréhension était un frein dans l’accompagnement. Le but de cette rencontre est donc bien de partager autour de ce thème : rencontre, partage d’expérience… Elle a lieu tous les 2 ans et rassemble entre 300 et 400 personnes.

HP est partenaire du Network-D. Quels sont vos atomes crochus avec cette entreprise technologique ?

Nous avons eu en effet le soutien de notre partenaire HP, cette année. Il a organisé et accueilli l’événement. Notre partenariat a débuté il y a trois ans et nous avons la volonté d’aller plus loin. Nous partageons la même vision vis-à-vis des start-up (NDLR : HP a lancé en mars 2015 sa « Promo START-UP 2015 ») et la même volonté d’accompagnement : nous, sur le plan entrepreneurial, et HP sur le plan technologique. Compter HP parmi nos partenaires est aussi pour nous une reconnaissance par une grande entreprise et nous nous en réjouissons.

Pour beaucoup, l’un des défis majeur pour les entreprises est la mobilité. Quel est votre avis ?

Au cœur de l’action de Réseau Entreprendre, il y a l’innovation et les nouvelles technologies. Et la mobilité est un axe majeur aujourd’hui. C’est une réalité et à notre sens, une entreprise qui ignore la mobilité a loupé quelque chose ! C’est fondamental, et surtout pour une entreprise innovante. Beaucoup de grandes entreprises ne déplacent plus leurs employés. Beaucoup télé-travaillent. Nous constatons également une métamorphose des bureaux qui deviennent mobiles, ou en tout cas peuvent le devenir. On utilise désormais des PC détachables ou convertibles qui ont tendance à remplacer les ordinateurs portables classiques. La mobilité en entreprise est accessible. Il suffit de mettre en place les outils adéquats, d’équiper les employés et d’instaurer un management basé sur la confiance ! Bien sûr, l’équipement informatique est l’une des clés de cette évolution, et les derniers PC détachables HP, comme l’Elite x2, sont une solution adéquate. Ils offrent la possibilité de travailler dans de bonnes conditions, que l’on soit assis à son bureau ou en situation de mobilité.

Quels sont les éléments qui peuvent gêner le développement de la mobilité ?

Il reste de nombreux tabous à abolir en France. Le travail à distance fait peur aux patrons, qui craignent de perdre une partie du contrôle sur leurs employés. La sécurité est aussi une problématique, mais qui peut être maîtrisée. Enfin, troisième frein, le plus important, le réseau. Sans réseau fixe et mobile, la mobilité est impossible. C’est un gros frein, y compris à Paris où certaines zones ne disposent pas d’un réseau mobile. Même pour le réseau fixe, il manque des infrastructures dans certaines régions.

Rencontre avec Meetineo : Etre à la fois fixe et mobile

Start-up lancée à 2012, Meetineo est une société co-fondée par Cynthia et Fabien Ferreira. Lauréate de Réseau Entreprendre en 2014, l’entreprise a bénéficié à cette occasion d’un prêt de 30 000 euros. La société a développé une solution mobile, l’application Wonder App. Cet outil est vendu en marque blanche aux entreprises organisatrices d’évènement B to B. La mobilité est dans l’ADN du duo, elle fait partie de leur mode de fonctionnement. Ils travaillent exclusivement à distance et gèrent leurs équipes via des outils comme Skype. Leur problématique est de trouver les bons outils collaboratifs et le bon matériel, mais sans aucun doute la mobilité leur apporte plus de performance. Ils peuvent travailler n’importe où et organiser leur vie professionnelle et personnelle au mieux. Est-ce que la mobilité ne concerne que les salariés déjà nomades, pas forcément répondent-ils ! « L’idéal est d’utiliser le meilleur des deux mondes, le fixe et le mobile, que l’on soit un travailleur nomade ou sédentaire. A chacun son mode de fonctionnement, mais autant se servir des outils disponibles ! » concluent-ils.

Amélie Barde