9 tâches que vous adorerez réaliser avec le Sprout

29 Novembre 2016

3 min de lecture

Le Sprout pose les bases d’une nouvelle génération de stations de travail ultra-compactes et ergonomiques, permettant aux créatifs de se passer du clavier et de la souris pour de nombreuses tâches.

9 tâches que vous adorerez réaliser avec le Sprout (Desktop)

Le couple clavier/souris est un indétrônable. Depuis plusieurs dizaines d'années, il accompagne les évolutions du PC. L’avènement des interfaces tactiles est néanmoins venu bousculer quelque peu la hiérarchie en offrant de nouvelles interactions plus fluides, plus précises et plus naturelles, notamment pour les professionnels de l'image et de l'ingénierie. En couplant cela aux nouvelles technologies 3D, le Sprout réinvente l'ergonomie du poste client et donne à ces professionnels un environnement adapté à leur quotidien. Voici quelques exemples de tâches que les utilisateurs de Sprout ne sont pas prêts de refaire avec leur PC.

Numériser des modèles 2D ou 3D

Le projecteur qui surplombe l’écran du Sprout, et peut aussi faire office de lampe de bureau, a de prime abord de quoi surprendre les plus conservateurs d’entre nous. De prime abord seulement. Car l’effet de surprise passé, il constitue l’un des principaux atouts du Sprout et concrétise un vieux rêve de nombreux créatifs : rapprocher les mondes physiques et virtuels, en permettant de récupérer en quelques secondes les caractéristiques précises d’un objet pour pouvoir les utiliser dans de nouvelles créations. La caméra 3D intégrée au projecteur (Intel RealSense) du HP Sprout permet de numériser des objets 2D ou 3D et de les afficher instantanément sur l’écran ou sur le tapis tactile Touch Mat (20 pouces) qui lui est associé.

Manipuler en temps réel des objets

Ce faisant, l’utilisateur a la possibilité de faire évoluer très rapidement les modèles importés, en les contrôlant du bout des doigts depuis le tapis ou le large écran tactile full HD (23 pouces). Et donc sans passer par la case programmation ou par celle de la saisie chiffrée de paramètres dans un logiciel de modélisation. Et sans utiliser le clavier et la souris sans fils.

Faire des croquis à la main

Il est possible de déplacer les objets numérisés ou de tracer des esquisses à main levée, sur le tapis tactile, à l’aide du stylet capacitif Adonit Jot Pro livré avec le HP Sprout. Après chaque utilisation, il est conseillé d’aimanter ce stylet magnétique à son endroit réservé, en haut et à droite de l’écran.

SPROUT HP

Travailler simultanément sur plusieurs surfaces tactiles

Avec le Sprout, l’écran tactile, le tapis, le clavier ou la souris ne sont pas des périphériques isolés. Ils sont unifiés via une nouvelle couche logicielle développée par HP et baptisée Workspace. Vous pouvez donc manipuler un objet pendant que vous retouchez ses couleurs et ses formes depuis l’écran tactile.

Visualiser en direct

Plusieurs éditeurs de logiciels de création graphique ou de modélisation (Adobe, Autodesk...) proposent déjà des versions de leurs solutions optimisées pour le Sprout : Adobe Illustrator permet à l’utilisateur de concevoir ses images vectorielles directement sur le tapis tout en visualisant le résultat à l’écran, tandis qu’Autodesk SketchBook permet, lui, de scanner un modèle 3D puis de le retoucher au stylet sur le tapis.

Partager en temps réel vos créations

Plus besoin de jeter des coups d'œil furtifs par dessus l’épaule du voisin de bureau pour avoir une idée des avancées d’un projet ! Pour faciliter le travail collaboratif, les designers ont la possibilité d’afficher sur leurs écrans les flux vidéos des objets en cours de création par leurs pairs (et ainsi d’apporter plus facilement leur grain de sel lorsqu’ils ont une idée).

Disséquer sans scalpel

Exit les expériences sur les souris en cours de biologie pour les collégiens ! Le Sprout permet aux enseignants de capturer une seule fois le modèle 3D d’un organe ou d’un animal pour ensuite proposer aux élèves d’étudier, de prélever ou d’assembler chacune des parties qui composent le modèle.

Jouer du piano à quatre mains

Inconcevable avec un PC fixe ou portable, cette opération est possible sur le Sprout, avec l’aide du tapis tactile de 20 pouces (capable de gérer le toucher de 20 doigts). De quoi ravir les mélomanes et les compositeurs modernes !