HP EliteBook x360 : l’outil commercial qui change la donne

28 Mars 2017

3 min de lecture

Les forces commerciales ont besoin d’outils informatiques qui leur permettent d’être tout aussi efficaces au bureau qu’en clientèle. L’utilisation d’un ordinateur transformable, à la fois notebook et tablette, est donc particulièrement adaptée. Le HP EliteBook x360, doté de Windows 10 professionnel, y associe un poids plume, une grande finesse, un écran tactile et surtout la sécurité et les garanties nécessaires à un déploiement massif.

HP EliteBook x360 : l’outil commercial qui change la donne (Desktop)

Le concept du transformable n’est pas nouveau et utiliser un ordinateur en tactile ou en mode tablette grâce à une charnière 360 degrés fait évidemment sens dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Seul handicap jusqu’à présent, il fallait faire des compromis souvent rédhibitoires. Conçus pour le grand public, ces PC convertibles s’avéraient souvent trop lourds, trop encombrants, trop fragiles et pas assez sécurisés pour l’entreprise, à fortiori s’il fallait équiper un parc conséquent.

Adéquation évidente

Il est pourtant une catégorie d’employés qui gagne particulièrement en efficacité à s’équiper d’un tel outil. Ce sont les forces commerciales. L’ordinateur est devenu le catalogue et la machine à calculer du commercial pour présenter ce qu’il vend et faire des cotations. Un ordinateur portable classique est parfaitement adapté lorsqu’il s’agit de préparer un rendez-vous ou de faire des propositions par mail au bureau. Une fois parti en clientèle, l’usage du notebook n’est pas des plus pratique car il s‘agit de montrer individuellement ou collectivement, voire d’interagir avec le client sur l’appareil.

Femme avec HP EliteBook x360

L’outil idéal

C’est là que le PC hybride convertible entre en jeu. Quel que soit l’endroit, il permet de montrer l’offre de manière efficace et conviviale. Si la rencontre se fait autour d’une table, il suffit de placer l’ordinateur en mode tente pour montrer au client et interagir ensemble. Si le client et le commercial sont assis en face d’un objet, il suffit de poser le PC en mode chevalet pour montrer les informations en avant-plan. Souvent, une vente se fait aussi sur le terrain, là où le produit se trouve. Ainsi debout, il est tout aussi aisé de partager un document ou des images en mode tablette. Tout cela est d‘autant plus valable qu’il s’agit d’intervenir sur un document pour l’amender avec le client. Si la modification est plus profonde, il suffit de basculer un instant en mode ordinateur classique pour utiliser le clavier et le pavé tactile.

Collaborateurs avec HP EliteBook x360

Le beurre et…

L’EliteBook x360 permet tout cela mais de plus il a été conçu spécifiquement pour l’entreprise et pour faciliter au maximum l’utilisation professionnelle mobile. Le commercial doit emporter l’ordinateur en permanence avec soi, le tenant à bout de bras pour partager avec le client. Une légèreté maximale est donc de mise et souvent le commercial préfère un notebook classique ultrafin et ultraléger. Avec le x360, il combine les deux. Effectivement, le x360 est un poids plume, il ne pèse que 1,35 kilo et sa finesse est de 15 mm tout en offrant un écran de 13,3 pouces, un clavier avec appel de touches rapide et un pavé tactile de grande taille. Le commercial aura donc l’avantage de la versatilité du 360 et du tactile, tout en bénéficiant d’un ordinateur puissant, confortable, fin et léger.

Un bel objet

Cela peut paraître secondaire de prime abord mais le design élégant avec une coque en aluminium n’est pas à négliger pour l’aspect commercial. Sans être ostentatoire, le x360 montre un souci de qualité qui bénéficie à l’image de la société qui veut vendre des produits ou des services.

HP EliteBook x360

Conçu pour l’entreprise

Surtout, le x360 a été conçu pour l’entreprise. Quelle que soit l’ampleur de la force commerciale, il s’intégrera parfaitement dans la parc IT. Très important pour les sociétés qui comptent plus de 1 000 salariés, le x360 est conçu pour un déploiement massif avec la garantie d’un master stable sur 18 mois. Le x360 bénéfice aussi d’une grande robustesse. Il est résistant aux chocs, à la poussière et aux conditions d’environnement difficiles. De même, en termes de sécurité, le commercial peut verrouiller et déverrouiller son ordinateur en fonction de sa proximité avec l’application HP Workwise sur smartphone, en plus de tous les attributs de sécurité dont disposent les ordinateurs HP Elite. Enfin, l’autonomie de plus de 12 heures permettra au commercial d’être indépendant de tout prise de courant pendant une journée et, une fois de retour au bureau, une solution de docking lui permettra de relier le x360 à un poste de travail fixe.

Femmes devant HP ELiteBook x360 mode tente